L’Allemagne ne votera pas l’interdiction des voitures à moteur thermique en 2035

voiture électrique

Il y a six mois, dans les flonflons et la chaleur communicative des pince-fesses eurocratiques, les États membres et le Parlement européen avaient trouvé un beau sujet d’accord : l'interdiction des ventes de voitures à moteur thermique en 2035. Et, donc, à partir de cette date, les industriels étaient sommés de ne plus fabriquer que des véhicules électriques.

C’était de la même inspiration que la loi Climat et Résilience de 2021 - française mais déclinée partout - qui imposait à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants la mise en place, au 31 décembre 2024, de ZFE (zones à faibles émissions).

Sonnez hautbois, résonnez musettes, tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des monde écologique !

Mais, après l’ivresse, c’est le retour aux dures réalités et, déjà, plusieurs municipalités perçoivent le tic-tac de la bombe sociale qui se profile : l’interdiction, pour les pauvres des périphéries - un tiers du parc automobile et trois sur quatre en Seine-Saint-Denis -, d’imposer la vue de leurs haillons aux habitants des grandes villes. Alors la loi, d’accord, mais hâtons-nous lentement...

Mieux encore, voici qu’au moment de traduire dans les textes bruxellois le mirifique accord d’octobre, l’Allemagne renâcle. Elle n’est pas la seule, mais sans le poids de ses 83 millions d’habitants, impossible d’atteindre les 65 % de la population de l’Union européenne nécessaires à l’adoption !

Officiellement, elle voudrait qu’on étudie plus à fond comment les carburants synthétiques pourraient être utilisés dans les moteurs à combustion après 2035. Cette sorte de fioul de synthèse serait produit à partir de CO2, en provenance des activités industrielles et grâce à de l'électricité bas carbone. Un peu comme si on fabriquait du caramel pour en extraire le sucre, mais... grâce à une énergie propre. C’est génial, le progrès !

Mieux même : Berlin voudrait au préalable qu’on avance sur une législation sur les « infrastructures pour carburants alternatifs ». On n’a déjà pas assez de bornes de recharge électrique... Il faudrait, en plus, installer partout des pompes pour son ersatz de pétrole.

En réalité, l’Allemagne, soumise depuis des décennies à ses écolos qui lui ont fait faire à peu près toutes les bêtises imaginables en matière d’énergie (la liste serait trop longue), a quand même réalisé un miracle : faire diminuer par la France l’avantage comparatif que lui donnait son énergie électrique nucléaire propre et peu chère en la forçant à la rationner et à la vendre aux autres à vil prix, et même à racheter leurs surplus au prix fort. Une performance que Paris a docilement accomplie, tandis que l’Allemagne devenait un des pays les plus polluants d’Europe.

Mais les Teutons semblent s’être soudain souvenus que leur industrie automobile nationale, basée sur le moteur thermique, faisait vivre plus ou moins directement environ 14 % de la population. Que l’électrification rapide du parc automobile européen ouvrait un boulevard à une Chine qui a au moins une décennie d’avance sur le sujet. Et que jamais un kilo de batterie ne contiendra autant d’énergie stockable qu’un litre de pétrole (10 kWh, soit 100 jours de travail de force d’un humain.) Raison pour laquelle, malgré un Green New Deal qui subventionne beaucoup de petits et de gros malins, on se servira du pistolet à essence probablement jusqu’à la dernière goutte.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Moi, ce qui me fait rire, c’est qu’on est en pleine fuite en avant vers l’électrique à 100%. Et en même temps (ceci n’est pas une imitation de qui vous savez!), un laboratoire est en train de développer un procédé très écologique, puisqu’il consomme du CO2, capable de transformer des micro-algues d’origine industrielle (ex: cimenteries) en: Pétrole! On règlerait grâce à ce procédé deux problèmes en même temps: celui de l’énergie à bas coût, et de l’environnement. Faudrait peut-être pas enterrer les moteurs thermiques trop vite…

  2. Une décision de bons sens des Allemands, rien qu’a regarder les publicités (mensongères) sur les voitures électriques la nausée monte !
    Il faut vraiment être « inconscient » pour acheter un véhicule dont le temps de recharge est inadapté à ceux dont l’usage est commercial…
    Un véhicule de ville ….peut-être !
    De toute façon, suivant le vieil adage « Paris n’a pas été fait en un jour »
    Nous payons « très cher » la venue d’ados attardés aux responsabilités, dont le principal crédo semble être ….TOUT ET TOUT DE SUITE !

  3. Et la « dernière goutte » n’est pas prête d’arriver si les compagnies pétrolières reprennent leurs recherches.
    Ce mythe de la pénurie fut entretenue depuis l’exploitation du pétrole à grande échelle par des Rockefeller pour en justifier les prix toujours plus chers.

  4. Cela fait un moment que je m’interroge sur cette conversion au tout électrique sachant que Porsche travaille sur un carburant de la qui pourra être utilisé sur les véhicules essence sans transformation du moteur !

  5. Les Allemands ne sont pas idiots, mais il faut pour bien faire que cette interdiction soit maintenue en France et chez les constructeurs Français.

  6. Les voitures électriques, ça ne fait pas rêver. Plus de discussions enflammées et techniques sur la cylindrée, le couple, le nombre de cylindres, plus de mécanique, plus de beaux bruits….
    Juste de quoi satisfaire des pisses-froid.
    Si l’on veut vraiment agir contre le réchauffement, que l’on fasse comme en Suisse : Que l’on mette les camions sur des trains. Que l’on réhabilite le transport fluvial. Qu’on relocalise et qu’on ne fasse plus venir les produits alimentaires ou autres par bateaux et avions de l’autre bout du monde !

    • « Que l’on mette les camions sur des trains. » Vous voulez confier tout le transport aux mains des syndicats du ferroviaire ? Je me demande si c’est une bonne idée…

    • « Si l’on veut vraiment agir contre le réchauffement, » Deux questions : 1/Est-on scientifiquement sûr du rôle du CO2 dans un réchauffement de 1° par siècle? 2/ Dans ce cas, a-t-on les moyens d’agir sur tous les climats de la Terre? En l’absence de réponse, routes les mesures anti-réchauffement imposées à grand fracas ne sont que gaspillages éhontés et ruineux, mais pas pour tout le monde.

    • Un mot est important dans ce commentaire : « le plus beau BRUIT ». Personne ne met l’accent sur la dangerosité de ces engins électriques que le piéton n’entend pas arriver…
      Alors attendons les statistiques sur ces accidents dû au silence tout comme celles des accidents de la route entraînant des incendies incontrolables dûs au batteries, mais la parole publique reste muette sur ces questions…

    • Et une conduite très différente par rapport aux voitures mues par ce bon vieux moteur thermique. Dès qu’il est mis sous tension, un moteur électrique atteint très vite son régime maximum. N’y a t-il pas déjà eu quelques collisions provoquées par des voitures électriques dont les conducteurs ne sont pas parvenus à maitriser la célérité du démarrage? Faudra- t-il revoir l’examen du permis de conduire afférent à ce type de véhicule?

  7. L’Allemagne ne votera pas la fin du thermique en 2035. Voyez vous Macron prendre une telle décision ? Ce serait ré vo lu tion naire . A ne pas s’en relever ! Les allemands affrontent. Le français se soumet. Les allemands soutiennent leur souveraineté. Le français brade sa souveraineté.

  8. Les allemands vont nous abandonner au milieu du gué, comme à leurs habitudes. Qui a eu cette idée folle ?

    • Réponse : ce sont ceux qui ont eu cette idée folle un jour d’inventer « l’écol ogismes » !

  9. Et voilà comment un pays (l’allemagne) vient de porter le coup de grace à l l’industrie automobile de son voisin (la France) grace à l’U.E!

    FREXIT vite avant qu’il ne soit trop tard !

  10. Il n’y a plus que la République de France et cette minable institution Européenne qui l’un comme l’autre ont des élites grassement payés, beaucoup de gros rentiers et autant de dettes. Eux n’ont besoin de rien ils ont fait des compte, l’épargne des Français voilà ce qu’il convient de sortir le reste n’a pas d’importance. Que l’industrie soit vendue ou entre les mains de sièges situés à l’étranger, de préférence en-dehors de l’Europe leur suffit largement pour continuer à piler la population et à faire des dettes. Voilà la nouvelle élite Républicaine du même niveau que les écolos et autres extrémistes gauchistes fait ce qu’il te plait et prends ta grosse rente Républicaine le plus vite possible. Reste les Députés Européens encore une grosse molle fainéante centriste et gauchiste pire que les Députés Républicains de nos jours avec des revenus et des rentes largement supérieure et qui eux aussi font tout le nécessaire et le superflu pour détruire les cultures et les économies de l’Europe. Nous sommes dans une belle mer d’eux. Comment voulez-vous que les Français dignes de ce nom aillent encore voter pour ce ramassis mafieux qui ne les respecte plus.

  11. Les députés européens, et pas seulement les écolos, ont donc voté une loi inapplicable, par calcul politique mais plus sûrement par une inculture technique et scientifique incroyable.
    Actuellement, 1kg de batterie fournit de quoi faire 1 km tandis qu’un kilo de gazole permet d’en faire 20 !
    La charge dite rapide se heurte également aux lois de la physique. Pour faire un plein de 1000 km en 5 minutes, ce que permet facilement un véhicule thermique, il faut une puissance de 2MW, soit 2000 A sous 1000V. C’est tout bonnement impossible d’envisager de mettre à disposition du grand public une telle puissance.
    Le véhicule électrique ne peut être destiné qu’aux trajets courts avec des recharges lentes à domicile.
    Laissons faire le marché : si le véhicule thermique est formidable, il s’imposera de lui-même, sans subventions.

  12. Et le pire, c’est que l’on n’a fait aucune étude d’impact sur les énergies renouvelable et la pollution que cela engendre Cherchez donc cette étude pour connaitre la pollution des éoliennes : fabrication, transort, installation, et l’impossibilité de réutiliser les terres agricoles bétonnées pour le socle des éoliennes ! et de ce fait son rapport bénéfice/inconvénients. Mais sainte greta vient de nous donner la solution : Les éoliennes perturbent la vie est les traditions de la population autochtones (si c’est valable pour des inuits, pas de raison que cela ne le soit pas pour les paysans bretons) et j’attends toujours les antispécistes puisque l’on va installer n’importe où la preuve de la supériorité de l’homme sur l’animal, sans tenir compte de leur habitat et mode de vie!

  13. Pas de problème nos politiques grand clairvoyant et fervent défenseurs de l’économie de la France ont déjà la solution ils doubleront ou tripleront la taxes carbone et plus personne sauf a pouvoir mettre des centaines de milliers d’euro en plus du prix de sa voiture thermique ne pourra en acquérir une c’est deja flagrant quand ont compare le parc automobile Français vieillissant et souvent bas de gamme avec d’autre pays européenne mois taxes se qui n’est pas très difficile

  14. L’Allemagne, incontestable leader économique et financier de l’Europe, réussit ,comme toujours, à imposer son « Diktat » à la Commission européenne qui plus est présidée par une Teutonne soupçonnée de corruption dans son propre pays.
    Il n’y a que MACRON, Européiste aveugle et convaincu, qui se soumet à l’Europe et, en particulier, l’Allemagne.
    Il est, pour notre plus grand malheur, un des seuls présidents qui ne défend pas les intérêts vitaux de son pays et de son peuple et donc prêt à sacrifier la souveraineté de la France sur l’autel d’une chimère Européenne qu’il veut fédérale …
    Fossoyeur de la Nation française et d’un peuple enraciné qu’il méprise, il sera durement condamné par l’histoire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois