L’ambassadeur de France au Mali expulsé comme un… clandestin ?
2 minutes de lecture
La junte militaire, qui s'est emparée du pouvoir au Mali en 2021, a donné 72 heures, ce lundi, à l'ambassadeur de France pour plier bagage. Interrogé à ce sujet, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, a précisé que cette décision avait pour but d'inciter la France à « préciser sa position » au sujet de la reconnaissance du gouvernement en place. Cela m'a fait penser à ce reportage sur la guerre au Sahel dans lequel un colonel tchadien refuse de soigner un trafiquant blessé : « On va le laisser réfléchir », dit-il, hilare. Il y a un peu de ça.
Espérant, bien à tort, sauver la face, Paris a dit rappeler ledit ambassadeur pour consultation. Variante un peu sotte, à ce niveau de géopolitique, du fameux « ce n'est pas toi qui me vires, c'est moi qui pars ». Décidément, il n'y a pas de « grandes personnes ». À malien, malin et demi, constatait, malicieusement, Vincent Hervouet sur Europe 1.
Plusieurs leçons peuvent être tirées de ce regrettable enchaînement. D'abord, la junte malienne se permet de prendre la France de haut parce qu'elle se sait soutenue - par les Russes, en l'espèce. Les mercenaires de Wagner assurent la sécurité du pouvoir et forment ses soldats. Moscou se positionne comme le concurrent de la Chine dans la course aux matières premières africaines. Les putschistes pavoisent. Ils ont bien raison d'en profiter.
Le représentant légal de la France au Mali a été expulsé.
Les représentants illégaux du Mali en France ont été relogés.
— Grégory Roose (@gregoryroose) January 31, 2022
Ensuite, la France est décidément bien ridicule dans « ce concert des nations » qui ressemble de plus en plus à de la musique sérielle. Faute de plans à long terme, elle a voulu naviguer à vue, entre une volonté françafricaine non assumée et des incantations droit-de-l'hommistes. Hollande a aussi voulu réparer les bêtises libyennes de Sarkozy, dont la présidence se sentait - à bon droit - redevable. C'était tout. La Russie, malgré tous ses défauts, ne manque pas de vision à long terme et n'a pas de pudeurs de gazelle quand il s'agit de volonté de puissance.
Enfin, si l'ambassadeur français a été expulsé du Mali comme un clandestin, rappelons-nous que les clandestins (notamment maliens) sont hébergés, eux, sur notre sol, tous frais payés, comme des ambassadeurs. Rappelons-nous aussi qu'à Montreuil, deuxième ville malienne du monde en population après Bamako, on n'a pas vu de bataillons de volontaires se constituer pour aller défendre la patrie. Au contraire : 53 soldats français sont morts pour un pays qui n'était pas le leur, depuis 2013. Tout cela devrait peut-être nous faire réfléchir pour le mois d'avril, à l'heure du retour du régalien dans le débat.
Thématiques :
MaliPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
Une preuve supplémentaire de l’incompétence de Macron
Il serait de bonne guerre que le gouvernement EXPULSE totalement les MALIENS que nous avons en France afin qu’ils défendent EUX-MÊMES leur propre pays !….et pour ne pas rentrer à vide, que notre Gouvernement rapatrie TOUS NOS SOLDATS et PATRIOTES. On souhaite que le prochain Gouvernement cesse de s’occuper des pays du TIERS MONDE avant que la FRANCE en fasse partie elle aussi. A chacun sa CROIX, DIEU FERA le RESTE !
………Il serait de bonne guerre que le gouvernement EXPULSE immédiatement et totalement TOUS les MALIENS que nous avons en France. Ainsi, de retour chez eux, ces MALIENS pourront défendre EUX-MÊMES leur propre pays et DIEU fera le reste !….
et en même temps, pour ne pas rentrer à vide, que notre Gouvernement rapatrie TOUS NOS SOLDATS et PATRIOTES.
Rapatrier ou redeployer nos soldats ne doit pas poser de probleme mais pour tout le materiel, il en va autrement, au debut quans la troupe est intervenue, ce sont des gros porteurs Russes qui ont acheminé une grande partie du materiel. Partir et demander aux compagnie Russes (seules à avoir des gros porteurs) de rapatrier notre materiel, encore une humiliation en plus.
Je ne peux que m’associer aux commentateurs de cet article : La France doit expulser tous les citoyens du Mali présents dans notre nation , sans l’ombre d’une hésitation , et rapatrier tous nos soldats qui défendent on ne sait pas exactement quoi dans un pays de cet acabit .
Faut pas rêver Manuel Ma…tador va continuer à faire ridiculiser notre pays de plus il prépare la guerre à la Russie, se faire virer du Mali c’est un trop petit problème à régler pour son éminence Manu 1er !
Ambassade de France fermée au Mali ? renvoyons tous les maliens légaux ou illégaux au Mali au frais de l’Ambassade du Mali et fermons les portes de cette ambassade ainsi que les robinets d’argents à ce pays islamistes ! et plus aucune aides , ras le bol de distribuer notre argent
L’expulsion de notre ambassadeur par le Mali était une occasion à ne pas manquer de renvoyer chez eux tous les maliens illégaux sur notre sol. Mais, seul E. Zemmour pourrait réaliser cette purge.
Une preuve de plus, s’il en fallait encore, que Macron est en échec total sur le régalien ! Jamais un président n’aura subi autant de revers, et humilié autant la France….
Extrapolation bientôt les rues de Paris bien pires que les rues marseillaises ,en effet si a Paris les gaulois venus du massif central se battaient dans les années 30 pour le nettoyage des rues de Paris s’éveille , maintenant tout cela est assuré par des maliens en majorité ,revendiquant le départ des Français du Mali au profit de l’armada russe il est bien normal que nos gentils maliens qui dans un esprit de cohésion avec leur mère patrie partent en Russie .
Il faudrait d’urgence construire des avions gros porteurs sans dépendre des Américains, car beaucoup (Turquie, Russie, Azerbaïjan, Chine, Algérie, USA) ont intérêt à séparer l’Europe et surtout la France de l’Afrique chrétienne et animiste avant que l’Afrique ne devienne un acteur mondial essentiel par ses ressources et sa population. Allons-nous quitter en laissant le matériel militaire ? Au secours le Maroc !
Allo quoi ? y a personne à l’Élysée ? Combien de Maliens expulsés ? 0 ? Comme d’habitude un discours ? Que dis-je ? Une pièce de théâtre ? Je vais finir par croire que l’intelligence ne suffit pas – et je ne parle pas de l’instruction – un brin de bon sens paysan – ou vendéen – serait bien utile !
» L’ambassadeur de France au Mali expulsé comme un… clandestin ? » que la France n’expulse pas , elle , c’est un comble ..!!!
Il suffisait que notre ambassadeur refuse le test PCR obligatoire pour monter en avion…