L’ambassadeur de France au Mali expulsé comme un… clandestin ?

Manif ant-france mali  2019-11-27 à 11.38.21

La junte militaire, qui s'est emparée du pouvoir au Mali en 2021, a donné 72 heures, ce lundi, à l'ambassadeur de France pour plier bagage. Interrogé à ce sujet, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, a précisé que cette décision avait pour but d'inciter la France à « préciser sa position » au sujet de la reconnaissance du gouvernement en place. Cela m'a fait penser à ce reportage sur la guerre au Sahel dans lequel un colonel tchadien refuse de soigner un trafiquant blessé : « On va le laisser réfléchir », dit-il, hilare. Il y a un peu de ça.

Espérant, bien à tort, sauver la face, Paris a dit rappeler ledit ambassadeur pour consultation. Variante un peu sotte, à ce niveau de géopolitique, du fameux « ce n'est pas toi qui me vires, c'est moi qui pars ». Décidément, il n'y a pas de « grandes personnes ». À malien, malin et demi, constatait, malicieusement, Vincent Hervouet sur Europe 1.

Plusieurs leçons peuvent être tirées de ce regrettable enchaînement. D'abord, la junte malienne se permet de prendre la France de haut parce qu'elle se sait soutenue - par les Russes, en l'espèce. Les mercenaires de Wagner assurent la sécurité du pouvoir et forment ses soldats. Moscou se positionne comme le concurrent de la Chine dans la course aux matières premières africaines. Les putschistes pavoisent. Ils ont bien raison d'en profiter.


Ensuite, la France est décidément bien ridicule dans « ce concert des nations » qui ressemble de plus en plus à de la musique sérielle. Faute de plans à long terme, elle a voulu naviguer à vue, entre une volonté françafricaine non assumée et des incantations droit-de-l'hommistes. Hollande a aussi voulu réparer les bêtises libyennes de Sarkozy, dont la présidence se sentait - à bon droit - redevable. C'était tout. La Russie, malgré tous ses défauts, ne manque pas de vision à long terme et n'a pas de pudeurs de gazelle quand il s'agit de volonté de puissance.

Enfin, si l'ambassadeur français a été expulsé du Mali comme un clandestin, rappelons-nous que les clandestins (notamment maliens) sont hébergés, eux, sur notre sol, tous frais payés, comme des ambassadeurs. Rappelons-nous aussi qu'à Montreuil, deuxième ville malienne du monde en population après Bamako, on n'a pas vu de bataillons de volontaires se constituer pour aller défendre la patrie. Au contraire : 53 soldats français sont morts pour un pays qui n'était pas le leur, depuis 2013. Tout cela devrait peut-être nous faire réfléchir pour le mois d'avril, à l'heure du retour du régalien dans le débat.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Réponse simple:
    1La France profite de sa présence à l’aéroport de Bamako et renvoie sans discussion possible immédiatement tous les Maliens en attente de régularisation, ou en prison,
    2 La France cesse l’obéissance débile aux USA pour l’Ukraine et renoue intelligemment avec Poutine
    2 La France rapatrie son armée et s’occupe sérieusement des djihadistes en France.
    Stop à l’impuissance et à l’incompétence macronienne.

    • Une petite précision: expulser également tous ceux entrés illégalement, même s’ils sont régularisés. Il faut diminuer le nombre de musulmans en France, il y en a trop. Prendre exemple sur l’Arabie Saoudite qui n’accepte que 2 % de résidents d’une autre religion que la leur. De cette façon il n’y a aucune contestation ni élection de ces gens. Envoyez-les dans un des 52 beaux pays de cette religion; adaptation garantie.

  2. Zemmour a une position claire , au pouvoir, une entente avec Poutine et les Américains n’auraient plus qu’à la fermer !
    Ce petit président ne connaît rien à l’histoire africaine , un seul spécialiste Bernard Lugan !

  3. La macronie affectionne l’humiliation, elle doit être aux anges.
    « Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées »…comme elle avait raison ma grand-mère…

  4. Se rappeler que les officiers Malien qui ont pris le pouvoir ont été dans leur majorité formés en Russie, la France depuis Foccart n’a plus de politique africaine, on en voit les résultats aujourd’hui dans de nombreux pays de l’ex Afrique Française. Commençons par donner 72 heures aux Maliens gavés en France pour rentrer chez eux et se battre vaillamment comme chacun le sait, ensuite quittons ce p.tain de pays où meurent nos jeunes.

  5. Je suppose que nous allons renvoyer tous les Maliens de France – ambassadeurs ou non – dans leur pays ? À défaut de s’occuper des affaires des autres, occupons-nous des nôtres.

  6. Depuis Samory Touré le Mali n’a jamais été et ne sera jamais un ami de la France. Il faut en retirer nos troupes, les redéployer auprès du loyal et courageux Burkina ( 50% de chrétiens, en progression) et suspendre : les naturalisations, les permis de séjour, les visas, les permis de travail, les dossiers d’étudiants, les vols d’avions, l’aide au développement. Mais il faudra nous doter d »un(e) vrai(e)président(e).

  7. Pourquoi n’expulserions nous pas tous les ressortissants maliens du territoire français à commencer par cette famille emblématique que sont les Traoré?
    Juste retour à l’envoyeur …

  8. Très bon article merci.
    Seul Zemmour est pleinement clairvoyant et a une vraie vision de la France qui est tout simplement… la France.
    Les autres sont soit des fossoyeurs, des collabos, des imbéciles, des faibles et parfois tout en même temps.

  9. Il serait peut-être temps de plier les gaules et de les laisser se dem….. puisqu’ils y tiennent tant.

    Le froc baissé, institutionnellement ancré dans nos traditions, n’a jamais été une solution. Nous n’en recueillerons que du mépris. L’Histoire l’a prouvé.

    Notre présence au Mali n’est que cautère sur jambe de bois.

    Faisons déjà le ménage chez nous et empêchons l’islam de se répandre en prenant les bonnes mesures.

    • Ah mais nous avons encore au Mali une ambassadrice de charme, Sophie Petronin, digne représentante de la France musulmane !!!

  10. À force d’insulter tout le monde, voici la France ridiculisée par un pays africain qu’elle prétendait diriger…
    Le gouvernement vexé tente d’occulter l’expulsion de notre ambassadeur avec de futiles pirouettes, quand tous les français ont bien compris que l’ingérence avait suffisament duré au Mali…

  11. Vous parlez de Montreuil, vous n’avez pas vu Angers ville jumelée avec Bamako, surnommé « Bamako sur Maine ».

  12. Une nième humiliation internationale de l’administration macronienne. La France doit rapatrier ses soldats et expulser ses clandestins.

    • Faire comme avec l’Algérie : retour chez eux de tous ces clandestins et empêcher de nouvelles arrivées, mais cela suppose de la surveillance, des mesures nouvelles et convaincre la bien-pensance généralisée de l’importance pour notre pays de ces mesures.
      Rapatrier nos soldats : bien sûr et surtout avant d’être qualifiés de « vilains colonisateurs » !
      Si les maliens veulent résister, comme les afghans, qu’ils le fassent depuis leur pays et non depuis la France.

  13. Je rêve d’une réponse un peu coui…ue de la France : nous récupérons nos Diplomates et renvoyons le million de Maliens de France, comme cela, d’autorité ?!? Et arrêtons d’envoyer mourir nos enfants au nom de grandes causes en carton pâte :) !
    Pour cela il faudra attendre Eric Zemmour :) !

    • Absolument , j’approuve et il faudrait aussi que le français se réveille? Que font tous ces chefs étoilés, les 5 étoiles , ils pourraient monter au créneau !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois