L’ambassadeur de France au Mali expulsé comme un… clandestin ?

Manif ant-france mali  2019-11-27 à 11.38.21

La junte militaire, qui s'est emparée du pouvoir au Mali en 2021, a donné 72 heures, ce lundi, à l'ambassadeur de France pour plier bagage. Interrogé à ce sujet, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop, a précisé que cette décision avait pour but d'inciter la France à « préciser sa position » au sujet de la reconnaissance du gouvernement en place. Cela m'a fait penser à ce reportage sur la guerre au Sahel dans lequel un colonel tchadien refuse de soigner un trafiquant blessé : « On va le laisser réfléchir », dit-il, hilare. Il y a un peu de ça.

Espérant, bien à tort, sauver la face, Paris a dit rappeler ledit ambassadeur pour consultation. Variante un peu sotte, à ce niveau de géopolitique, du fameux « ce n'est pas toi qui me vires, c'est moi qui pars ». Décidément, il n'y a pas de « grandes personnes ». À malien, malin et demi, constatait, malicieusement, Vincent Hervouet sur Europe 1.

Plusieurs leçons peuvent être tirées de ce regrettable enchaînement. D'abord, la junte malienne se permet de prendre la France de haut parce qu'elle se sait soutenue - par les Russes, en l'espèce. Les mercenaires de Wagner assurent la sécurité du pouvoir et forment ses soldats. Moscou se positionne comme le concurrent de la Chine dans la course aux matières premières africaines. Les putschistes pavoisent. Ils ont bien raison d'en profiter.


Ensuite, la France est décidément bien ridicule dans « ce concert des nations » qui ressemble de plus en plus à de la musique sérielle. Faute de plans à long terme, elle a voulu naviguer à vue, entre une volonté françafricaine non assumée et des incantations droit-de-l'hommistes. Hollande a aussi voulu réparer les bêtises libyennes de Sarkozy, dont la présidence se sentait - à bon droit - redevable. C'était tout. La Russie, malgré tous ses défauts, ne manque pas de vision à long terme et n'a pas de pudeurs de gazelle quand il s'agit de volonté de puissance.

Enfin, si l'ambassadeur français a été expulsé du Mali comme un clandestin, rappelons-nous que les clandestins (notamment maliens) sont hébergés, eux, sur notre sol, tous frais payés, comme des ambassadeurs. Rappelons-nous aussi qu'à Montreuil, deuxième ville malienne du monde en population après Bamako, on n'a pas vu de bataillons de volontaires se constituer pour aller défendre la patrie. Au contraire : 53 soldats français sont morts pour un pays qui n'était pas le leur, depuis 2013. Tout cela devrait peut-être nous faire réfléchir pour le mois d'avril, à l'heure du retour du régalien dans le débat.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Quand on est devenu un pays du Tiers-monde, on se fait traiter comme tel par les autres pays. 53 valeureux jeunes Français sont morts là-bas pour une politique complètement déjantée et irréaliste, comme toute politique de gauche.

  2. Et nous il faut expulser tous ls migrants Malien qui n’ont rien à faire chez nous .
    Et il faut rapatrier tous nos militaires .

  3. Alors macron va se coucher face aux provocations de la junte ?
    Pourquoi ne pas virer tous les Maliens que l’on engraisse ?

  4. Pas de conclusion hâtive, attendons la suite.
    Cette junte a aussi ses faiblesses, et l’arrogance de ces militaires a forcément des limites.

  5. Macron aura passé son quinquennat à se faire humilier, par Trump, puis par Biden, par Poutine, par Johnson, par les australiens et maintenant par les Maliens (comme chacun sait grande puissance mondiale !;-)
    Quelle déchéance !!

  6. Les premiers responsables de cette déroute diplomatique sont Macron lui-même in capable d’avoir une vision politique internationale des intérêts de la France et son ministre sénile Le Drian qui raconte des conneries, voire même des vacheries, à longueur de temps et de ses déplacements et exaspère souvent ses interlocuteurs car il n’est plus en capacité de comprendre leurs attitudes et leurs discours. Quand un attelage est mauvais, on en change, puissent les Français le comprendre bientôt !

  7. Nous allons donc récupérer notre ambassadeur. Soit. Nous devons aussi récupérer notre armée, qui n’a rien à faire au Mali. Et le Mali doit récupérer tous ses ressortissants qui vivent en France. Mais il ne faut pas reconduire les mêmes dirigeants que ceux qui ont baissé leurs pantalons depuis 40 ans. La résolution de ce problème commence chez nous, en avril.

  8. Tiens tiens … On n’a toujours pas entendu notre roitelet arrogant s’exprimer suite à cette nouvelle baffe à la France ? Voudrait-il faire croire qu’il n’y est pour rien, ou qu’il n’est pas concerné ? Ce n’est pas le moment de ternir sa campagne faite totalement sur le dos du con-tribuable français ? Au vu et au su de notre justice impartiale, bien sûr …

  9. Je crois finalement qu’on n’a plus rien à y faire. De toute façon, tous ces gouvernements sont corrompus

  10. Devant une telle humiliation une seule réponse ,renvoyer tous les Maliens qui sont en France !! Cela fera de la place et des économies et en tête de file la tribu TRAORE !!
    En 1962 les Algériens avaient une bonne formule pour motiver le départ des Pieds Noirs
    La valise ou le C!!!!! et cela a été efficace !!

  11. Encore un camouflet pour la France. Nous sommes vraiment descendus bien bas et ce peuple français qui ne comprend rien à rien.

  12. Il est impossible de faire revenir notre armée en 15 jours
    Ensuite, expulser les maliens ou autres africains est tout aussi impossible, plus aucune équipe de foot, les 3/4 de supporters en -, des milliers de logements vides, les caisses de la SS débordant de fric, des français heureux dans leur pays, même plus d’ incendies d’ églises, et si dans le pacage d’ expulsés vous ajoutez BHL plus de risque de conflit. Je me réveille, je rêvais

  13. Nous avons la reconnaissance du Mali dans cette affaire. Une fois de plus la France est humiliée et bafouée par l’ expulsion de notre ambassadeur.
    Il est temps que nos troupes quittent ce pays ce qui ne se fera pas sans problèmes eu égard à la masse matérielle à rapatrier. Tous les maliens irréguliers en France doivent vite repartir chez eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois