« L’âme du village arrachée » : mutilation d’un calvaire en Loire-Atlantique

© Crédits photo : Nicolas Criaud - Facebook
© Crédits photo : Nicolas Criaud - Facebook

« Quelle honte ! Ce monde ne tourne vraiment pas rond ! » Plusieurs jours après la disparition mystérieuse de la croix du calvaire de Miroux, l’émotion ne retombe pas, à Guérande (Loire-Atlantique). Une plainte a été déposée par la mairie et une enquête ouverte pour tenter de retrouver la croix en fonte, portée disparue depuis la fin du mois d’août.

Une enquête ouverte

À la sortie de Guérande, le socle en granit du calvaire est toujours là. Mais la croix en fonte, installée sur ce socle en 1883, a été arrachée. C’est un agent municipal qui, le premier, a constaté à la fin de l’été l’absence du crucifix. Ce 10 septembre, Nicolas Criaud, maire Horizons de la ville, a confirmé la « disparition de la croix de Miroux ». Elle aurait, selon l’édile, été « dérobée ». Dans un communiqué, il « déplore ce vol ». « Les statues, les croix et les calvaires, comme l’ensemble de notre patrimoine, forgent l’identité culturelle de notre cité et demeurent des témoins silencieux de notre passé », rappelle l’élu. Une plainte a été déposée et la gendarmerie enquête désormais pour tenter de « retrouver ce bout d’âme de notre commune qui vient de disparaître ». Mais les investigations s’annoncent compliquées, tant les éléments sont minces voire inexistants…

En réaction à ce communiqué, nombreux sont les habitants de la commune à partager leur indignation sur les réseaux sociaux. « Aucun respect, c’est lamentable ! », écrit l’un d’eux. « Le sacré a disparu… », regrette un autre. Et un dernier de déplorer : « C’est vraiment honteux et triste à la fois. Nous vivons vraiment dans un drôle de monde où le respect n’existe plus. »

Guérande n’est malheureusement pas la première commune a être confrontée à ce genre de « vol ». En juin 2023, la croix du coq sur un calvaire de Crillon-le-Brave (Vaucluse) avait aussi été portée disparue. Désolidarisé de son socle après un accident de voiture, le crucifix avait été dérobé. Quelques mois plus tard, c’est une croix en granit qui a été volée dans un village d’Ille-et-Vilaine.

Les calvaires, cibles de dégradations

Contacté par BV, Alexandre Caillé, directeur général de l’association SOS Calvaires, peine à croire que la croix de Guérande ait pu être volée. « On dit vol pour ne pas dire dégradation et parce que la croix a disparu, suppose-t-il. Mais qui vole une croix ? C’est absurde ! » Pour le jeune homme, qui avec son association restaure entre un et deux calvaires par jour, il s’agirait plutôt d’une « dégradation ». L'enquête suit son cours, aucun élément n'a pour l'heure été dévoilé.

« Ces dégradations ne sont pas toutes intentionnelles, explique Alexandre Caillé. Beaucoup sont le résultat d’accidents de chantier ou de voiture, notamment lorsque le calvaire se trouve sur une sortie de champ. » Mais il y aussi les « dégradations faites par des "illuminés" qu’on ne peut pas tracer et sans aucune revendication ». Et - cas plus rares, selon le jeune homme -, il y a, enfin, des « dégradation signées », quand « le calvaire devient le réceptacle des revendications personnelles de tous bords comme des tags "Convertissez-vous !" ou "Ni Dieu ni maître". »

Comme à Guérande, chacune de ces dégradations suscite un émoi particulier au sein des villages concernés. « Les gens, qu’ils soient croyants ou non, sont touchés et c’est normal. C’est une partie de l’âme du village qui est arrachée », note Alexandre Caillé. « Souvent, les habitants du village ne prêtent même plus attention à ces calvaires, sauf quand ceux-ci sont dégradés ou restaurés. D’un côté, c’est rassurant, parce que ça veut dire que le calvaire appartient à leur patrimoine quotidien, mais de l’autre, cela signifie qu'ils les entretiennent souvent peu ou pas », conclut-il.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Je m’étonne à chaque fois que depuis un certain temps, les églises prennent feu et toujours de façon inexpliquée. Ou avec des explications qui cachent la vérité. Notre Dame en est un exemple flagrant, allumer un feu avec un mégot oublié ou un court circuit sur des poutres millénaires et de section considérable. Et oups ! ça s’allume. Et combien d’autres ces derniers mois ? Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

  2. Bonjour, Bien sur, on peut se poser la question: pourquoi? il y a plusieurs hypothèses certes : la fonte a une bonne densité, mais la revente ne rapporte pas grand chose, donc piste peu plausible. La destruction de notre culture par une secte , ou un groupe anti occident, est une autre piste , qui plus est a demandée par tribunaux de desceller des statues de notre passé, qu’il soit religieux ou historique, c’est une piste a creuser. Il reste la piste anti religieuse, mais là on n’ose s’y attaquer, nos églises brulent , ou sont détruites, . Silence radio sur ces multiples actes qui se sont passés ces dernières années;  » au fait ou en est l’enquête de l’incendie de Notre Dame de Paris  » . mais maintenant , des élus portent plainte, ce qui aurait du être fait depuis longtemps, c’est très bien que ce maire ose, j’espère qu’il y en aura d’autres ! ! !

  3. Autrefois on apprenait à faire le Signe de Croix en passant devant un calvaire ou devant une église. Que reste-t-il du respect dû à Dieu dans cette société ?

  4. Nicolas Criaud, maire Horizons de la ville, a confirmé la « disparition de la croix de Miroux ». Elle aurait, selon l’édile, été « dérobée » . Encore un qui a beaucoup de mal à mettre des mots sur des maux , il s’indigne mais homéopathiquement .

  5. La dite : libre pensée ( rien à voir avec une pensée libre ) ne passait pas à l’acte, en principe. Mais il y a des éléments radicaux ( a t-on retrouvé les personnes qui ont saccagé les postes SNCF au moment des JO ? ). Espérons l’ouverture d’une enquête _ bien difficile ( pas de caméras, ni voisins etc )

  6. Le calvaire: petit signe en forme de croix sur les cartes au 25000 qui permettent de désigner avec précision l’endroit où l’on se trouve…Il est vrai qu’à l’heure du GPS et aussi longtemps que celui-ci fonctionne, leur utilité a diminué. Cela n’empêchait pas ma pauvre mère de se signer à chaque fois qu’elle en croisait un…

  7. « Illuminés »…? « Ni Dieu ni maître » a peut-être bon dos…quant le « convertissez vous ! » évoqué semble assez sibyllin : « à quoi donc ? » ne serait-il peut-être pas inutile de se le demander plus précisément, quand ce bon Recep Erdogan affirme que « l’ensemble du monde occidental est uni sous la structure de l’impérialisme des croisés »…non ?

  8. Pour ce qui est de déposer plainte, diligenter une enquête, trouver les coupables, nous sommes les meilleurs, mais pour ce qui est des sanctions, nous sommes très laxistes. Nous avons les politiques que nous méritons!

  9. Je ne voudrais pas me montrer méchant mais j’y vois là la pate de militants de « la libre pensée » ou d’une assos d’anticléricards primaires.

    • Je suis du même avis que Vous: Poséidon. Nous: en Haute Vienne, constatons également des détériorations de calvaires et croix dans le département. Mais en plus des ayatollahs de la « libre prensée » nous avons aussi à faire à des activistes qui se disent: Franc-Maçons ». Qui se ressemblent.

  10. Tout cela à résisté aux guerres , comme les églises, mais sont détruits par les « nouvelles générations « !!
    Bel avenir pour notre pays surtout qu’il n’y a pas de réaction ,donc pourquoi se priver ??

  11. Il est temps de sonner le tocsin, le gouvernement ne fera rien, les Chrétiens doivent protéger leurs églises, leurs calvaires.

    • Vu la conjoncture actuelle, il ne faut s’étonner de rien . Les Français doivent absolument défendre leur patrimoine

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois