Lampedusa : l’Italie à l’épreuve du feu

Lampedusa

Entre 6.000 et 7.000 clandestins ont débarqué en moins de 48 heures, à Lampedusa, sur cette petite île du sud de l’Italie qui compte à peine 6.000 habitants. Cette frontière maritime italienne est aussi la porte d’entrée au sud de l’Europe et les trafiquants et autres passeurs le savent bien, qui les font embarquer de Libye, et surtout de Sfax, en Tunisie. Sfax où, au vu et au su de tout le monde, sont construites à la hâte ces barcasses en fer sur lesquelles seront transbordés les clandestins, une fois les eaux territoriales italiennes atteintes.

Les images sont saisissantes : l’arrivée de plus de 110 bateaux de migrants, les 12 et 13 septembre, vers le port de Lampedusa, faisant la queue pour accoster, le chaos qui s’en est suivi, les forces de l’ordre débordées, les clandestins – à voir les images, une très grande majorité d’hommes jeunes – se battant pour une bouteille d’eau ou un repas (que les belles consciences de gauche se rassurent, personne n’a été privé d’eau et de nourriture), le clandestin à peine débarqué qui met la main aux fesses d’une volontaire venue aider à gérer le chaos, le flot continu de clandestins s’échappant du hotspot de la petite île...

Comme une mise en images des plus terribles scènes du Camp des saints, ce roman tristement prémonitoire de Jean Raspail et, surtout, une préfiguration de la crise migratoire qui se joue actuellement et qui semble prendre les mêmes dimensions que celle de 2015, avec les conséquences que l’on connaît.

Les réactions des ténors de la majorité gouvernementale italienne n’ont pas tardé, devant ces images terribles qui ont fait, en quelques heures, le tour du monde. Matteo Salvini tonne : « C’est un exode de migrants planifié par le crime organisé. C’est un acte de guerre […] ce qui se passe à Lampedusa, c’est la mort en Europe. Le nouveau-né mort [un bébé de 5 mois est mort noyé, NDLR] représente la mort politique, culturelle, sociale et éthique. […] L’Italie est seule. France et Allemagne ? Je ne sais pas où est passée la solidarité. Si nous devons le faire seuls, on ne peut exclure aucune modalité d’intervention. »

Est-ce à dire qu’une intervention de type militaire pour défendre les frontières est envisageable, vu l’absence totale de solidarité européenne ? Et cette solidarité des pays membres de l’UE, que l'ONU, mais aussi Roberta Metsola, présidente maltaise du Parlement européen (Malte a toujours refusé le moindre navire de migrants sur ses côtes, les renvoyant systématiquement en Italie), ou encore Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères italien, réclament à grands cris, doit-elle se traduire par une redistribution forcée des clandestins dans toute l’Europe, ce que la Pologne et la Hongrie refusent, malgré toutes les menaces de sanctions financières dont ils font l’objet ?

Il semblerait que Giorgia Meloni ait une idée un peu différente. S’exprimant, hier, à ce sujet sur la Rai 1, elle explique : « J’avais prévenu mes partenaires européens que […] nous ne pouvions plus continuer à assumer [nos dublinés] si l’Europe ne nous donnait pas un coup de main pour défendre les frontières extérieures et, donc, pour stopper les mouvements primaires [les départs d’Afrique, principalement Tunisie et Libye, NDLR]. […] Pour moi, le problème n’est pas comment on se débarrasse du problème d’un bout à l’autre de l’Europe, le seul moyen de résoudre le problème pour tous est de les arrêter et d’arrêter les mouvements primaires [les départs du continent d’origine, NDLR] et, donc, les arrivées en Italie, […] et je ne vois pas encore de réponse concrète de l’UE »

Et ce, malgré les accords signés sous l’impulsion du gouvernement italien entre l’UE et la Tunisie pour que cette dernière puisse organiser la surveillance de ses côtes et empêcher les navires de prendre le large vers l’Italie. Curieusement, il semblerait que l’argent promis à une Tunisie exsangue et au bord de l’effondrement tarde vraiment à arriver….

Sur ce dossier, Giorgia Meloni joue clairement une partie de sa crédibilité en Italie – n’avait-elle pas parlé abondamment du blocus naval pour stopper l’immigration clandestine ? Pour l’heure les bâtiments de la Marine italienne servent à désengorger Lampedusa et transporter les nouveaux arrivants vers d’autres régions italiennes.

L’Histoire se précipite.

Jeudi, Giorgia Meloni invitée par Viktor Orbán, s’exprimait lors du Sommet pour la démographie à Budapest : « Nous devons défendre notre identité, religieuse et familiale. Nous devons défendre nos droits. Sans notre identité, sans famille, nous sommes des chiffres. Nous devons défendre Dieu et les composantes de notre civilisation. Ils veulent nous convaincre que nous ne sommes pas de notre temps, mais ils se trompent grossièrement. »

Coincé entre une Union européenne volontairement passive et une immigration africaine aux proportions démesurées, à l’aune de sa démographie galopante, le gouvernement italien devra, tôt ou tard, se résoudre à l’usage de la force. Sous peine que ces belles paroles ne soient que de vains mots. À moins d’un hypothétique réveil européen…

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Vu la situation géographique de la Botte, G. Meloni porte avec elle le destin d’une Europe à qui elle ne plaira jamais. Mais le problème provient autant de l’UE du nord dont le patronat exige les clandestins que des petits patrons italiens, nombreux (bein plus qu’en France) et auxquels Meloni doit son élection…

  2. « hypothétique réveil européen  » ??? Belle illusion puisque c’est la bureaucratie de l’U.E qui est à la source de l’invasion migratoire déferlant en Europe !!!
    Mme MELONI a droit à toute notre compassion car visiblement le défi est disproportionné : bonne foi et attachement aux traditions contre le chantage de l’idéologie woke et la disparition des identités locales !!!
    Il reste à souhaiter l’émergence de partis « Reconquête! » au sein de tous les peuples de la vieille Europe car elle est en réel danger de mort…
    Vivement le 9 juin 2024 (?)

  3. Alors l’UE ? On signe le pacte pour l’immigration, on appelle à l’humanisme, on fait des campagnes de propagande pro-immigration…La France et l’Allemagne veulent pleins de migrants mais ils ne veulent pas que ça se sache. Des lâches qui trompent les peuples et incapables d’assumer.
    Si Meloni avait du cran elle mettrait les migrants dans des bus pour la France, l’Allemagne, Bruxelles, Strasbourg…Il faut comprendre que le maintien dans l’UE est incompatible avec la fin de l’immigration. Vite vite, sortons de l’UE avant d’avoir tout perdu.

  4. Outre sa position géographique intenable, Giorgia Méloni doit également faire face aux pressions de toutes sortes exercées à partir de la contre-europe de Bruxelles contre l’Italie.
    Cette contre-europe a été conçue, réalisée et supervisée depuis ses origines de telle sorte qu’elle s’auto-détruise à terme au profit du mondialisme victorieux dans lequel elle doit obligatoirement se fondre !
    Actuellement, sous nos yeux, le NOM, dans son entreprise de destruction de l’Europe, cible manifestement l’Italie de Giorgia Meloni de préférence à la Grèce ou à l’Espage.
    Il s’agit de la châtier pour son opposition ouverte à la manœuvre d’invasion migratoire crypto militaire des Mondialistes et en même temps, de décourager de la sorte toute autre tentation d’opposition ouverte aux dictats du NOM !
    La Germanie, patronne par délégation de l’actuelle contre-europe, abandonne maintenant l’Italie à des problèmes migratoires insurmontables au péril même de la stabilité socio-économique du pays; et ceci après qu’elle n’ait cessé d’encourager l’invasion systématique de feue l’Europe depuis trois générations !

  5. Brexit, Brexit pour la France, pour l’italie, pour l’Espagne, pour la Belgique, pour la Pologne, pour la Hongrie, etc…
    Cette Europe est gouvernée par des utopistes et par certain (e) des escrocs.
    Il faut absolument repartir sur des bases saines et reconstruire une Europe de pas plus d’une dizaine de pays (comme au début).

  6. Ce n’est plus l ONG de Soros et consorts c’est Poutine la Chine le Brics qui vous fait ce cadeau aux guerriers européens anti Russes et pour la nouvelle il y en aura encore des milliers vous en êtes qu’aux prémices

  7. A propos de la vidéo Twitter qui illustre cet article.
    Qu’est-ce que c’est que cette imbécile en ultra-mini-mini robe qui vient côtoyer ces sauvages ?
    Qu’elle se fasse violer puisqu’elle le cherche !

  8. Cette immigration massive cache tout simplement la volonté de destabiliser l’Occident. Lors d’une redifusion nocturne, dans un passage intitulé « La guerre des princes » , parmi les 3 présents se trouvait un prince qatar . Je retranscris ici les paroles les paroles du prince en question par le traducteur français,: « Avant de mourir je veux voir mon pays gouverner le monde ». Le ton et l’expression du prince en disait long sur sa volonté d’y parvenir. Le qatar a déjà commencé en achetant des morçeaux de biens occidantaux. La loi du nombre fera le reste. Aujourd’hui on en a la preuve. Comment croire le contraire alors que les français on été virées d’Afrique et que les africains viennent immigrer en France entre autre. Où est la logique? Que l’on cesse de nous prendre pour des canards sauvages!
    Victorine31

  9. La crédibilité de G. MELONI est déjà bien écornée. Je pense que l’issue de cet évènement l’achèvera. Et chez nous, en France, MLP ne ferait pas mieux ! Seul E. ZEMMOUR se battrait efficacement et aurait des résultats sur la déoccidentalisation de la France. Il faudrait pour cela que les français fassent preuve d’un peu plus d’abnégation pour le bien de leurs descendance. Ils en ont bien, sur des allégations sans fondement scientifique de dangers pour la terre. Il faut bien savoir où est l’urgence !

  10. La crédibilité de G. MELONI est déjà bien écornée. Je pense que l’issue de cet évènement l’achèvera. Et chez nous, en France, MLP ne ferait pas mieux ! Seul E. ZEMMOUR se battrait efficacement et aurait des résultats sur la déoccidentalisation de la France. Il faudrait pour cela que les français fassent preuve d’un peu plus d’abnégation pour le bien de leurs descendance. Ils en ont bien, sur des alléga

  11. Le réveil européen ne pourra pas se faire sans un vote massif de notre pays contre ce système pervers. Ce système nous détruit ainsi que notre civilisation. Les élections européennes de 2024 devraient donner une réponse ferme à cette politique délétère

  12. pour empêcher Méloni et son gouvernement leur politique migratoire et continuer la submersion invasion organisée par les ONG à la solde de l’UE, l’Allemagne qui veut des migrants elle le chante sur tous les toits, ferme sa frontière, quand à notre plaisantin de l’intérieur qui renforce Menton la frontière française à grand renfort de paroles laisse les migrants rentrer par le col de léchelle au-dessus de Briançon là ou génération identitaire avait fait une action qui apermis sa dissolution, Briançon est aussi submergé de migrants, il va falloir remettre tout ça dans les bateaux etavions avant que sa dégénère, et là il va y avoir de gros gros problèmes autrement plus compliqués.

  13. Une invasion est equivalent à une guerre , or contre la guerre il n’ y a que les armes qui peuvent parler .Les bateaux coupables , il faut les détruire avant même qu’ ils arrivent chez nous , il n’ y a pas d’ autre solution ; et qu’ importe si y a des morts , dans une guerre il en a toujours .

    • Commençons déjà en étant dissuasifs, plus aucune aide aux migrants, plus aucune distribution de nationalité française , plus de droit du sol. Arrêtons les subventions aux ONG qui vont chercher les migrants près des côtes d’Afrique, faisons plutôt en sorte qu’elles soient déclarées illégales. Ne croyez pas que ceux qui arrivent sur les côtes Italiennes sur des bateaux de fortune ont traversé la mer sur ces mêmes bateaux. Ceux qui le font sont noyés bien avant d’arriver.

    • Les pays musulmans ne se gêne pas pour les flinguer et les jeter sans vivre en plein désert dans l indifférence de la communauté mondiale sans que les ONG ne sourcillent

    • Ben oui. Quand j’étais jeune, on disait que l’armée servait à repousser les invasions étrangères. On nous aurait menti ?

    • Tuer assassiner non mais vous êtes tomber sur la tête allez y on vous verra à l’œuvre ce n’est pas du bétail que feriez vous si vous aviez le ventre vide

      • Le ventre vide ! Vous n’avez pas remarqué les smarphones, les vêtements ? Vous faites hélas partis des bisounours qui gobent tout, c’est avec des gens comme vous que la France est en grand danger.
        Connaître l’Afrique, ce n’est pas y aller 15 jours par an dans un infâme campement pour « explorateurs » du dimanche, mais vivre près des gens, ce fut mon cas !

      • Il n’est pas question de tuer et encore moins d’assassiner. Il est question de faire respecter NOS LOIS et de se faire respecter par des gens qui ne respectent pas grand chose. En Etat de Droit, Force reste à la LOI. Quand on respecte un pays on y entre légalement. Avec ses papiers en règle. Et on évite, quand on est bien élevé, de poser sa main sur le derrière des dames en descendant du bateau.

  14. Entre une Union européenne volontairement passive et un pape qui lui ne l’est pas, qui va célébrer en grandes pompes une grand-messe à Marseille pour soutenir l’immigration des sans-papiers …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois