L’ancien ministre François Léotard est mort
Sur Twitter, le mardi 25 avril, Emmanuel Macron a annoncé la mort de François Léotard, à l’âge de 81 ans.
Ministre de la Culture puis de la Défense
Ce centriste a notamment été ministre pendant les deux mandats de François Mitterrand. Il est passé par les ministères de la Culture entre 1986 et 1988, lors de l'entrée de Jacques Chirac à Matignon, puis de la Défense de 1993 à 1995 sous le gouvernement d’Édouard Balladur.
« François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte », a notamment écrit, sur Twitter, Emmanuel Macron.
Après l’élection de Jacques Chirac à l'Élysée en 1995, François Léotard avait également pris la tête de l’UDF à la suite de Valéry Giscard d’Estaing, en 1996, avant de tenter de devenir, en vain, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Maire de Fréjus et député du Var
Il fut maire de Fréjus pendant une vingtaine d’années et quatre fois député du Var, a rappelé le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier. François Léotard « a marqué la vie politique locale et nationale », selon Renaud Muselier.
La #RegionSud, sa région, s’incline devant la mémoire de François Léotard.
Ministre de la Défense, de la Culture, 4 fois député du Var, maire de Fréjus pendant 20 ans, il était un homme d’Etat et de territoires.
Je pense avec émotion à tous les siens et à ceux qui l’ont aimé. pic.twitter.com/WxKS4hmHDr
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 25, 2023
Après de graves problèmes cardiaques et une condamnation à dix mois de prison avec sursis pour « financement illégal de parti politique et blanchiment de capitaux » en 2004, François Léotard se retire progressivement de la vie politique. En 2021, il est condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100.000 euros d’amende par la Cour de justice de la République pour complicité d’abus de biens sociaux dans le cadre du volet financier de l’affaire Karachi.
Thématiques :
François LéotardPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :