L’ancien terroriste J.-M. Rouillan à la fac : le ministre répond « bourses » !

Devant la représentation nationale, on attendait un ministre. On a eu un mauvais CPE.
SYLVIE RETAILLEAU

Mardi après-midi, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, est enfin sortie du relatif incognito dont elle bénéficiait jusque-là. Tout juste si l’on dressait l’oreille lorsque son nom était évoqué ici ou là, en se demandant qui elle pouvait bien être par rapport à Bruno Retailleau. Rien, si l’on en croit Challenges, qui avait dressé un portrait de cette physicienne, professeur d’université, lorsqu’elle avait décroché sa timbale ministérielle en mai 2022. Mardi, donc, cette injustice a été réparée grâce à une question du député LR Patrick Hetzel au sujet de la conférence donnée par l’ancien terroriste d’Action directe Jean-Marc Rouillan, la semaine dernière, à l’université de Bordeaux. La réponse du ministre pourrait se résumer en un mot : lunaire ! La réponse d’une personne dépositaire de l’autorité de l’État qui ajoute du scandale au scandale.

Car, effectivement, la conférence donnée par Jean-Marc Rouillan, le 28 mars dernier, dans les locaux de la faculté de Bordeaux est un scandale. Sur fond d’occupation illégale par des extrémistes de gauche de tout poil opposés à la réforme des retraites, à leur invitation, ce criminel condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité en 1989, et de nouveau condamné en 2016 pour apologie du terrorisme, a donc pu donner une « conférence » en tout impunité sur la « question de la prison et de la répression », selon Le Figaro.

Rappelons tout de même qui est Jean-Marc Rouillan. Né en 1952, il fut l’un des fondateurs et le leader du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, qui revendiqua 80 attentats et assassinats sur le territoire français entre 1979 et 1987. À son bilan, on compte l’assassinat de l’ingénieur général de l’armement René Audran, abattu par huit balles de 11.43 alors qu’il rentrait chez lui, le 25 janvier 1985. Et celui de Georges Besse, PDG de Renault, assassiné le 17 novembre 1986. Les auteurs de ces crimes : Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani. À l’ouverture de leur procès, en octobre 1988, Xavier Raufer, bien connu de nos lecteurs, écrivait, dans L’Express : « Pourquoi, précisément, Georges Besse est-il mort ? C'est le point sur lequel Rouillan et ses camarades vont axer leur défense "politique" : les assises sont, après tout, la dernière tribune qui leur reste pour faire leur propagande. » Le crime, l’assassinat, bras armé d’une idéologie. Et une idéologie qui bénéficiait de toute une « logistique », tout un environnement de soutien, comme l’expliquait le criminologue, toujours dans L’Express. « Outre leurs avocats, les détenus d'AD ont également à leur service, pour les alimenter en arguments politiques, une cellule de réflexion composée d'une dizaine d'"idéologues". Elle est dirigée par un coordinateur qui maintient le contact avec eux, leur fournit des livres (récemment encore, des ouvrages de... Staline), rédige des notes, prépare des dossiers… » Condamné, Rouillan passera 28 ans en prison. En 2018, à l'occasion de la sortie de son livre Dix ans d’Action directe. Un témoignage, 1977-1987, aucun véritable repentir, lorsqu'il déclarait : « Nous avons échoué. Il est impossible de le nier. Mais il est essentiel de se pencher sur la nature de cet échec. »

Ce rappel historique pour comprendre à quelle généalogie idéologique se raccrochent les militants d’extrême gauche qui ont invité Rouillan à venir s’exprimer dans l’enceinte de la faculté de Bordeaux.

Alors, on ne peut qu’être abasourdi par la réponse faite par le ministre Retailleau au député Hetzel : « Autonomie des universités […] On travaille pour garder le calme […] pour éviter les blocus […] permettre cette liberté académique […] C’est un travail quotidien […] Ce que nous venons de faire sur les bourses […] Les annonces récentes sur nos étudiants… » Bla-bla-bla... Devant la représentation nationale, on attendait un ministre. On a eu un mauvais CPE. Une réponse du même tonneau que celle faite à la question de la députée RN Caroline Parmentier, il y a deux semaines, au sujet du tableau à caractère pédopornographique, par le ministre de la Culture Rimal Abdul-Malak. Rimal Abdul-Malak qui, justement, était assise à côté de Sylvie Retailleau, ce mardi 4 avril. Pas de hasard. Ces deux-là se sont bien trouvées.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/04/2023 à 0:32.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Je me pose et je pose la question :comment de telles ignominies sont elles possibles?Portes ouvertes aux assassins.
    Pauvres France ;dans quel état les politicards l’ont mise.

  2. Mr ZEMMOUR ne peut pas s’exprimer où il veut ,mais un assassin peut le faire !! Mais que fait il dehors ?? La perpétuité cela veut dire quoi ?? Cherchez l’erreur !!

    • Bonne remarque dit simplement, En fait la perpétuité n’existe pratiquement pas sauf de très rares exceptions. Pour Zemmour il dénonce des faits de manières si intelligentes et bien ficelées qu’il ne fera jamais parti du sérail.

  3. Deux poids deux mesures …Et des gouvernants qui n’ont pas honte de tenir des discours effarants …

  4. Macron n’aime pas la concurrence !
    Il déteste qu’on puisse lui faire de l’ombre dans son rôle « d’homme-à-tout-faire », voire « d’après-moi-le-déluge » !
    Aussi, lorsqu’il s’agit de choisir et nommer ses ministres il faut que ceux-ci portent sur leur CV : « Ombre incompétente », nous pouvons lui faire une entière confiance !
    C’est à désespérer !

  5. Cette ministre de l’enseignement supérieur est à l’image de la grande majorité de ceux qui composent le gouvernement, totalement déconnectés de la vraie vie , essayant d’avancer leurs idées absurdes et progressistes (direction le gouffre) , mais qui pour autant n’oublient pas au passage d’égratigner toutes celles et tous ceux qui n’adhèrent pas à leur démagogie.

  6. L’incompétence notoire de ce gouvernement n’est plus à démontrer. Quand la tête est malade les jambes ne suivent pas. Les acteurs du Macroncircus ne font plus rire.

  7. Une liberté académique à sens unique puisque E.Zemmour ne peut pas s »exprimer dans les facultés . Quand on voit les réponses de ces ministres c’est sidérant. Des réponses complétement hors sujet , une façon de botter en touche. Pas surprenant dans ces conditions que cette ultra gauche se sente  » protégée ».

  8. Quelle est la grande école qui apprend à parler pour ne rien dire et à répondre à côté des questions avec aplomb ?
    Je ne sais pas faire cela

    • Normalement ce rôle était dévolu à l’ENA. Un énarque se devait, au débotté, de pouvoir parler de tout sujet en étant convainquant bien que n’y connaissant rien.

  9. Nullissima inter pares ! Les matheux (comme Borne) ou les physiciens (comme Retailleau) peuvent parfaitement sortir de leurs compétences initiales à condition d’en avoir l’humilité et de faire l’effort d’acquérir aussi, à coté de l’esprit de géométrie, » l’esprit de finesse ». C’est à dire savoir raisonner en dehors des chiffres et des normes sur les idées et les concepts. Blaise Pascal (un immense mathématicien et physicien, lui) avait su le faire après avoir opéré cette distinction capitale entre les deux formes d’esprit. Mais n’est pas Pascal qui veut et surtout qui ne peut.

  10. Pour bien comprendre la fascination de la gauche pour la violence, je conseille vivement de regarder la video de la convention sur ce sujet organisée hier par Reconquête, disponible sur internet.

  11. Des gourdes qui nous coûtent un pognon de dingue. La faute à qui?
    Moi je ne pardonnerai jamais le fait d’avoir été traitée de facho pendant 50 ans pour que ce petit monde d’incompétents et de menteutrs s’engraisse sur notre dos.
    Je vais résister très fort et je suis prête pour le combat.

  12. Dans ce gouvernement il y a des personnes rémunérées pour dire des inepties qui sont indignes du poste qu’elles occupent mais leur bêtise permet à macron de se croire un être à l intelligence supérieure.

  13. A part alimenter la haine que ressentent les Patriotes vis à vis de cette mafia islamo gauchiste …que ressentir d’autre ? Le français moyen qui ne veut pas savoir ne lira de toute façon pas car moins il en découvre mieux il vit minablement, on ne fera jamais boire une brêle qui n’a pas soif , les Patriotes bien au fait de cette situation , n’ont pas besoin eux d’êtres sensibilisés , et l’ennemi , dont fait partie cette «  ministre «,   parlera de toute façon de fachosphère haineuse
    Gardons nos forces pour le Jour où il faudra aller décrasser la France

  14. La médiocrité de ce gouvernement est absolument sidérante, on a droit à une bourde chaque semaine.
    Aucune sanction n’est prise à l’encontre d’aucun ministre et chaque nouvelle affaire chasse l’autre.
    Nous sommes résignés et plus rien ne nous étonne, tout cela n’est pas bon signe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois