L’antenne de SOS Méditerranée en Corse suscite des résistances

Capture écran Arte
Capture écran Arte

Voilà une information qui a bien failli passer sous les radars médiatiques : l’installation d’une antenne de SOS Méditerranée dans l’île de Beauté. Le seul journal local à avoir levé le lièvre ? Le site Corse Net Infos annonce, ce mardi 17 septembre : « SOS Méditerranée fait escale en Corse pour le lancement d’une antenne bénévole. »
Au programme des réjouissances, toujours selon la même source : « SOS Méditerranée, l’association engagée dans le sauvetage des migrants en Méditerranée, organise un événement de deux jours en Corse pour sensibiliser le public aux enjeux migratoires et aux droits humains des femmes migrantes. À cette occasion, la projection du documentaire Mothership, tourné à bord de l’Ocean Viking, sera suivie d’un débat avec la cofondatrice de l’association, Sophie Beau. L’événement marquera également le lancement de la première antenne bénévole de SOS Méditerranée sur l’île. »

A priori, l’affaire paraissait pliée. C'était sans compter sur la vigilance de Marie-Pierre Cesari, la représentante locale de Reconquête, qui poste illico ce message, sur X : « La Corse ne sera pas le Lampedusa de demain. Par la presse, nous apprenons que l’association immigrationniste SOS Méditerranée compte tenir une conférence en Corse dans les prochains jours, puis ouvrir sur notre île une antenne locale de son organisation. »

Reculade des organisateurs

Les réjouissances sont censées se tenir au parc Galea, situé près de Bastia. Une conférence est même prévue le 22 septembre prochain, avec une causerie en compagnie de « l’anthropologue et autrice (sic) Sabah Rhamani », consacrée aux « Peuples racines, gardiens de connaissances millénaires, Papous, Massaïs, Maori, Peuls, Kogi ou Mapuche, ce que ces peuples premiers, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique, ont à nous enseigner ». L’événement est maintenu, mais pas l’intervention de SOS Méditerranée, annulée en catastrophe.

D’où les explications pour le moins confuses de ce site enchanteur, mais manifestement de moins en moins enchanté par la tournure de l’affaire : « Le parc Galea est un espace dédié au partage des savoirs auprès d’un public familial. La rencontre prévue ce dimanche 22 sept à 17h, qui avait pour but d’éclairer le travail de l’association SOS Méditerranée, semble pouvoir appeler à un climat d’échanges peu serein, qui n’est pas de son fait. Dans ce cadre, nous préférons l’annuler… »

Aussitôt, un certain « Jan the X » poste, sur X, sur message tout en nuances : « Le parc Galea avait concocté un excellent programme comme toujours. Malheureusement, les menaces de nazillons les obligent à annuler. Pauvre Corse. »

Front sacré des patriotes ?

Que s'est-il passé ? Entre-temps, Nicolas Battini, l’un des porte-parole du mouvement autonomiste Palatina (canal identitaire et anti-immigrationniste) s’est insurgé : « Une ONG internationale connue pour son rôle actif dans le trafic d’êtres humains en Méditerranée se structure en Corse. Nous allons tout faire, dans le cadre de la démocratie et du débat pacifique, pour marginaliser son action chez nous. La Corse ne sera jamais Lampedusa. »

Joint au téléphone, François Filoni, le représentant du RN, va dans le même sens et nous confie : « Cette initiative n’est jamais rien d’autre que de la provocation. Surtout quand on connaît la situation sociale de la Corse, gangrenée par une pauvreté grandissante, où même nos jeunes ne parviennent plus à se loger au pays, tandis que nous sommes submergés par ces "travailleurs détachés" venus de partout. »

Ce sentiment croît dans l'île de Beauté. Les résultats de plus en plus flatteurs du Rassemblement national en Corse en témoignent. François Filoni, toujours : « Sur 230.000 inscrits sur les listes électorales, nous sommes passés, lors des dernières élections législatives, de 5.000 à 53.000 voix. »

Du côté de SOS Méditerranée, silence radio, pour le moment. Contactée par nos soins, l'ONG n'a pas donné suite à nos questions. Chose rare, en Corse, l'association aura réussi à réconcilier les trois clans rivaux zemmouristes, lepénistes et autonomistes : bel exploit !

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

47 commentaires

  1. A réfléchir ! Pourquoi, des avertissements venant de corses sont pris au sérieux alors que venant des autres parties du territoire, ils s’en foutent ? Comme d’hab, les corses savent être violents quelquefois. Ceux qui ne font qu’aboyer, sans mordre de temps en temps, n’impressionnent pas.

  2. Il paraît que la police fait la chasse aux passeurs de clandestins voilà une bonne prise on peut y ajouter les municipalités qui les sponsorisent !

  3. Le 11 novembre 2022, le jour de commémoration des morts pour la France, l’Ocean Viking fut reçu en grandes pompes dans la rade militaire de Toulon (zone classée secret défense), preuve si c’était nécessaire que les trafiquants d’êtres humains on des complices au plus haut niveau du pouvoir.

  4. Ha ha, elle est bien bonne celle-là. Les corses, qui ont du mal à supporter les continentaux, vont devoir se coltiner maintent les étrangers en situation irrégulière.

  5. Comme quoi , un simple NON suffit . Cela dit, La Corse a un avantage sur le continent : elle dispose d’une très forte identité ancrée en chacun des Corses et surtout d ‘un pouvoir dissuasif latent capable de faire plier en 2 temps 3 mouvements, les guignols successifs de l’ Élysée . Et ça, ça aide .
    Nous autres sommes divisés à jamais irréconciliables: 2/3 des électeurs refusent leur identité au profit de toutes celles venant de l’ étranger , détestent leurs racines continentales. On a donc ce qu’ on mérite : un pouvoir officiel appelé Emmanuel Macron et Dupont Moretti . Le 1/3 de continentaux restant n’a que peu de moyens pour préserver son territoire et son identité.Nos yeux pour pleurer , en somme !

  6. Océan viking bat, je crois, pavillon allemand, bien, alors qu’il aille déverser « les naufragés » dans ce pays. En France, pays en perdition, seuls les Corses sont lucides.

    • Ce navire de la honte doit être banni des ports français. C’est un instrument de trafic pour la traite des êtres humains.

  7. Ces associations favorisant le trafic d’être humains pour servir les intérêts des mondialistes richissimes sont des sirènes : elles séduisent les migrants pour les attirer en mer et les dévorer. Soit ils mourront noyés, soit ils seront la proie des trafiquants les réduisant en esclavage (enfants compris), soit ils viendront constituer une sous-communauté de déracinés, incapable de s’assimiler aux pays occidentaux et malheureux à vie.

  8. En lien direct, Marseille : une subvention de 130.000 euros à SOS Méditerranée enflamme le conseil municipal
    Article FDS

    • Oui, bravo les corses,eux au moins sont courageux et solidaires de leur sécurité et identité et sont très loin de se laisser faire.S.O.S Méditerranée à tenté ? Et bien c’est raté.

  9. Pendant que des départements, régions et communes subventionnent ces complices de passeurs,il en existe heureusement d’autres qui refusent cette complicité..

    • Des LR votent pour des subventions…
      En 2019.
      Le groupe des élus les Republicains du conseil régional d’Occitanie vient d’approuver aujourd’hui une subvention à SOS Méditerranée. Comment expliquer de tels votes communs avec la gauche
      Selon Julien Sanchez maire RN de Beaucaire

      Le conseiller départemental RN Franck Manogil a déposé un recours contre une subvention de 20 000 € à l’association SOS Méditerranée par le conseil départemental de l’Hérault.La Loi NOTRe de 2015 a supprimé la clause de compétence générale des Départements et des Régions. Les décisions de ces collectivités doivent présenter un lien étroit avec une compétence d’attribution. « Organiser les services de secours en mer » n’en fait pas partie, selon Me Pierre-Vincent Lambert, avocat de Franck Manogil.

      Prévisible, la droite marseillaise ferraille contre plusieurs délibérations liées à l’accueil des migrants, inscrites à ce conseil municipal du 8 février.
      Michèle Rubirola, première adjointe notamment en charge de la santé, annonce le désir de la ville d’octroyer une subvention de 30 000 euros à SOS Méditerranée pour l’année 2021 et d’adhérer à la plateforme des collectivités qui soutiennent l’association, en arguant que “Marseille ne fermera jamais ses portes aux réfugiés en mer”.

      Lionel Royer-Perreaut, maire Les Républicains, des 9ème et 10ème arrondissements n’est que peu sensible à l’argument. L’élu d’opposition annonce sur Twitter vouloir soumettre la délibération sur la subvention à SOS Méditerranée à la censure du tribunal administratif. Il estime que la mairie dépasse ses prérogatives et contrevient au code des collectivités..

    • Conseil régional d’Occitanie : Aurélien Pradié, porte-parole de Valérie Pécresse, et le groupe LR votent une subvention de 30000 euros à l’association SOS Méditerranée qui aide des clandestins à venir en Europe.

      En Occitanie, les élus LR votent une subvention à l’association pro migrants SOS Méditerranée. Entre les grandes déclarations de Mme  Pécresse en meeting et les actes de son parti sur le terrain, un gouffre abyssal !

      — Robert Ménard

      À tous les affamés du mensonge: notre groupe OccCourageuse a voté une subvention destinée à la seule acquisition d’un canot de sauvetage en mer. Rien d’autre. La lutte contre l’immigration illégale se fait aux frontières.Pas à coup de noyades et cadavres en pleine mer. Misérable .

      — Aurélien Pradié

  10. Le délit d’aide aux clandestins doit être remis d’actualité.
    Utopia 56 et sos Méditerranée interdit , idem pour les autres associations proimmgrationistes.

    • Tout un programme… de salut public !
      Il y a là des milliards à récupérer, il faudrait eclairer ce nouveau gouvernement sur la mine d’or qu’ils ont sous yeux au lieu d’essayer de nous faire les poches…

    • Et suppression de subventions publiques , ce sont des complices de passeurs, n’en déplaise à certains, les Corses ont raison de ne pas se laisser faire

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois