L’archange macroniste Niel veut sa chaîne de télé : pour contrer le diable Bolloré ?

Xavier_Niel

Il sera là, en personne, ce 15 février, au siège de l'Arcom (l'ancien CSA) à Paris pour plaider son projet devant les sages du gendarme de l’audiovisuel. Le patron de Free Xavier Niel tentera de rafler une fréquence, la fréquence numéro 6 sur le réseau de la TNT (télévision numérique terrestre), au groupe M6 qui la détient depuis l’origine. Les autorisations d’émettre doivent être renouvelées avant le 5 mai. Le milliardaire des télécoms, accessoirement gendre d'un autre milliardaire, Bernard Arnault, tente sa chance avec un projet ficelé à la va-vite et baptisé Six. Il aura une heure pour convaincre. Fiction, documentaire, animation, information, la chaîne Niel aura sur le papier toutes les qualités - et caressera tous les réseaux de l'audiovisuel français.

Face à lui, les sages de l’Arcom écouteront avec attention cet homme aux ambitions médiatiques insatiables. Car la douzième fortune française, selon Challenges, détient des participations dans Le Monde, Télérama, La Vie, Courrier international, dans le capital du producteur Mediawan, dans les quotidiens Nice Matin, La Provence, France Antilles… entre autres. Mais pas de confusion : ce n'est pas ce que la presse de gauche appelle « un empire médiatique tentaculaire au service de ses ambitions idéologiques ». L'expression est réservée à un autre milliardaire propriétaire de médias, un pelé, galeux, mafieux, lui, un certain Vincent Bolloré !

Contre Niel, curieusement, pas de pétitions sur le danger des médias aux mains de milliardaires. Pas de sociologue pour expliquer à quel point ce rapprochement du capital et des médias est infâme. Pas de manifestations. Pas de millions d’euros d’amendes réservés à C8, chaîne de Bolloré, et à Hanouna. Pas d’écrivain bien en cour, façon Erik Orsenna, pour qualifier Xavier Niel d’ogre. Il y a milliardaire médiatique et milliardaire médiatique, on vous dit. Milliardaire gentil et milliardaire méchant.

Des appuis bien placés peut-être, et de longue date ? Ce n’est pas impossible. On a toujours tort de négliger la presse people, on y apprend bien des choses. Gala, par exemple. En 2010, Xavier Niel rachète le groupe Le Monde avec deux associés : Pierre Bergé et Matthieu Pigasse. Tous trois se font conseiller par un jeune banquier d’affaires inconnu, un certain Emmanuel Macron. Dans le magazine Vanity Fair, Xavier Niel lui-même raconte sa première rencontre avec celui qui allait devenir président de la République. « Je découvre un banquier supercool, dit-il. Intelligent, bonne dynamique, bonne pêche, vachement sympa. Des dents longues - ce qui est une qualité -, il chope mes mots et mes postures, il a le don de s'adapter à son interlocuteur. » On sent tout de suite que l'opposition du citoyen Niel va être féroce... « On est devenus copains après », ajoute Niel.

Quatre ans plus tard, en 2014, Xavier Niel, interrogé sur Europe 1 par Thomas Sotto, confirme : « Je le connaissais quand il était chez Rothschild. » Et ne mâche pas ses louanges. « Oui, je pense que c’est un bon ministre de l’Économie. »

Quatre nouvelles années passent sans nuages dans la relation entre les deux hommes, comme en témoigne le JDD, en mai 2018 : « Proche d'Emmanuel Macron, Alain Minc a tenté de convaincre Xavier Niel de briguer la mairie de Paris en 2020 pour La République en marche. » Et le JDD poursuit : « Il faut dire que Xavier Niel entretient de très bonnes relations avec Emmanuel Macron. Il accompagne le Président parfois dans ses déplacements. »

L'histoire d'amour se poursuit. Le 6 décembre 2018, sur Europe 1, Xavier Niel lui-même a un message pas tout à fait hostile pour le président de la République : « Je crois (je ne suis pas à la mode quand je vais vous dire cela), je crois qu’on a un super-Président qui est capable de réformer la France, il faut qu’il la réforme de tous les côtés […], il est en train de faire des lois fantastiques […]. Donc, il change la France ou il crée des choses qu’aucun Président ou gouvernement n’ont eu envie de faire. » En voilà un qui ne sera pas crossé par le pouvoir.

L’amitié, que voulez-vous, c’est beau. C’est pur. Et puis, comme dirait Vladimir Poutine, c’est quand même plus agréable quand les médias qui font l’opinion appartiennent à vos amis. Xavier Niel serait-il le bras armé de Macron dans les médias, une sorte d'archange médiatique face à l'abominable Bolloré ? Hypothèse idiote : vous vous dites que l’Arcom saura bien préserver l'indépendance de nos médias. Mais voilà, au pays où l'État verse chaque année plus de trois milliards d'euros à France Télévisions et Radio France, le président de l'arbitre des élégances, l’Arcom, est nommé par… Emmanuel Macron. Le hasard fait si bien les choses, dans notre pays.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:01.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Quand on sait comment il a commencé, avec le Minitel Rose, ce n’est pas le Gratin pour Ré Industrialiser la France…Il est un des 1er à avoir rejoint Macron…..Une vaste pieuvre se mettait en place avec la bénédiction des U.S., en attendant que la Gauche U.S. (les Démocrates) fassent un Coup d’Etat avec l’aide de leurs Média qu’ils gèrent là parfaitement, mieux que les Finances de la France et la Liberté….

  2. Pauvree France il faut supprimer sa devise « liberté, égalité fraternité » par celle des politiciens et des miliardaires qui s’engraissent sur notre dos et ruinent le pays et c’est: « endoctrinement, désinformation, censure et propagande » Pendant que ces gens nous ruinent on occupe lebon peuple avec des gadgets genre réforme des retraites, la non gestion de l’immigration, le sauvetage de la planéte en éméttant comme jamais du CO² via le gaz ex Russe, le charbon, la tourbe etc… apoint principaux des éoliennes dont l’éléctricté nous est facturé par milliards via les individus désignés ci-dessus etc…

  3. Niel est l’archétype du socialo affairiste tout comme le président qu’il adule , le Monde a mal tourné depuis que la rédaction était entre les mains de Plenel ! Bolloré était très bien vu par toutes les formations politiques mais , la gauche s’est déchainée contre lui pour le fait que sa chaine a refusé l’OPE de LFI, ceci par l’intermédiaire de son animateur Hanouna qui ne voulait pas jouer les potiches pour les gauchistes . Et pendant ce temps Zemmour avait une émission sur Cnews où il a pu développer son diagnostique de la France . En quelque sorte Bolloré a permis indirectement à Zemmour de se présenter aux présidentiels , mais il a permis aussi à Boyard de pouvoir être connu et élu , ce que n’a pas manqué de lui rappeler Cyril Hanouna . Donc match nul mais LFI est gourmand parce qu’il a bien compris le pouvoir des médias . La preuve aussi avec Garrido qui a elle aussi été élu parce qu’elle avait une visibilité médiatique importante dans l’émission d’Hanouna . Donc on ne peut dire que Bolloré soit pro ceci ou cela , il a simplement ouvert une fenêtre à autre chose que le Macronisme et la gauche et cela ne lui a pas été pardonné . Il leur faut tout , et l’Arcom y veille !!

  4. Avec l’affaire Cnews nous assistons aux premières manifestation à l’intérieur du système au pouvoir, de l’affrontement entre les « Bolloré boys » enfants de Sarkozy et les « Arnault-Niels gentlemen » enfants des autres, qui accouchera du clone d’Emmanuel Macron, destiné à lui succéder en 2027.

  5. bah oui il n’y a aucune indépendance à l’ARCOM, c’est le petit qui décide, ce mec a quand même « le monde » sauf erreur qui est de gauche, et de l’autre, « nice matin » et « la provence » 2 quotidiens dans la région PACA là où il y a le plus de retraités qui votent macron

    • Il faudrait arrêter cette petite musique des retraités macronistes. Si vous croyez les sondages c’est votre affaire, essayez de redescendre sur terre et informez vous autrement que par la presse et la télé aux ordres. Cordialement.

      • « La Provence » ? Ah oui !!!! Ce journal censé nous informer au quotidien , rempli de « Vides » , intercalés de Publicités , que les abonnés reçoivent un jour sur deux , légèrement avant Midi ! Leurs « Annonceurs » doivent être riches pour accepter une telle désinvolture , ou mal informés …….. comme les abonnés en quelque sorte !

    • Je suis excédée de lire que les retraités votent macron, c’est totalement faux par contre ces mensonges permettent de semer la zizanie entre les générations , c’est diviser pour mieux régner !

      • Merci merci Josée
        Je n’ai jamais. Voté Macron, mes amis encore vivants non plus et ceux qui sont morts ne l’ont pas connu.
        Ras le bol des poncifs des étiquettes et des idées reçues

  6. Il n’a qu’à faire ça si il veut.
    Rien que de parler de TNT en 2023 a de quoi faire sourire.
    Ça n’est pas parce qu’il va ajouter une chaîne à la centaine qu’on compte déjà qu’il va faire de l’ombre à Bolloré.
    Les gens ont le choix de regarder ce qu’ils veulent, et c’est très majoritairement du streaming.
    Donc si certains font le choix de regarder C8, Cnews ou Canal+, c’est parce qu’ils y trouvent ce qu’ils recherchent.
    Donc ajouter une Nième chaîne macroniste quand les autres sont déjà trop nombreuses sur le filon, ça me semble risqué.
    À moins que le but soit uniquement de rémunérer des copains avec des subventions publiques…

  7. L’article devrait mentionner que Xavier Niel est le gendre de Bernard Arnault (le fournisseur des tenues de Brigitte M.). La lecture de sa biographie est passionnante …. surtout la constitution de sa fortune initiale. Un archétype de la start-up nation.

  8. Niel n’a pas réussi à avoir M6 , nous constatons maintenant que cette chaine est devenue une chaine de propagande pour les écolo-bobos . Je regardais tous les jours scènes de ménages avec plaisir, mais pour moi et beaucoup d’autres gens c’est terminé. Nous n’en pouvons plus d’entendre et de voir tous ces acteurs obligés de nous faire des cours sur l’écologie bourgeoise , qui veut se donner bonne conscience suivant l’air du temps .
    Adieux M6 .

  9. Inutile de nous bercer d’illusions!m !
    Les « sages » bobo-gaucho-parigot-tête-de-v… de l’Arcom ont déjà été briefés par Macron soi-même, qui leur a demandé « plus d’équilibre » entre les « bons-médias-de-gôche », et les « mauvais-désinformateurs-d’extrême-droite ».
    L’affaire est dans le sac !

  10. Le beau pere B Arnault possède de nombreux journaux comme Paris match et le gendre possede le monde.
    Tout comme Drahi un proche du poudré de l’Elysée qui possède BFM et RMC, Niel veut manger M6.
    Eh bien sûr arcom aux ordres de la ministre va offrir cette chaîne au copain.

  11. Niel est bien un vrai représentant des « oligarchies financières apatrides » en France, mais Bolloré, également. « Blanc bonnet, bonnet blanc » .

    • Vous allez un peu vite …. Il faut vous recommander de vous renseigner sur les deux personnages, leurs origines, leurs familles, leurs études, la façon dont ils ont fait leur fortune. Vous verrez c’est « assez » différent ….. Sur le fond de l’affaire vous devriez quand même reconnaître que la fortune de Bolloré est la seule dans ce pays à s’investir sur un audiovisuel de Droite quand toutes les autres sont au mieux dans le politiquement correct et le plus souvent macronisée et/ou à gauche . Le vrai jumeau de Niel c’est plutôt Drahi.

  12. On ne peut rien y faire. Si il prend la 6 je serai contraint de quitter free. On va bientôt politiser les abonnements. Je n’avais pas compris pourquoi ma fille avait quitté free pour un opérateur plus cher et qui marche moins bien

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois