L’Arcom condamne CNews à 100.000 euros d’amende pour une émission sur l’IVG

L’Arcom a condamné, le 13 novembre, la chaîne de télévision CNews à 100.000 euros d’amende en raison d’un sujet abordé le 25 février 2024 lors de l’émission En quête d’esprit. Le présentateur de l’émission, Aymeric Pourbaix, y a présenté l’avortement comme la première cause de décès dans le monde, devant le cancer et le tabac. Selon l’Arcom, cette affirmation suppose que le fœtus qui n’a pas pu naître en raison de l’interruption volontaire de grossesse est une personne. Or, le droit français ne considère pas que le fœtus soit une personne. Par conséquent, il est impropre de parler de l'IVG comme d’une cause de mortalité. L'autorité de régulation reproche à CNews un manquement à l’obligation d'honnêteté et de rigueur dans la présentation du sujet et met en cause, également, le silence des personnes présentes sur le plateau qui n’ont pas contredit l’infographie commentée par le présentateur.

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Le droit Français se trompe souvent, très souvent, trop souvent, le fœtus est une personne au sens strict du terme puisque des chercheurs ont fait des testes sur des embryons réagissant a certaines circonstances. Faut il parfois préserver l’avenir d’une porteuse dans certains cas, oui ou non et le tout dans quel cas précis. Mais alors, certains plaisirs intimes seraient criminel ?

  2. j’espère que C NEWS va faire appel. en effet il me semble qu’un enfant conçu peut hériter, même s’il n’est pas encore né! par ailleurs depuis quand dit-on qu’une femme attend un fœtus? on dit plus naturellement que la femme attend un enfant et de manière très fréquente un garçon ou une fille!

    • Non seulement l’ARCOM est le pire censeur de tout les temps en France mais maintenant ces prétentieux gauchistes se prennent pour dieu. Bien entendu qu’un fœtus est un être humain, en devenir soit, mais l’avortement tue plus surement que n’importe quelle maladie.

  3. C’est peut-être juridiquement exact mais arrêtons de tout flicquer et de dire aux gens ce qu’ils ont le droit de dire ou pas

  4. L’Arcom se conduit comme un tribunal de l’inquisition et c’est une honte !
    L’Arcom encore une fois veut la disparition de CNEWS comme celle de la 8 , cette gauche  » qui se dit bien pensante  » veut la disparition de la liberté de paroles et CNEWS étant la seule chaîne non financée par l’Etat elle est indépendante et doit donc disparaître !!!

    • C’est la seule raison pour laquelle l’ ARCOM a été créé (cf. le procès Le Pen: il s’agit de détruire toute parole libre et toute opposition crédible).

  5. Est-ce que l’Arcom a été créée, est-ce que l’arcom est financé par le contribuable spolié, uniquement pour sanctionner C8 et CNews, les seuls médias où la parité et la diversité des opinions est bien réelle ? Est-ce que les membres de l’Arcom savent que la diversité ce n’est pas seulement la couleur de peau ou l’orientation sexuelle ? Il existe aussi la diversité d’opinion, diversité tout aussi respectable à mon humble avis. Qu’on arrête d’être hypocrite et qu’on nous dise clairement quelles sont les missions de cet organisme dont même Staline serait jaloux. Et moi qui croyais qu’on cherchait à faire des économies pour enrayer l’explosion galopante de notre dette …

  6. « Aymeric Pourbaix, y a présenté l’avortement comme la première cause de décès dans le monde, devant le cancer et le tabac.  »
    Selon Woldometer à à la minute près à 9h 10 =
    –avortements dans le monde= 39 525 390 (mais un par seconde tellement le décompteur va vite!)
    — décès par cancer = 7 208 132

    –Tabac = 4 387 427 (et là le décompteur ne bouge pas vraiment)

  7. que ne serait l’Arcom sans le groupe Bolloré, cette officine met plus d’amendes que nos anciennes pervenches, était ce son but à sa création, non et elle n’a pas le pouvoir de justice financière.

  8. Peut-être que la Loi de notre pays ne reconnait la vie qu’après la naissance du bébé viable. Il n’empêche qu’au plan biologique la vie débute dès la rencontre des gamètes. C’est indubitable si non définitif . <>; tuez vos bébés ! Nous sommes revenus aux temps primitifs d’Athènes et Rome . . .

  9. Je ne sais pas si l’IVG est la première cause de mortalité, mais telle que pratiquée maintenant et qui n’a plus rien à voir avec la loi Simone Veil, qui elle était équilibrée, c’est devenu un assassinat (meurtre avec préméditation) et le apôtres de cette ignominie, sont les pires ennemis de la peine de mort pour les assassins.

    • Pensez vous que madame Veil était sincèrement persuadée de ne pas ouvrir la voie aux meurtres de nos enfants ?

      • Non: elle croyait que les effets de sa loi seraient largement affaiblis par la contraception, et que le nombtr d’avortement baisserait au bout de quelques années.

      • Pensez vous que ceux qui ont découvert la radioactivité, pensaient qu’on allait faire la bombe atomique ?

  10. IVG Interruption volontaire de grossesse;
    qui peut encore nier que le fœtus est déjà un être vivant
    interrompre volontairement la grossesse , c’est supprimer volontairement la Vie d’un enfant;
    C’est la définition même de l’infanticide . Est ce que l’Arcom connait la langue Française?
    J’espère que C NEWS va faire appel de la décision de ces personnes qui ne connaissent même pas la langue Française. A Lerte

    • La première échographie , assurant la viabilité du « fœtus » intervient … avant la date limite pour l’IVG de 14 semaines, entre la 11ème et la 13 ème semaine. D’un côté on dit qu’à 13 semaines, officiellement, on porte un enfant tandis que la loi, sans que cela ne pose le moindre problème, refuse de reconnaître le « fœtus » en tant que personne – sinon, le droit admettrait effectivement que l’IVG constitue, et je vous rejoins, un infanticide. C’est aussi très pratique dans les cas de perte d’un bébé, par exemple à cause d’un pseudo humoriste camé qui percute une famille innocente… pas d’homicide, même involontaire, alors que cette famille ne s’en remettra jamais. C’est honteux.

  11. L’objectif d’un prochain gouvernement sera de supprimer l’Arcom , les subventions aux médias , cinéma et autres assistés, cela ramènera un climat de paix sociale et surtout de grosses économies

  12. Le comble, le fœtus n’est pas une personne. Un animal sans doute ? On marche vraiment sur la tête en France. Ils sont totalement dérangés ces « sachants  » . S’il n’est pas une personne , pour quelles raisons limiter le droit à l’avortement à 14 semaines, je crois ? Certainement pas pour des raisons médicales car de nos jours, on sait tout faire avec un bistouri. On sait même décapiter avec un très gros bistouri. L »ARCOM, que voilà un organisme totalement inutile. Les lois suffisent. Les délateurs les accompagnent. Les chiens de garde doivent rester à la niche.

    • L’avortement est même possible jusqu’au terme de la grossesse en cas de handicap. Pour moi c’est de l’eugénisme pur et simple. Le droit français doit impérativement changer !

    • l’ ARCOM n’est pas inutile ! Il est là pour tuer la liberté d’expression au nom de « lois » scélérates »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois