L’Arcom confirme la suppression des chaînes C8 et NRJ12 de la TNT

Un communiqué de l'Arcom confirme, ce 12 décembre, la liste des chaînes de télévision qui bénéficient d'une autorisation d'émettre valable jusqu'à 2035. La décision a été prise hier 11 décembre. Parmi les chaînes autorisées, CNews, ainsi que deux chaînes destinées à remplacer la chaîne du groupe Canal+ C8 et la chaîne du groupe NRJ NRJ 12, dont l'autorisation n'est pas renouvelée. L'Arcom confirme ainsi l'autorisation donnée à la chaîne CMI TV, propriété du groupe CMI France, éditeur notamment de Franc-Tireur, hebdomadaire dévolu à « la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes ». L'Arcom confirme aussi l'autorisation donnée jusqu'à 2035 à OFTV, propriété du groupe Ouest-France, particulièrement engagé dans la lutte contre « l'extrême droite ».

Les chaînes C8 et NRJ12 disparaîtront donc de la TNT, fin février 2025. Le régulateur de l'audiovisuel explique que « l’Autorité a apprécié chaque projet au regard des critères prévus par la loi du 30 septembre 1986, en particulier l’intérêt du public et le pluralisme des courants d'expression socio-culturels ». Les chaînes de la TNT offriront, selon l'Arcom, « davantage de diversité au paysage audiovisuel », « de nouvelles garanties en faveur du respect du pluralisme de l’expression des courants d’expression et d’opinion, de l’honnêteté et de l’indépendance de l’information ». Soit « des avancées notables en matière d’engagements sociétaux ».

Les exclus de la TNT, C8 et NRJ12, « se verront notifier les rejets motivés dans les prochains jours ».

La pétition demandant le maintien de C8 a dépassé, cette nuit, le cap du million de signataires, ce qui en fait la pétition la plus signée sur le site Mes opinions.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Ne cherchez pas qui est derrière la décision de l’Arcom , c’est celui qui se promène chaque fois qu’il y a des problèmes en France qui ne lui plaisent pas , celui qui dit que ce n’est pas de sa faute si on croule sous la dette ! boycotte aux nouvelles si l’Arcom ne revient pas sur sa décision !

  2. Pour l’ARCOM la liberté d’expression a un prix : le sacrifice de C8. Allons- nous revenir progressivement à l’ORTF ? Et si pour sauver cette liberté d’expression on supprimait l’ARCOM ?

  3. L’Arcom prend une décision politique et ce n’est pas son rôle : il n’y a plus qu’à boycotter ces nouvelles chaînes. Sans audience, moins de recettes publicitaires. Pas compliqué

  4. C’est vrai que sur C8, toutes ces émissions telles que « les animaux de la 8 », « animaux à adopter » et d’autres, étaient terribles à regarder. Heureusement l’Arcom veille à notre bonne santé morale et intellectuelle.

  5. « respect du pluralisme de l’expression des courants d’expression et d’opinion » mais attribution de canaux à OFTV, propriété du groupe Ouest France, particulièrement engagé dans la lutte contre « l’extrême-droite » et à à la chaîne CMI TV, propriété du groupe CMI France, éditeur notamment de Franc Tireur, hebdomadaire dévolu à « la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes ». Avec quarante années de retard, les prédictions d’Orwell se réalisent. Allez, encore un petit effort, faites nous croire que la réalité n’existe pas.

  6. Qui tien l’information et l’éducation ,tien la population et la formate a sont idéologie , la gauche la fort bien compris dés 1958 en participant au gouvernement a des postes clé avec la SFIO, ce qui a permis a la gauche de prendre possession lentement de ces deux rouage essentiel du conditionnement de la population.

  7. Christophe Deloire….paix à son âme, il nous a quittés en Juin de cette année…était alors le Directeur Général de Reporters sans Frontières dont le co-créateur n’est autre que Robert Ménard. C’est sous sa houlette que la guerre anti-Bolloré s’est traduite pour l’instant par l’annulation du droit d’émettre de C8.
    Il n’a pas hésité sur CNEWS à affirmer que les chaînes Bolloré n’ouvraient leurs micros qu’aux gens dits de droite. S’est-il rendu compte qu’il était devant micros et caméras d’une chaîne Bolloré ? Sans doute, mais son discours pro ARCOM n’a pas été modifié d’une seule virgule ! Trouver l’erreur n’est guère difficile.

  8. La seule idée selon l’ARCOM pour justifier sa décision : lutter contre l’extrême-droite. Si on ne comprend pas le message, c’est qu’on est vraiment bouché. On installe deux chaînes en remplacement de C8 et NRj12 à connotation gauchiste. Qu’on ne s’y trompe pas, l’ARCOM prend une position politique, loin de l’impartialité dont elle devrait faire preuve déontologiquement. Nous payons des impôts pour une télévision de propagande. Réduire le nombre de chaînes qui ne véhiculent pas la bien-pensance, voilà l’unique but de cet organisme de pacotille. Heureusement qu’il reste CNews car qui d’autre pour représenter ceux qui ne sont pas dans la ligne du politiquement correct ? Mais cette dernière est scrutée à la loupe et s’il le faut, elle aussi pourrait disparaître si elle ne se tient pas à carreau. Alors que c’est l’ARCOM qui devrait être interdite pour faute grave.

      • Je parlais des chaînes publiques de France Télévision qui sont des chaînes de la bien-pensance payées par nos impôts même si la redevance n’est plus d’actualité. Car même si elles sont dites gratuites, nous contribuons par le biais du domaine de la culture. Mais vous avez raison, j’ai manqué de précision.

      • Des chaines de la TNT bénéficient de l’argent de l’état. Tout simplement parce que des chaines de France Télévision, sont sur la TNT !

  9. La TNT est vouée a terme a disparaître.
    Le satellite et la fibre internet coûtent moins cher a entretenir.
    De plus la norme actuelle DVB-T1 est dépassée.
    Les anglais et les Allemands sont passés en norme DVB-T2 qui permet de mettre plus de chaînes et chaînes en qualité UHD par transpondeur.

  10. Une officine socialiste inutile qu’on pourrait supprimer comme la cnil ou le Dilcrah ou autres bidules coûteux pour recaser les copains

  11. Malgré la désapprobation générale, l’Arcom persiste et signe. Il y a une théorie indéboulonnable chez ces gens-là : « Le peuple n’existe pas, la vérité, c’est nous ».

  12. Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
    Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.

    Il est temps d’organiser l’offensive contre ces flics de la pensée politisés qui veulent nous bâillonner et entraver la liberté d’expression.
    Ces personnes nommées en dehors de tout processus démocratique sont au service du pouvoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois