L’Arcom met en garde CNews pour « déséquilibre manifeste »

Brève breve

L'Arcom, l’autorité de régulation des médias (ex-CSA), a adressé, ce mercredi 31 juillet, une « mise en garde » à CNews pour « déséquilibre manifeste et durable ». Cette décision s’appuie sur les observations du mois de mai 2021. L'Arcom considère qu’« en dépit […] de la variété des thématiques abordées et de la diversité des intervenants, de nombreux sujets, tels que les violences commises contre les forces de l’ordre, le fonctionnement de la justice ou les effets de l’immigration sur le fonctionnement de notre société, apparaissaient traités de manière univoque, les points de vue divergents demeurant très ponctuels ».

Cette sanction administrative intervient peu après le renouvellement des fréquences TNT, acté le 24 juillet dernier par l’Arcom, qui a reconduit CNews à l’antenne (contrairement à sa chaîne sœur C8).

Reporters sans frontières, à l’origine de la saisine de l’Arcom contre CNews, dénonce pour sa part la faible sanction de l’Arcom, qu’elle qualifie de « régulateur timide » : « Tout ça pour ça », a-t-elle réagi à la suite de la décision publiée ce mercredi.

Le Conseil d’État avait enjoint l’Arcom, en février dernier, à reconsidérer la saisine de l’association Reporters sans frontières sur la base de critères élargis portant sur le respect du pluralisme.

La députée européenne RN Catherine Griset évoque « une mise en garde qui ressemble terriblement à de la censure ».

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Le harcèlement continue, voire s’accentue. Dans combien de temps toutes ces chaines et aussi tous les autres médias qui ne pensent » pas bien » seront interdits?
    Ils faut que le peuple se réveille. C’est je crois, Saint Augustin qui avait une histoire sur le sujet.

  2. « Ils font doucement monter la température… La grenouille est complètement ramollie, elle sera bientôt cuite… »

  3. A quand le retour à la Pravda ? Les partis républicains (les vrais) devront se souvenir de la censure de gauche lorsque le pouvoir de légiférer leur aura été donné par l’électorat.

  4. Ne peut on pas faire l’économie de l’ARCOM , cette armée des ondes de 300 fonctionnaires qui traquent le moindre écart. Encore une exception culturelle française qui veut rééduquer les auditeurs ! Staline réveillez-vous, ils sont devenus fous !

  5. C’est un lieu commun de le dire, mais le parti pris des chaînes du service public en faveur de la gauche n’attire aucune remarque de l’ARCOM.
    En fait, CNews n’a été sauvée lors de l’attribution des canaux de diffusion que par son succès phénoménal. Les réactions du public auraient été considérables.
    Oui, CNews est plutôt à droite. Et alors ?
    Pour le reste, le système français est très particulier. Il est a priori anormal qu’une commission officielle gère les autorisations d’émettre, sous couvert de l’attribution de fréquences. Comment fait-on à l’étranger ?

  6. Ce n’est pas facile non plus, de parler d’attaques au couteau, de viole, de trafics, de crimes ou tous simplement de refus d’obtempérer au vu du manque de pluralité et de l’origine des auteurs. Pas facile non plus de parler de dégradations, d’eco-terrorisme, d’agressions de policiers, ou tous simplement de chienlit, sans parler uniquement de l’extrême gauche. Faudrait peut-être que les honnêtes gens déploient des efforts, et que la droite nationale se conduise comme les voyous du camp opposé, pour que nous parlions d’eux autrement qu’en termes de ringards et de mépris.

    • vous avez raison ! quand 90% des  » faits divers » sont perpétré par …. toujours les mêmes, c’est compliqué en effet de les évoquer en contournant les auteurs ! comme dit l’autre  » les faits sont têtus » !

  7. Mais quant la « haute Autorité », son imminente majesté en quelque sorte, qui vie très bien sur le budget de la nation qu’est devenue l’Arcom, découvrira la libre expression sanctionnée très justement par les téléspectateurs qui si CNews était si mauvaise s’en détourneraient en masse fait tout simple de démocratie, le contraire des trop payés qui en deviennent des prédateurs de sociétés épuisés.

  8. Ils ont évincé Hanouna et avec lui l’argent des sanctions : ils veulent maintenant se refaire la cerise sur CNews

  9. et « ca » ose s’appeler garant de la pluralité , et « ca » , parlant de reporter sans frontières , ose parler de liberté de la presse ; vraiment à tomber par terre !

  10. Pourrait-on, en meme temps, mesurer aussi le  »déséquilibre » coté France Inter, France Info et autres FranceXX ?

  11. Que l’Arcom s’occupe des « services publics » où le pluralisme est quasi inexistants ! Il serait urgent , pour un prochain gouvernement, de supprimer cette institution créée par Mitterand !
    Les Français sont libres de regarder les medias qu’ils veulent mais nous glissons depuis un certain temps vers une dictature qui ne dit pas son nom

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois