L’Arcom vole au secours de la voiture électrique… et de la pensée unique !

Capture écran TF1 Info
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Il faut le lire pour le croire : « La première mission de l'Arcom est de garantir la liberté d'expression et de communication audiovisuelle. » C’est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique qui le dit elle-même. Il n’y a donc aucune raison de le mettre en doute. Pas même lorsque le gendarme de l’audiovisuel s’en prend à TF1 et à sa clairvoyance au sujet de la voiture électrique.

Le 12 août dernier, la première chaîne de télévision française diffusait un reportage de quelques minutes, un comparatif entre trois véhicules : une voiture diesel, une voiture hybride et une voiture électrique. Dans cette séquence intitulée « Électrique, thermique ou hybride : on a testé pour vous », trois engins motorisés partent de Villeneuve-d'Ascq pour rejoindre Étretat. Au programme, un parcours de 310 kilomètres réalisé pour moitié sur autoroute et pour la seconde partie sur des routes nationales. Pour la voiture hybride et pour la voiture thermique, le trajet se déroule sans encombre. Le conducteur de la voiture électrique ne peut pas en dire autant. Pour recharger son véhicule en cours de route, il rencontre un grand nombre de difficultés : les bornes sont en panne ou trop lentes… Résultat : il arrive à destination 1 heure 30 après ses acolytes. TF1 conclut son reportage de la façon suivante : « Le diesel est la voiture la plus chère, la plus polluante mais la plus rapide ; l’hybride consomme beaucoup d’essence mais propose une alternative avec le moteur électrique. Et si vous voyagez avec une voiture full électrique, c’est la plus économique, c’est celle qui pollue le moins mais c’est la plus lente. » Logique.

TF1 s’interroge

Le constat attire cependant aussitôt l’ire des aficionados de la voiture électrique (VE). Ils crient au complot anti-véhicule électrique et, bien évidemment, comme ils ne sont pas d’accord avec ce qui a été dit, font un signalement à... l’Arcom !

N’en déplaise aux ayatollahs des VE, quelques jours plus tard, TF1 persiste et signe. Le 31 août, la Une programme un reportage : « Voiture électrique : la marche arrière ? » La chaîne suit la propriétaire d’une voiture électrique qui n’est pas satisfaite de son achat. Selon elle, sur 100 kilomètres, son véhicule est plus coûteux qu’une voiture thermique. Elle ne rêve que d’une chose : revenir à une voiture essence. TF1 affirme, ensuite, que les véhicules électriques se vendent moins bien qu’il y a un an et que les constructeurs, comme les loueurs, s’éloignent petit à petit de ce type de voitures. Que n’ont-ils pas dit ?

Les alertes à l’Arcom pleuvent. TF1 est sortie des clous de la pensée unique, c’est intolérable. Comment est-il possible de dire, sur la première chaîne de France, que tous les propriétaires de VE ne sont pas ravis, que certains automobilistes ne veulent pas entendre parler de l'électrique et que, de ce fait, ces voitures ne se vendent pas aussi bien qu’espéré ?

L’Arcom répond

En réalité, ce n’est pas possible. L’Arcom veille. Voici la réponse envoyée par le gendarme de l’audiovisuel à un téléspectateur outré : « Si elle a considéré qu’un manquement n’était pas établi au cours de ce reportage, l’Autorité a fait part à la chaîne de l’émoi qu’il a suscité et l’a invitée à traiter les questions relatives à l’écologie et au développement durable, essentielles, avec toute la rigueur et la mesure requises. » Faut-il comprendre que la VE est un sujet sensible et qu’il convient de le traiter en adoptant une ligne proche de celle de Bruxelles, qui veut imposer ces véhicules à toute l’Europe d’ici 2035 ? BV a tenté de contacter l’Arcom à plusieurs reprises pour savoir ce qui se cachait derrière ces éléments de langage. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à obtenir de réponse.

Le garant de la liberté d'expression serait-il devenu le porte-voix de ceux qui n'acceptent pas la contradiction ? Le retrait de la fréquence de C8, première chaîne de la TNT, tendait à le démontrer, cette affaire de reportages le confirme. L’Arcom vire-t-elle garant de la pensée unique façon "Miniver" français ? Jusqu’à décision contraire, chacun est encore libre de se faire sa propre opinion.

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Bien choisis par Macron pour appliquer les instructions de l’Elysee quand les vérités dérangent ? Exemple fermeture de C8, menaces sur Europe 1 etc. C’est un contrôle de la liberté d’expression, expression de la bien pensance. Tout le système est pourri tout est à revoir , dans les urnes.

  2. l’ARCOM ? cette infâme boutique à manipuler les esprits est composée de gens sans scrupules payés sur le dos des contribuables qu’ils remercient en les censurant. Quand ces gens se rendront compte qu’ils participent à l’impopularité de ceux qui prétend gouverner le pays, ils auront fait un énorme progrès intellectuel ! Bref ce n’est pas pour demain.

  3. Que valent les grandes déclarations pondues par ces cravatés diplômés se prenant pour des demi-dieux ? La grande fumisterie est bien ancrée ! Je vais devoir accepter que la loi des cow-boys avec leurs flingues sur la hanche serait la bonne solution ? pas sûr mais la question peut revenir sur la table, sans devenir américain, quand même, faut pas exagérer ! Couac que ? médiocre monde « grâce » à ceux qui le fomentent.

  4. Cette officine d’état, comme tant d’autres, ne sert qu’à planquer d’irresponsables copains du pouvoir qui se gargarisent de manier le fouet et de raquetter ceux qui échappent à leur dogmatisme.
    Il faut impérativement supprimer ces trucs inutiles qui alimentent la pensée unique et obligatoire…

  5. Arcom , liberté d’expression et vérité ne font pas bon ménage . Ceux qui siègent à l’arcom se prennent ils pour des dieux pour oser agir ainsi ?

  6. La construction d’une voiture électrique ou hybride est une horreur écologique (voir la production du cobalt et du lithium 80% des terres rares sont détenues par la Chine) , l’utilisation de la voiture électrique peut être écolo si l’électricité produite pour la recharger et décarbonée , la voiture hybride a un moteur thermique pour charger ses batteries .
    Les voitures électriques ou hybrides ont une durée de vie liée à la durée de vie de leurs batteries , 10 ans ? , et le coût de changement des batteries rend la valeur du véhicule nulle , sa destruction est couteuse , sa courte vie se termine comme elle a commencé par une horreur écologique .
    Alors je n’achèterai jamais une voiture électrique ou hybride , à moins qu’on me la donne , je veux bien payer son entretien et la rendre quand les batteries seront mortes et elle aussi.
    Et qu’on arrête de me culpabiliser avec le CO2 , les voitures émettent 1/5 du CO2 de l’Europe , et les émissions de CO2 de l’Europe c’est 1/2000 des émissions mondiales de C02.

    • Le probléme avec les batteries des VE est qu’elles font partie integrante du chassis pour certaines , de ce fait c’est direction poubelle en fin de vie, cela fait chère la batterie monter sur 4 roues.
      N’oublier pas non plus que sur paris dés le 1 janvier c’est critère 3 pour toutes les communes a l’intérieur de la boucle A86, de ce faite toutes personnes qui a un véhicule dessus de 3 dans ces commune va ce voir demander de changer de véhicule.
      (la vignette critère est une fumisterie car calculer sur l’année de fabrication et non sur la pollution réelle du véhicule; merci les écoloescros)

  7. Si: « La première mission de l’Arcom est de garantir la liberté d’expression et de communication audiovisuelle. » alors pourquoi cherche t’elle à imposer un discours? Seuls les faits se doivent d’être exposés et tout documentaire se doit de démontrer que son objectivité ne peut être entachée de conflit d’intérêt. Là l’Arcom serait dans son rôle, mais nous constatons qu’il n’en est rien.

  8. J’ai été invité à aller passer un WE près de St BRIEUC … Partant de Chartres, j’ai mis 4 H 30 de trajet avec une voiture diesel …
    Ceux qui m’invitaient avaient une voiture totalement électrique et partaient aussi de Chartres … Ils ont mis presque 8 heures de trajet tellement « ça » a été la galère pour « recharger » leur machin ! …
    Pour ma part, avec mon plein, j’ai pu faire l’aller – retour sans difficulté ! …

    • CQFD la voiture électrique n’est pas adaptée pour les trajets routiers mais juste pour les courses du quotidien intra muros

  9. La marque Rhino va sortir sa nouvelle voiture électrique « l’Arcon Tapedur ».
    Petite info, en Allemagne le marché de la voiture électrique s’effondre.

  10. Merci a TF1 de ses conseils avisés ( pour une fois …) Je vais persister au volant de ma voiture diesel en fumant des gitanes

  11. « Le diesel est la voiture la plus chère, la plus polluante mais la plus rapide, l’hybride consomme beaucoup d’essence mais propose une alternative avec le moteur électrique. Et si vous voyagez avec une voiture full électrique, c’est la plus économique, c’est celle qui pollue le moins mais c’est la plus lente. » Logique. Pas si logique que ça, à bien y réfléchir, surtout si l’on tient compte du coût d’acquisition de la voiture électrique , des matériaux et logistiques nécessaires pour la fabriquer et la renouveler tous les 5 ans…

    • Quand on voit Peugeot et Citroën mettre de la quincaillerie dans leurs voitures je suis pas prêt de mettre 30 000 euros dans une électrique qui n’aura jamais la même autonomie qui ser encore diminuer quand il fera chaud où froid les constructeurs et l’état nous prennent pour des billes sans compter la fiabilité des batteries le jour où il fera la changer. Les Africains font pas tant d’histoire avec leurs véhicules et ils n’ ont rien a cirer du bilan carbone du contrôle technique et de tout le Diable et son train roule Raoul !!!

  12. J’irai encore plus loin que TF1 : le diesel n’est pas le plus polluant puisque c’est celui qui consomme le moins.
    Avis aux prétendants pour l’Elysée : je voterai pour le candidat qui s’engagera à mettre fin à la transition écologique et je pense que, d’ici 2027, nous serons de plus en plus nombreux dans ce cas.

      • C’est exactement pour cela que macron a commencé par « atomiser » l’énergie nucléaire industriel électrique française ! …
        L’affaire ALSTOM a été le « point de départ » de son action meurtrière contre la FRANCE et les français … Les conséquences de ce massacre a bien ruisselé jusqu’au plus bas de la société française …

    • Au début de l’année j’ai pris ma retraite d’une société qui étaient passer au gaz pour ses camions afin de livrer dans paris, elle a fait machine arrière pour du diesel vert , les camions avaient une consommation importante de gaz et les camions qui étaient des IVECO avançaient tout seul a l’arrêt obligeant les chauffeurs a avoir le pied sur le frein en permanence.
      Il y a eu beaucoup de reportage avant ou les propriétaire d’électrique étaient repasser aux diesels ou essence du fait des problèmes récurant avec l’électrique ( problème de borne de recharge, diminution capacité par temps froid…..).

  13. On ne critique pas une religion ! La lutte contre le réchauffement climatique, attribué aux activités humaines, est une religion. Ceux qui y croient n’écouteront jamais un argument scientifique, ils croient, c’est tout. Ils ont banni l’avion et peuvent encaisser 12-15h de train avec des changements, alors 1h de plus sur ce trajet, ce n’est rien…

  14. Question à l’Arcom : Pouvez-vous préciser la longueur et l’épaisseur autorisées du papier toilette. C’est juste pour avoir une idée des limites de la sécurité, et la réduction d’accidents collatéraux.

  15. La crédibilité de l’Arcom n’a d’égale que son honnêteté intellectuelle !
    Ils n’ont vraiment rien d’autre à foutre ?
    Et « ça » nous « coûte un pognon de dingue » !

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