L’Arcom vole au secours de la voiture électrique… et de la pensée unique !
Il faut le lire pour le croire : « La première mission de l'Arcom est de garantir la liberté d'expression et de communication audiovisuelle. » C’est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique qui le dit elle-même. Il n’y a donc aucune raison de le mettre en doute. Pas même lorsque le gendarme de l’audiovisuel s’en prend à TF1 et à sa clairvoyance au sujet de la voiture électrique.
Le 12 août dernier, la première chaîne de télévision française diffusait un reportage de quelques minutes, un comparatif entre trois véhicules : une voiture diesel, une voiture hybride et une voiture électrique. Dans cette séquence intitulée « Électrique, thermique ou hybride : on a testé pour vous », trois engins motorisés partent de Villeneuve-d'Ascq pour rejoindre Étretat. Au programme, un parcours de 310 kilomètres réalisé pour moitié sur autoroute et pour la seconde partie sur des routes nationales. Pour la voiture hybride et pour la voiture thermique, le trajet se déroule sans encombre. Le conducteur de la voiture électrique ne peut pas en dire autant. Pour recharger son véhicule en cours de route, il rencontre un grand nombre de difficultés : les bornes sont en panne ou trop lentes… Résultat : il arrive à destination 1 heure 30 après ses acolytes. TF1 conclut son reportage de la façon suivante : « Le diesel est la voiture la plus chère, la plus polluante mais la plus rapide ; l’hybride consomme beaucoup d’essence mais propose une alternative avec le moteur électrique. Et si vous voyagez avec une voiture full électrique, c’est la plus économique, c’est celle qui pollue le moins mais c’est la plus lente. » Logique.
TF1 s’interroge
Le constat attire cependant aussitôt l’ire des aficionados de la voiture électrique (VE). Ils crient au complot anti-véhicule électrique et, bien évidemment, comme ils ne sont pas d’accord avec ce qui a été dit, font un signalement à... l’Arcom !
N’en déplaise aux ayatollahs des VE, quelques jours plus tard, TF1 persiste et signe. Le 31 août, la Une programme un reportage : « Voiture électrique : la marche arrière ? » La chaîne suit la propriétaire d’une voiture électrique qui n’est pas satisfaite de son achat. Selon elle, sur 100 kilomètres, son véhicule est plus coûteux qu’une voiture thermique. Elle ne rêve que d’une chose : revenir à une voiture essence. TF1 affirme, ensuite, que les véhicules électriques se vendent moins bien qu’il y a un an et que les constructeurs, comme les loueurs, s’éloignent petit à petit de ce type de voitures. Que n’ont-ils pas dit ?
Les alertes à l’Arcom pleuvent. TF1 est sortie des clous de la pensée unique, c’est intolérable. Comment est-il possible de dire, sur la première chaîne de France, que tous les propriétaires de VE ne sont pas ravis, que certains automobilistes ne veulent pas entendre parler de l'électrique et que, de ce fait, ces voitures ne se vendent pas aussi bien qu’espéré ?
L’Arcom répond
En réalité, ce n’est pas possible. L’Arcom veille. Voici la réponse envoyée par le gendarme de l’audiovisuel à un téléspectateur outré : « Si elle a considéré qu’un manquement n’était pas établi au cours de ce reportage, l’Autorité a fait part à la chaîne de l’émoi qu’il a suscité et l’a invitée à traiter les questions relatives à l’écologie et au développement durable, essentielles, avec toute la rigueur et la mesure requises. » Faut-il comprendre que la VE est un sujet sensible et qu’il convient de le traiter en adoptant une ligne proche de celle de Bruxelles, qui veut imposer ces véhicules à toute l’Europe d’ici 2035 ? BV a tenté de contacter l’Arcom à plusieurs reprises pour savoir ce qui se cachait derrière ces éléments de langage. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à obtenir de réponse.
Le garant de la liberté d'expression serait-il devenu le porte-voix de ceux qui n'acceptent pas la contradiction ? Le retrait de la fréquence de C8, première chaîne de la TNT, tendait à le démontrer, cette affaire de reportages le confirme. L’Arcom vire-t-elle garant de la pensée unique façon "Miniver" français ? Jusqu’à décision contraire, chacun est encore libre de se faire sa propre opinion.
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114 commentaires
C’est pour mieux rendre l’Europe à la merci des camarade chinois, qui eux gardent les chaînes thermiques afin de réaliser la transition au passage à l’hydrogène, alors que l’Europe ne saura plus faire (comme pour le nucléaire)
Bon à savoir : pour éteindre l’incendie de cette « merveille écologique » : il faudrait plus de 11000 litres d’eau et plus de 7h aux pompiers car : la présence de lithium dans les batteries représente un danger tout à fait nouveau. Lorsque celles-ci sont soumises à de très fortes températures, elles peuvent s’enflammer à répétition, même si l’incendie semble maîtrisé. Et même plusieurs jours plus tard ! C’est l’effet « Thermal Runaway ».
l’ARCOm, notre nouveau maître à « BIEN » penser sait il tout cela ?
Aux prochaines émeutes, ces jouets risquent de ravir nos chères pépites de banlieues. Les pompiers un peu moins, mais qui s’en soucie ?
Je me demande ce que feront les « heureux » propriétaires des Zoé à 30.000 € et autres véhicules électriques hors de prix quand ils changeront d’avis en raison des nombreux inconvénients de ces jouets technologiques ? J’ai bien peur que ces véhicules deviennent invendables, faute d’acheteurs, et que leur destruction reste à la charge des pigeons qui auront écouté et suivi les recommandations de nos brillants dirigeants. L’électrique devrait rester limité aux véhicules qui font de petits trajets en ville, pour le reste, l’hybride et le thermique devraient rester la règle. La conception de véhicules simples, dépourvus de gadgets inutiles, coûteux et fragiles devrait être examiné plus sérieusement par les constructeurs. Inutile de se trimbaler en SUV dont certains frôlent les 2 tonnes pour aller au travail, faire ses courses ou conduire le petit dernier à son cours de judo. Ce que la technologie nous a fait gagner en matière de consommation, les concepts de marketing du type « j’en ai une plus grosse que celle du voisin » (je parle de voiture), nous l’a fait perdre avec la prise de poids des véhicules. Mais c’est probablement moins rentable pour les constructeurs. Alors …
Votre dernier raisonnement est aussi valable pour autres choses que les voitures…Isin ‘It ?
Pour l’Arcom comme pour la voiture électrique,leur temps de vie est compté car inévitablement va prochainement venir le moment de leur disparition.C’est un fait inéluctable qui sera dû à la colère et lassitude des électeurs qui « contraindra » le nouveau gouvernement à supprimer cet organisme malfaisant, quant à la voiture électrique son inefficacité aura simplement raison d’elle.
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LE RETOUR DE ….Madame Anastasie – L’Éclipse, n° 299
La censure a un visage, celui de Madame Anastasie, créature revêche armée de ciseaux géants. Symbole de la nuit, la chouette qui l’accompagne évoque les croyances les plus obscures. Si l’on retrouve déjà dans des illustrations antérieures un personnage porteur de longs ciseaux, c’est dans les années 1870 que le personnage d’Anastasie s’installe réellement dans les journaux. Ce dessin d’André Gill (pseudonyme de Louis-Alexandre Gosset de Guines, 1840-1885), l’un des plus célèbres dessinateurs de presse du 19e siècle, semble en être la première représentation.
Organisme de coquins et de copains à supprimer au plus vite, ne sert a6 rien si ce n’est à semer la zizanie.
L’Arcom, version médiatique de « La Libre Pensée ». Pas besoin d’en dire plus. Par contre, pour faire respecter les horaires annoncés dans les programmes, là il n’y a plus personne.
En cette période de crise financière, ne devrait-on pas tout simplement supprimer l’Arcom ? A moins que nos politicards intelligents et soucieux de l’avenir de la France ne décident de créer une commission de contrôle de l’Arcom ? Il y aura probablement des copains à caser dans les prochains jours ….
Je me limiterai au phenomene du poids du vehicule .
L electrique c est mobiliser une masse de 2 tonnes pour obtenir un service global inferieur a celui que fournissait un vehicule thermique de 1100 kg il y a encore 10 ans .
Les vices cachés sont , des lors , legion :
– cout enorme de la fabrication de ce monstre , usure delirante des pneus , destruction du reseau routier , danger accru lors d une collision , difficulté evidente pour stopper cette masse enorme en cas de danger immediat .
On voit bien que le progres n existe pas , en se limitant volontairement aux effets negatifs du poids exageré de ces vehicules , on devine tres vite une regression en lieu et place d un hypothetique progres .
Et vous mettez le doigt là où ça fait mal, mais chut, il ne faut pas le dire !
C’est pourquoi en cas de collision, le véhicule peut s’enflammer quasi instantanément ne laissant que peu de chance de survie à ses occupants. Voir récemment ce fait divers qui a coûté la vie à quatre personnes alors que leur voiture électrique avait, il me semble, heurté un arbre.
j’espère qu’aux prochaines élections si c’est la droite ( RN Reconquête ou une union des droites ) qui gagne , il faudra qu’il vire ce » Machin » qui s’occupe de ce qui ne la regarde pas , et qui vire les chaines TNT comme C8 qui ne lui convient pas ! voilà une économie à faire pour le prochain gouvernement !
Et à propos, ce « Machin », combien il nous coûte?
peut-être qu’on est bien rentré dans l’ère de L’URSS ? mais soyons optimistes,ils ont bien fait tomber un mur
A dans 80 ans alors !
Oui, mais ce fut très long avant que le mur ne tombe. Plusieurs générations.
« les questions relatives à l’écologie et au développement durable, essentielles, avec toute la rigueur et la mesure requises » pour répondre à ces exigences exigées par l’ARCOM, il serait bon aussi d’aborder la puissance des voitures électriques. Ainsi Renault va sortir une R4 électrique de 150 cv alors que la R4 des origines en faisait 28 ! Avec une telle puissance il faut transporter plusieurs centaines de kilos de batterie. Par ailleurs, l’électricité en France est nucléaire en Allemagne elle est au charbon. Donc si la pollution est moindre au véhicule elle est probablement supérieure de façon globale.
L’Arcom n’a pas compétence en matière de technique automobile.
Son intervention est déplacée et surtout partisane. Il faut bien qu’elle s’occupe dans le sens du poil. Mais où va la France ?,,,,,,?
… dans le mur.
Vous pouvez dire simplement que l’ARCOM n’a aucune compétence !! Un point c’est tout
Au fait, pouvez-vous me dire en quoi, elle est compétente ?
L’électrique c’est super: tant que tu ne roules qu’en ville, tout va bien: une charge par semaine dans le jardin où la subvention t’a payé une borne. Ah, j’ai un rencart professionnel à 150 km. Pas nié problème, je charge à bloc titine qui m’a été vendue pour 450 km d’autonomie et roule ma poule. A mon rendez-vous, j’ n’ai pas pu ou osé demander à mon client de lui piquer son électricité. Donc, après 2 heures fructueuses, retour au bercail, et à mi chemin, titine veut téter et tout de suite sous peine d’arrêt. Recherche de borne avec le téléphone et, à la deuxième, ouf,compatible et en service. Retour au bureau avec 1h30 de retard. Oui mais à la concession, on m’a expliqué que la Clim , ça bouffe, donc, à Montpellier l’été, ou tu piques l’électricité à ton hôte, ou tu piques une tête dans sa piscine avant de te changer. La voiture a 45000 boules à été vendue.