L’Arcom vole au secours de la voiture électrique… et de la pensée unique !
Il faut le lire pour le croire : « La première mission de l'Arcom est de garantir la liberté d'expression et de communication audiovisuelle. » C’est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique qui le dit elle-même. Il n’y a donc aucune raison de le mettre en doute. Pas même lorsque le gendarme de l’audiovisuel s’en prend à TF1 et à sa clairvoyance au sujet de la voiture électrique.
Le 12 août dernier, la première chaîne de télévision française diffusait un reportage de quelques minutes, un comparatif entre trois véhicules : une voiture diesel, une voiture hybride et une voiture électrique. Dans cette séquence intitulée « Électrique, thermique ou hybride : on a testé pour vous », trois engins motorisés partent de Villeneuve-d'Ascq pour rejoindre Étretat. Au programme, un parcours de 310 kilomètres réalisé pour moitié sur autoroute et pour la seconde partie sur des routes nationales. Pour la voiture hybride et pour la voiture thermique, le trajet se déroule sans encombre. Le conducteur de la voiture électrique ne peut pas en dire autant. Pour recharger son véhicule en cours de route, il rencontre un grand nombre de difficultés : les bornes sont en panne ou trop lentes… Résultat : il arrive à destination 1 heure 30 après ses acolytes. TF1 conclut son reportage de la façon suivante : « Le diesel est la voiture la plus chère, la plus polluante mais la plus rapide ; l’hybride consomme beaucoup d’essence mais propose une alternative avec le moteur électrique. Et si vous voyagez avec une voiture full électrique, c’est la plus économique, c’est celle qui pollue le moins mais c’est la plus lente. » Logique.
TF1 s’interroge
Le constat attire cependant aussitôt l’ire des aficionados de la voiture électrique (VE). Ils crient au complot anti-véhicule électrique et, bien évidemment, comme ils ne sont pas d’accord avec ce qui a été dit, font un signalement à... l’Arcom !
N’en déplaise aux ayatollahs des VE, quelques jours plus tard, TF1 persiste et signe. Le 31 août, la Une programme un reportage : « Voiture électrique : la marche arrière ? » La chaîne suit la propriétaire d’une voiture électrique qui n’est pas satisfaite de son achat. Selon elle, sur 100 kilomètres, son véhicule est plus coûteux qu’une voiture thermique. Elle ne rêve que d’une chose : revenir à une voiture essence. TF1 affirme, ensuite, que les véhicules électriques se vendent moins bien qu’il y a un an et que les constructeurs, comme les loueurs, s’éloignent petit à petit de ce type de voitures. Que n’ont-ils pas dit ?
Les alertes à l’Arcom pleuvent. TF1 est sortie des clous de la pensée unique, c’est intolérable. Comment est-il possible de dire, sur la première chaîne de France, que tous les propriétaires de VE ne sont pas ravis, que certains automobilistes ne veulent pas entendre parler de l'électrique et que, de ce fait, ces voitures ne se vendent pas aussi bien qu’espéré ?
L’Arcom répond
En réalité, ce n’est pas possible. L’Arcom veille. Voici la réponse envoyée par le gendarme de l’audiovisuel à un téléspectateur outré : « Si elle a considéré qu’un manquement n’était pas établi au cours de ce reportage, l’Autorité a fait part à la chaîne de l’émoi qu’il a suscité et l’a invitée à traiter les questions relatives à l’écologie et au développement durable, essentielles, avec toute la rigueur et la mesure requises. » Faut-il comprendre que la VE est un sujet sensible et qu’il convient de le traiter en adoptant une ligne proche de celle de Bruxelles, qui veut imposer ces véhicules à toute l’Europe d’ici 2035 ? BV a tenté de contacter l’Arcom à plusieurs reprises pour savoir ce qui se cachait derrière ces éléments de langage. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à obtenir de réponse.
Le garant de la liberté d'expression serait-il devenu le porte-voix de ceux qui n'acceptent pas la contradiction ? Le retrait de la fréquence de C8, première chaîne de la TNT, tendait à le démontrer, cette affaire de reportages le confirme. L’Arcom vire-t-elle garant de la pensée unique façon "Miniver" français ? Jusqu’à décision contraire, chacun est encore libre de se faire sa propre opinion.
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114 commentaires
L’Arcom n’est pas neutre, elle bafoue la liberté d’expression , cette dernière est à la solde du gouvernement.
En effet l’Arcom est composée de copains marcronistes .
Le politiquement-économiquement correct s’aperçoit de plus en plus, et dans tous les domaines. Inquiétante évolution.
Simple question ;comment sont recrutés les membres de l’ ARCOM ?
J’ai fait le test d’une voiture électrique sur 950km, autonomie affichée 340km, autonomie réelle sur autoroute à 130 km/h et par 10° de température extérieure : 100km, comme il n’a y a ps de borne pile tous les 100km , il vaut mieux tabler sur 80 et on recharge à 80% en 1/2 heure et le kW.h est facturé à peu près au tarif de l’essence en puissance équivalente. Résultat : 9 arrêts donc environ 4h30 de temps supplémentaire et aucun avantage financier. L’Arcom imposerait donc l’écologie punitive. Ajoutons que pour faire un plein de carburant, il faut en moyenne 3 mn et que pour faire un « plein » (à 80% d’électricité il faut 1/2 heure, la surface prise sur la nature par les stations service devra donc être multipliée par 10. Un scandale que l’Arcom défendant logiquement la non artificialisation des sols devrait bien entendu dénoncer. Bizarre qu’elle n’en parle pas. Conclusion : la pensée unique exige un cerveau dûment formaté et qui ne sache même plus compter.
Ce que vous dites est impossible. Je ne suis pas fan de la VE (je roule en hybride) mais un véhicule donné pour 340 km d’autonomie ne peut pas passer à 100 km à 130 km/h et 10°…
Il faut faire comme les « Amish » aux US, eux, ne polluent pas…
Il faut changer le nom de cet organisme inutile et dépensier. D’ARCOM, il faudrait peut-être le renommer PRAVDA, comme au temps de l’UE soviétique.
Tout le monde (sensé) sait que la voiture électrique est une imposture et une escroquerie. Même ARTE a fait des reportages en ce sens.
Samedi, on ira leurs manifester ce que l’on pense d’eux.
ARCOM : Agence de Régulation de la Censure sur les Ondes Médiatiques ?
ce « truc » le prouve régulièrement…
L’ARCOM est tout sauf neutre . Et son président en premi
Les ventes des voitures électriques sont en chute libre, les allemands qui ont été le fer de lance de ce soi disant transport écologique abandonnent ce choix. Et ils ont raison c’est un non sens que de vouloir imposer la voiture électrique à tout un pays. Mais qu’ont donc dans la tête les larbins de l’état profond? La mise en place progressive d’une dictature ? Il existe des alternatives intéressantes comme le bio éthanol. Décidément ces gens n’ont pas compris que l’on ne veut pas de leur monde et de leur great reset. Que faudrait il faire pour leur faire comprendre ?
On sait depuis le début que la voiture électrique est une arnaque. Comme le réchauffement climatique ou l’obligation vaccinale. Seuls les imbéciles peuvent croire mordicus à de pareilles propagandes qui n’a pour but, comme pour l’état-providence, le RSA systématique, l’AME ou les accords de libre échange que de nous enlever notre Autonomie et nous transformer en moutons consommateurs.
Le réchauffement climatique n’est pas une « arnaque ». C’est une réalité scientifiquement prouvée. J’habite en montagne, je peux le confirmer !
En 76, le réchauffement climatique était maximum. Celà n’a pas empêché qu’en 85, la température descende à -30°. Ces variations ne sont pas dues à l’homme.
Je viens d’acheter pour la première de ma vie, déjà utilisée à environ 80 % si tout va bien, une voiture full diesel d’origine roumaine. Parcourant 15000 km par an, je devrais la conserver une bonne vingtaine d’années .Mes futurs héritiers salivent déjà en imaginant déjà le patrimoine à 4 roues, motrices qui plus est, qu’ils vont récupérer quand ma batterie personnelle sera HS. A moins que je me fasse incinérer avec en ayant pris précaution de vider le réservoir si je souhaite les déshériter !
Pour moi l’ARCOM n’est que l’Agence de Raleurs Compromis Oubliant leur Mission.
Comme les éoliennes
Tout ceci n’est qu’une histoire de gros sous
La bien bienpensance fait feu de tout bois.
Je m’étonne que l’ARCOM n’ai pas encore supprimé la chaine l’équipe l’Équipe qui propose régulièrement des reportages sur des voitures de sport.
Bientôt, l’ARCOM nous dira pour qui ne pas voter; ce sera plus direct que de passer par les chaines de télé.
En Allemagne chute de la vente de voitures électriques , en Italie un constructeur vient de remotoriser en thermique un véhicule électrique . Qui a raison ? Tf1 ou l’arcom ? Ou quand modération devient inquisition.
Ah mais! Le VE ne pollue pas …. chez nous , mais alors quelle pollution là où se trouvent les mines de métaux rares (Zaïre, Amérique du Sud, Mongolie …). On est chez les fous! Objectif du premier gouvernement de Droite: supprimer l’ARCOM et tous ces « machins » qui font vivre chez nous des pollueurs de cerveaux pour un coût exorbitant .