L’Arcom vole au secours de la voiture électrique… et de la pensée unique !
Il faut le lire pour le croire : « La première mission de l'Arcom est de garantir la liberté d'expression et de communication audiovisuelle. » C’est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique qui le dit elle-même. Il n’y a donc aucune raison de le mettre en doute. Pas même lorsque le gendarme de l’audiovisuel s’en prend à TF1 et à sa clairvoyance au sujet de la voiture électrique.
Le 12 août dernier, la première chaîne de télévision française diffusait un reportage de quelques minutes, un comparatif entre trois véhicules : une voiture diesel, une voiture hybride et une voiture électrique. Dans cette séquence intitulée « Électrique, thermique ou hybride : on a testé pour vous », trois engins motorisés partent de Villeneuve-d'Ascq pour rejoindre Étretat. Au programme, un parcours de 310 kilomètres réalisé pour moitié sur autoroute et pour la seconde partie sur des routes nationales. Pour la voiture hybride et pour la voiture thermique, le trajet se déroule sans encombre. Le conducteur de la voiture électrique ne peut pas en dire autant. Pour recharger son véhicule en cours de route, il rencontre un grand nombre de difficultés : les bornes sont en panne ou trop lentes… Résultat : il arrive à destination 1 heure 30 après ses acolytes. TF1 conclut son reportage de la façon suivante : « Le diesel est la voiture la plus chère, la plus polluante mais la plus rapide ; l’hybride consomme beaucoup d’essence mais propose une alternative avec le moteur électrique. Et si vous voyagez avec une voiture full électrique, c’est la plus économique, c’est celle qui pollue le moins mais c’est la plus lente. » Logique.
TF1 s’interroge
Le constat attire cependant aussitôt l’ire des aficionados de la voiture électrique (VE). Ils crient au complot anti-véhicule électrique et, bien évidemment, comme ils ne sont pas d’accord avec ce qui a été dit, font un signalement à... l’Arcom !
N’en déplaise aux ayatollahs des VE, quelques jours plus tard, TF1 persiste et signe. Le 31 août, la Une programme un reportage : « Voiture électrique : la marche arrière ? » La chaîne suit la propriétaire d’une voiture électrique qui n’est pas satisfaite de son achat. Selon elle, sur 100 kilomètres, son véhicule est plus coûteux qu’une voiture thermique. Elle ne rêve que d’une chose : revenir à une voiture essence. TF1 affirme, ensuite, que les véhicules électriques se vendent moins bien qu’il y a un an et que les constructeurs, comme les loueurs, s’éloignent petit à petit de ce type de voitures. Que n’ont-ils pas dit ?
Les alertes à l’Arcom pleuvent. TF1 est sortie des clous de la pensée unique, c’est intolérable. Comment est-il possible de dire, sur la première chaîne de France, que tous les propriétaires de VE ne sont pas ravis, que certains automobilistes ne veulent pas entendre parler de l'électrique et que, de ce fait, ces voitures ne se vendent pas aussi bien qu’espéré ?
L’Arcom répond
En réalité, ce n’est pas possible. L’Arcom veille. Voici la réponse envoyée par le gendarme de l’audiovisuel à un téléspectateur outré : « Si elle a considéré qu’un manquement n’était pas établi au cours de ce reportage, l’Autorité a fait part à la chaîne de l’émoi qu’il a suscité et l’a invitée à traiter les questions relatives à l’écologie et au développement durable, essentielles, avec toute la rigueur et la mesure requises. » Faut-il comprendre que la VE est un sujet sensible et qu’il convient de le traiter en adoptant une ligne proche de celle de Bruxelles, qui veut imposer ces véhicules à toute l’Europe d’ici 2035 ? BV a tenté de contacter l’Arcom à plusieurs reprises pour savoir ce qui se cachait derrière ces éléments de langage. Nous ne sommes malheureusement pas parvenus à obtenir de réponse.
Le garant de la liberté d'expression serait-il devenu le porte-voix de ceux qui n'acceptent pas la contradiction ? Le retrait de la fréquence de C8, première chaîne de la TNT, tendait à le démontrer, cette affaire de reportages le confirme. L’Arcom vire-t-elle garant de la pensée unique façon "Miniver" français ? Jusqu’à décision contraire, chacun est encore libre de se faire sa propre opinion.
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114 commentaires
Faut voir la composition des membres de l’Arcom
A quand la création de l’OCAR….Organisme de Contrôle Des Autorités de Régulation …(de type ARCOM par exemple) ? Sous bien des aspects la France se rapproche de la « gestion » soviétique…le pire étant que l’inspiration semble venir de Bruxelles. Il y a tout de même de quoi être inquiet.
J’ai trouvé LA solution : la charrette tirée par des chevaux ou des boeufs, avec bouse et crottin, ce qui vous laisserait enfin le temps de découvrir nos belles campagnes et les champs d’éoliennes…
La VE comme l’immigration sont des sujets sensibles , tabous et au faîte l’arcom n’aurait pas à cette occasion manquer à la garantie de la liberté d’expression et de communication audiovisuelle. Voilà bien un machin à réformer voir supprimer si la droite nationale arrive au pouvoir .
polémique d’autant plus ridicule que manifestement le reportage était truqué. N’importe quelle voiture électrique aurait fait le trajet sans s’arrêter. Ils ont pris une trotinette électrique ou une citadine pure pour faire de la route. C’est de la mauvaise foi.
Quant à l’arcom auréolé d’avoir déboulonné C8 en dépit qu’une pétition de un million de téléspectateurs, ils se moquent du monde en invoquant l’émoi…..grotesque!!!!
L’Arcom aurait pourtant dû être contente puisque TF1 n’a pourtant pas manqué de répéter un des premiers mensonges sur la voiture électrique : moins de pollution (l’ADEME continue de l’écrire, bilan carbone des VE moins bon que les véhicules thermiques).
Au-delà de cela, l’ARCOM continue en toute liberté de sortir de son rôle, et se conduit même à l’inverse de son « précepte », celui de la liberté d’expression, en se conduisant comme la Stasi
Un autre problème de la voiture électrique est le prix du KW.h vendu sur les bornes de recharge rapide (jusqu’à 0,6 Euro par KW.h). Il peut rendre le « plein » plus cher que pour une voiture à essence pour la même distance parcourue.
Pourtant, niveau pensée unique, TF1 est pas mal en général…
L’ARCOM fait de la politique …. il serait plus qu’urgent de faire des économies !
L’ARCOM semble « vendu » aux lobbies et semble refuser toute liberté de parole qui ne vient pas du gouvernement !!!
Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique = A R C O N
et non pas ARCOM. D’où vient le « M »? Le « M » c’est pour « Mensonge » ou « Manipulation »?
Même pas fichu de faire un acronyme cohérent, mais ça joue au policier de la pensée ! Atterrant !
Et si on mettait « Autorité Indépendante de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique », le sigle « AIRCAON » serait encore plus parlant phonétiquement
A vous suivre, l’acronyme correct serait donc ARCAN et non pas ARCON.
En fait c’est bien ARCOM, pour Autorité de Régulation de la COMmunication (audiovisuelle et numérique). L’acronyme est donc un peu tordu, mais pas autant que son fonctionnement.
L’ ARCOM est souvent muette aux questionnements des journalistes. N’y a t’il pas un moyen légal de l’y contraindre?
Décidément d’Arcom nous joue une nouvelle comédie d’enfants gâtés, après la censure de C8 pour opinions qui ne rentre pas dans leur idéologie, voila que les sbires de ce machin veulent censurer des reportages réalistes sur le type de motorisations des véhicules qu’ils soient thermiques hybrides ou électriques. Je m’aperçois que ces gens n’aiment pas la vérité et qu’ils sont soumis à la minorité d’écologistes intégristes qui commence sérieusement à nous casser les pieds
Mine de rien, l’ARCOM est en train de devenir ce pour quoi elle n’a pas du tout été créée: « un tribunal de la bien-pensance »! De plus, si elle donne suite à ces plaintes injustifiées, elle se mettra en défaut d’incompétence. Juger de l’efficacité technique et économique des véhicules motorisés relève de l’avis de scientifiques éclairés, et non de politologues au service de l’UE.
Ce qu’a oublié de dire TF1 c’est que les voitures électriques marchent avec ce qui permet de produire l’électricité , c’est-à-dire ,cas favorable ,le nucléaire (vive le nucléaire!!!) , mais aussi quand l’électricité vient d’allemagne, le charbon. N’avez-vous jamais vu le nuage noir qui suit parfois une voiture électrique certes silencieuse mais qui détruit les poumons …..des autres!!! L’Arcom devrait se poser la question de savoir si il faut ou pas interdire les vélos électriques?? Quand ils pédalent au moins ils ne polluent pas !!
Confusion du genre, mon cher: la plupart des « vélos électriques » sont des VAE, des vélos à assistance électrique, donc nécessitent de pédaler pour avancer. Ceux-ci entrent dans la catégorie des cycles non motorisés, et leur accès sur les pistes cyclables obligatoires, contrairement aux vélos électriques, autonomes, qui, eux, au contraire, ne doivent circuler que sur la chaussée, comme les scooters, les motos, etc… On a inventé là encore un beau merdier, en autorisant ce type de vélos hybrides! Ils roulent même sur les trottoirs, comme les trottinettes électriques.