L’armée TousAntiCovid au secours de l’armée ukrainienne

tousanticovid

La France est en guerre. Depuis deux ans contre le Covid. Souvenons-nous, le Président l’avait annoncé solennellement à la télévision. On ne va pas revenir sur ces deux longues années et les péripéties de cette guerre d’un nouveau genre. Au début, on avait confiné tout le pays pendant de longues semaines. Nos villes et villages ressemblaient à des décors de western : personne ou presque dans les rues, à part des chiens errants qui se reniflaient le derrière. À croire qu’une bombe à neutrons était passée par là. On n’avait pas calfeutré les fenêtres des masures mais il n’aurait pas fallu grand-chose pour qu’on le fasse.

L’effet de sidération passé, on avait repris l’initiative et inventé toutes sortes de subterfuges pour combattre l’ennemi qui était partout. Puis, l’espoir revint avec le vaccin qui débarqua comme les Ricains en Normandie, jetant ses tapis de bombes pour exterminer le virus, sans trop faire dans le détail. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Visiblement, plus on tapait, plus l’ennemi s’enfouissait et se camouflait dans les décombres, faisant preuve d’une malice sans pareille. Un peu comme les snipers de Stalingrad. Alors, on inventa le passe sanitaire puis le passe vaccinal. L’ennemi perdait du terrain. On allait pouvoir entrevoir d’envisager – ou envisager d’entrevoir – le bout du tunnel. En gros, environ, à peu près aux alentours du mois d’avril. Cela tombait bien, on avait élection présidentielle : cette formalité administrative à laquelle le Président est obligé de se soumettre (c’est promis, au second mandat, on va s’attaquer à cette sacrée question de la lourdeur administrative qui plombe depuis si longtemps notre cher et vieux pays).

Et puis, ne voilà t-y-pas qu’une autre guerre éclata. Cette fois-ci, une vraie, une comme avant, avec des maisons qui brûlent, des hommes qui meurent le ventre ouvert par des obus et des enfants qui pleurent. Pas ici, mais à l’Est, en Ukraine. Aux marches de l’Union européenne. Le Président avait tout fait, dit-on, pour l’éviter. Sauf que c’était peut-être chez Biden qu’il fallait aller et pas chez Poutine. Mais c’est un autre sujet. Alors, ce qui devait être dit fut dit : on serait d’une fermeté implacable avec le tsar moscovite.

La riposte, en effet, ne tarda pas à venir. Et comme une guerre peut en cacher une autre, on (le gouvernement) décida d’afficher le drapeau ukrainien dans l’application TousAntiCovid. Certains ont cru à une blague, d'autres à une cyber-attaque. Pas du tout. On ne plaisante pas avec la solidarité. C'est vrai qu'ici, on a une certaine expertise en nounours et bougies en tout genre. Mais cette fois-ci, on a innové. Comme ça, d’une certaine façon, lutter contre le Covid, chacune et chacun, à son petit niveau, dans son coin de tranchée, à son poste derrière son ordinateur de télétravailleur de l'ombre, sera en quelque sorte solidaire des Ukrainiens qui font face aux hordes russes.

On imagine que Poutine doit trembler et que là-bas, à l’Est, dans la gadoue de cette triste fin d’hiver, les soldats ukrainiens, solidaires des milices anti-Covid françaises, vont s'empresser d'arborer sur leur drapeau le logo de la valeureuse armée TousAntiCovid. Ce serait un juste retour des choses.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Si la macronie gère l’Ukraine comme son covid… je plains les Ukrainiens quy sont à plus de 80% pro-Russes. L’Ukraine a toujours été Russe avant que les bolcheviks la coupent de la mère patrie et que plus tard USA, UE, ONU, OTAN, etc (ce sont tous les mêmes) ne tentent de détruire cette petite russie en accusant la mère partie… C’est drôle une mère qui tuerait son bébé mais bon ils aiment l’avortement alors coté US-UE…

  2. L europe est sur le point d armer tout et n importe qui en Ukraine. Qu elle prenne garde sur les exactions qui vont êtres commises sur les civils car des fous furieux rêvent d aller jouer à fornight en vrai .Un peu comme ceux partis rejoindrent la Syrie. On sait quel hydre s est formé ainsi que les massacres qui y ont été perpétrés.

  3. M6. Scènes de ménage. Logo drapeau ukrainien dans la lucarne. De suite je zappe. Terminé. Ni je suis Charlie ni je suis l Ukraine.

  4. Deux ans de guerre contre le covid ; maintenant en guerre contre la Russie…avachis dans nos canapés. Quelle bravoure ces français. C’est sûr que Macron est beaucoup plus fort face aux non vaccinés, gens modestes de peu de pouvoir dont je m’enorgueillis de faire partie, qu’envers Poutine…

  5. Bien sur l ‘Allemagne (et la France ) donnent des armes à l ‘Ukraine et nous on est les 2 pays les plus proche de la Russie pour prendre une bombe nucléaire d ‘un kilotonne sur la gueule .Les français n ‘ont pas été consulté pour ce genre de livraison d ‘armes mais en cas d ‘attaque ce seront tous les français qui trinqueront .Macron est un fauve carnassier en liberté .

    • « Un fauve carnassier », qui a faim, très faim, il a même « très envie de nous ». Cordialement.

    • Oui, une drôle de manière de faire cesser un conflit: fournir des armes, des munitions à l’un des belligérants décrété de façon manichéenne comme étant le bon face au méchant Poutine évidemment. L’essence sur le feu pour les pompiers pyromanes.

    • 1 kilotonne, c’est la catégorie « gnognotte de bac sable » (celle d’Hiroshima en faisait déjà 12).
      La pointure actuelle du catalogue de Vladimir serait plutôt dans la gamme mégatonnique.
      Le catalogue contient environ 6.500 articles, mais la vente sur Internet n’est pas ouverte.
      En revanche, la livraison en mode « flash » est le mode courant et le client ne s’en plaint jamais.
      Il n’y a pas de reprise des articles pour destinataire insatisfait.

    • Quelles armes donne ce pitre aux Ukrainiens ? Alors qu’on achète nos armes individuelles à l’Allemagne et les munitions à je ne sais qui ? Est ce que les seringues pro covid font partie de l’armement ?

  6. Dans toutes les guerres se sont toujours les innocents qui paient le prix fort .Nous souhaitons tous que Poutine mette fin à celle ci très vite .Ne pas oublier que Macron est parti en guerre contre le covid sans les munitions , en effet partout manquait du personnel des lits , respirateurs , masques etc……Si ce pays devait affronter une vraie guerre avec lui aux commandes je crains le pire ….

    • Il parait que l’armée française a très peu de munitions… l’imprévoyance serait donc partout présente !

      • Pas l’imprévoyance, le manque de fric. Entre l’armée française et l’immigration étrangère, il faut choisir les dépenses et manifestement on a choisi pour nous.

    • Pour notre armement nous sommes dépendants d’autres pays !! Pourvu que nous soyons pas en guerre contre eux !!

    • Aux dernières nouvelles, le Président Poutine serait prêt à entamer des négociations ce qui devait être dans son programme, taper fort et discuter ensuite avec l’avantage.

  7. Pire qu ‘ un chat noir , Macron , en nous déclarant en guerre il y a 2 ans , termine (espèrons le ) son règne sur fond de vraie ( dixit à juste titre notre Colonel) guerre ;
    Pour l ‘ instant , la riposte laisse à désirer , mais en plus du virus , il faudrait surtout virer le Russe ….

    • Oh, le Russe va virer le virus (déjà que son vrai vaccin a permis au faux vaxxin de ne pas entrer dans son pays (l’une des causses de cette guerre? La déception de Pfizer de n’avoir pu entrer dans ce pays???)

  8. Que dire de l’autre mesure forte prise par Macron et son Conseil de défonce : L’exclusion ferme de la Russie du prochain Eurovision. NON MAIS…

    • Ils en ont de la chance les Russes de ne aps avoir à subir ces musiques et chants affreux, chantés par des « humains »(?) n’ayant aucun sens de la musique et de la mélodie.
      Eux au moins auront la possibilité d’écouter de vrais musiciens (Tchaïkovski, Borodine, Rachmaninov, Stravinski, Prokofiev, liste non exhaustive)

  9. Si la France du « quoi qu’il en coûte » et l’Europe en général avaient dépensé seulement le tiers des centaines de milliards tombés du ciel pour faire face à une pandémie au taux de mortalité ridicule à peine supérieur à celui d’une grippe, en armements et en formation d’unités militaires en nombre et en qualité au moins comparables à ceux qu’aligne actuellement la Russie, nous aurions pu montrer nos muscles face aux ambitions paranoïaques de Poutine et il aurait probablement annulé son attaque.

    • La grippe, c’est entre 10000 à 15000 morts par an. Le covid, en moins de 2 ans et malgré toute la prévention qui a été faite, malgré les vaccins, on arrive à 140000 morts. Si « à peine supérieur » vaut un facteur 6, vous avez raison. Si rien n’avait été fait contre le covid, on aurait facilement eu 10 fois plus de morts. Donc, vous délirez. Quant à faire la guerre à la Russie, Napoléon et Hitler ont déjà essayé, merci.

      • Au bout de 2 ans, avec tout le recul dont on dispose et tous les éléments aussi factuels qu’incontestables maintenant connus de tous, il est invraisemblable d’en être encore à avoir ce genre de discussion aux positions radicalement opposées.
        La réalité peut supporter des nuances dans son interprétation mais pas de donner raison à 2 visions contraires.
        Aujourd’hui, il y a forcément un crétin d’un côté ou de l’autre.
        A chacun de se faire sa propre idée.

    • Pour éviter la guerre, il aurait surtout fallu que la France et l’Allemagne fassent respecter les accords de Minsk, et non être les vassaux du va t-en guerre Biden
      Quand les pays européens continuent à déverser des tonnes de matériels militaires sur l’Ukraine pour faire sortir Poutine de ses gonds, le résultat souhaité est au rendez-vous
      Merci au traître sarko de nous avoir réintégrés au commandement de l’Otan, votons maintenant pour celui qui veut nous en sortir

      • 8 ans que la mascarade dure, rien que çà ! A force de ne rien faire, de laisser pourrir la situation en UKRAINE, en n’intervenant pas auprès de ses Autorités qui devaient se conformer aux « accords de MINSK 2015 », arriva ce qu’il devait logiquement arriver !
        Qui sont les fautes ? Ne serait-ce pas France, Allemagne et généralement l’OTAN ???

  10. Je veux pas casser l’ambiance mais on part vers la guerre avec la même équipe qui a géré le covid, castex, shiappa, véran, darmanin, macron, et consorts

    • Le règne de l’incompétence perdure !
      Vu le monde autour de la table du conseil de défense (y compris pompili toujours prompte à la controverse) il y a de quoi ce demander le sérieux des décisions prises, plus vraissemblablement ils sont là pour recevoir la bonne parole…

    • Eh oui, si on veut la perdre « quoiqu’il en coûte » faut bien la meilleure équipe pour ça. (sourire). Cordialement.

    • Les masques à gaz de l’armée sont périmés mais no problémo : ils ne servent à rien.
      Et après quelques semaines de combat, notre aviation sera clouée au sol car les Chinois n’auront pas livré les composants électroniques indispensables.
      Avec la 7° Compagnie au pouvoir, qu’est-ce qu’on rigole !

      • Ne soyons pas pessimiste, il suffit de mettre « le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge » et tout va bien se passer.

    • Et ne parlons pas de Si beth Ndiaye « ça sert à rien les masques,de toute façon je ne sais pas les mettre »

    • Ils vont nous sortir en cas de guerre que les stocks de munitions sont périmés et que les rats ont bouffé les cartons et donc inutilisables
      L equippe de bras cassés au pouvoir ne peut pas arrter 3 racailles qui font du rodéo en centre ville alors stopper Poutine je doute un peu…

  11. Ben voyons, après avoir recruté des experts « bien pensants » qui « savent tout sur rien et rien sur tout », le système est bien réglé donc la même recette est appliquée !
    Les médias ont déniché de super experts pour relayer les glorieux « va-t-en guerre » du gouvernement et passent en boucle des images vides de commentaires histoire d’imbiber le bon peuple…
    Souffler sur les braises et se gargariser de mensonges, n’y aurait il qu’une recette dans ce qui est baptisé « democratie » ?

  12. Il était de bon ton à défaut d’être obligé d’être daccord avec les psychopathes covidiens qui nous gouvernent…
    Nouvelle guerre, de sang cette fois, les complotistes sont priés de rester dans leur placard le chef a dit « unité nationale ». Peut-être même nous dira-t-il bientôt : « ne m’emmerdé pas avec des élections »… le supra intelligent ne serait donc pas multitaches ?

  13. Il y a une bien triste et mauvaise nouvelle, la guerre en Ukraine, et tout de même une bonne nouvelle, conséquence de la première : la fin du covid.
    En effet, maintenant que le Conseil de Défense a une vraie guerre à gérer, on espère qu’il aura bien d’autres chats à fouetter que d’emmerder le monde en inventant de nouvelles mesures sanitaires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sommes encore dans la première guerre d’Algérie. Et en France, nous ne voulons pas le voir
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois