L’armée TousAntiCovid au secours de l’armée ukrainienne

tousanticovid

La France est en guerre. Depuis deux ans contre le Covid. Souvenons-nous, le Président l’avait annoncé solennellement à la télévision. On ne va pas revenir sur ces deux longues années et les péripéties de cette guerre d’un nouveau genre. Au début, on avait confiné tout le pays pendant de longues semaines. Nos villes et villages ressemblaient à des décors de western : personne ou presque dans les rues, à part des chiens errants qui se reniflaient le derrière. À croire qu’une bombe à neutrons était passée par là. On n’avait pas calfeutré les fenêtres des masures mais il n’aurait pas fallu grand-chose pour qu’on le fasse.

L’effet de sidération passé, on avait repris l’initiative et inventé toutes sortes de subterfuges pour combattre l’ennemi qui était partout. Puis, l’espoir revint avec le vaccin qui débarqua comme les Ricains en Normandie, jetant ses tapis de bombes pour exterminer le virus, sans trop faire dans le détail. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Visiblement, plus on tapait, plus l’ennemi s’enfouissait et se camouflait dans les décombres, faisant preuve d’une malice sans pareille. Un peu comme les snipers de Stalingrad. Alors, on inventa le passe sanitaire puis le passe vaccinal. L’ennemi perdait du terrain. On allait pouvoir entrevoir d’envisager – ou envisager d’entrevoir – le bout du tunnel. En gros, environ, à peu près aux alentours du mois d’avril. Cela tombait bien, on avait élection présidentielle : cette formalité administrative à laquelle le Président est obligé de se soumettre (c’est promis, au second mandat, on va s’attaquer à cette sacrée question de la lourdeur administrative qui plombe depuis si longtemps notre cher et vieux pays).

Et puis, ne voilà t-y-pas qu’une autre guerre éclata. Cette fois-ci, une vraie, une comme avant, avec des maisons qui brûlent, des hommes qui meurent le ventre ouvert par des obus et des enfants qui pleurent. Pas ici, mais à l’Est, en Ukraine. Aux marches de l’Union européenne. Le Président avait tout fait, dit-on, pour l’éviter. Sauf que c’était peut-être chez Biden qu’il fallait aller et pas chez Poutine. Mais c’est un autre sujet. Alors, ce qui devait être dit fut dit : on serait d’une fermeté implacable avec le tsar moscovite.

La riposte, en effet, ne tarda pas à venir. Et comme une guerre peut en cacher une autre, on (le gouvernement) décida d’afficher le drapeau ukrainien dans l’application TousAntiCovid. Certains ont cru à une blague, d'autres à une cyber-attaque. Pas du tout. On ne plaisante pas avec la solidarité. C'est vrai qu'ici, on a une certaine expertise en nounours et bougies en tout genre. Mais cette fois-ci, on a innové. Comme ça, d’une certaine façon, lutter contre le Covid, chacune et chacun, à son petit niveau, dans son coin de tranchée, à son poste derrière son ordinateur de télétravailleur de l'ombre, sera en quelque sorte solidaire des Ukrainiens qui font face aux hordes russes.

On imagine que Poutine doit trembler et que là-bas, à l’Est, dans la gadoue de cette triste fin d’hiver, les soldats ukrainiens, solidaires des milices anti-Covid françaises, vont s'empresser d'arborer sur leur drapeau le logo de la valeureuse armée TousAntiCovid. Ce serait un juste retour des choses.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

101 commentaires

  1. E. Macron a tout fait pour éviter cette guerre dites vous. Je m’interroge. Mr Poutine voulait négocier avec l’Europe, et au lendemain de leur entretien, il attaque. Notre président nous a habitués à des phrases qui ont blessé de nombreuses personnes, est-ce que quelque chose aurait fait penser à Poutine qu’il n’obtiendrait rien de l’Europe?

  2. Plutôt que de siffler la fin de la récré du concours de celui qui pissera le plus loin, on encourage (en le livrant des armes) les Ukrainiens à aller se faire tuer pour une guerre perdue d’avance mais du coup dans longtemps! Apres des milliers de morts, ils irons « negocier » la paix, et du coup pas sur que l’Ukraine ne perde pas plus que maintenant! Arreter de livrer des armes, sera plus efficace pour la paix que la « solidarité » officiel et dont tout le monde se fout!

  3. Les seuls fautifs de cette guerre qui commence sont le sénile président Biden, son armée de faucons (faux-cons seraient plus approprié), la CIA et la NSA par une propagande qui ne se cache même pas tellement la ficelle est grosse

  4. Vu que je n’ai pas cette application sur mon téléphone portable puisque j’ai décidé de ne plus me servir de cette chaîne et de cet espion, qu’il est sur une étagère (donc on n’espionne que mon étagère), eh bien cela ne me gêne pas.

    Le problème est que ce sont les simples d’esprits manipulés par cette bande de pourris qui vont là encore croire ces mensonges et oublier que depuis + de 7 ans, les ukrainiens adorables envoient des roquettes sur les civils du Donbass (comme la Palestine sur Israël)

    • Israël qui a du mal à ce prononcer… faut dire qu’avec toutes les occupations et annexions sans sanctions ils s’en tirent bien et noublient pas de remercier l’oncle Sam !!!

  5. De conseil de défense puis vite en visioconférence avec ses homologues, juste un rapide détour par le salon de l’agriculture pour rassurer ceux qui seraient tentés de l’oublier le 10 Avril prochain, il court, il court le furet juste pour démontrer une nouvelle fois son incapacité à gérer une crise qui le dépasse lui et son équipe – Poutine doit bien rigoler de ses menaces et injonctions.

  6. Sauf mon Colonel, que la guerre dure depuis 2014 au Donbass, avec le soutien de l’Otan, et contre des populations civiles, des femmes et des enfants, dont le crime principal est d’être russophones… Langue interdite au sein de l’Ukraine, depuis… 2014!
    Mais merci aux médias européens de soutenir les neo-nazis de Pravi Sektor depuis tout ce temps, ainsi que les pédocriminels qui nous servent de gouvernants : Biden et son fils, Micron, Zelensky, etc., …

  7. Tous les médias tapent sur la Russie. Personne pour rappeler que les Ukrainiens n’ont pas appliqué les accords qu’ils avaient signés. Sont ils manipulés ou complices des Américains pour leur adhésion à l’Otan. Sachant que tous ces adhérents seraient contraints de rentrer en guerre contre la Russie ; au grand rêve des US. Macron nous haïssant on peut craindre le pire si pour notre malheur il est réélu.

  8. Le pire dans tout ça, c’est qu’au moment où on reparle des armes nucléaires, le « chef de guerre » qui, chez nous, a l’accès au bouton rouge est un jeune homme qui donne de temps à autre les preuves d’une certaine addiction aux produits illicites durs: à preuve, sa sortie télévisée envers les non vaccinés que, l’œil anormalement brillant, il avait alors très envie d’emmerder, propos que rien de sensé n’explique sauf….

  9. Feu Le covid est oublié. Même méthode pour la guerre en Ukraine. Les informations passent et repassent en boucle pour bien manipuler. Les experts de plateaux télé bien armés d’un micro et d’une caméra refont le passé, le présent et le futur. Les mêmes images d,un immeuble détruit s’implantent dans nos têtes. Heureusement les réseaux sociaux permettent une vraie communication. L’élection s’approche et Macron très occupé se voit réélu sans participer à la campagne.

  10. On se demande où sont passés nos fameux diplomates. Notre fantoche de Président se prend pour un phœnix, va voir Poutine et réussit son coup : 3 jours plus tard c’est la guerre. Depuis il bombe le torse comme à l’accoutumée et pour notre malheur le bon peuple si naïf, se croyant protégé, va le réélire avant qu’on ait fait ouf !

  11. Heureusement le temps d’évacuer tous ces mondialistes multiculturels arrogants et soumis arrive bientôt Ne nous trompons pas de chemin

  12. Ils ont oublié l’emblème du Bataillon Azov qui rappelle au vieux bonhomme que je suis, mes premières années pendant la guerre de 39-45 où je voyais un drapeau avec une image assez proche.

  13. Hélas ,Macron profitera de cette guerre , sa rélection est plus que probable, malgré un quinquenat désatreux sur un grand nombre de points, sécurité , immigration , commerce, gilet jaune , etc. Reste les législatives , les Français auront ils le courage de mettre en place un contre pouvoir ? Reste maintenant à redéfinir notre poltique de défense . Ne comptons que sur nous même . Une défense européenne? c’est comme le monstre du Loch Ness , on en parle on le voit jamais .

  14. Arrêtez de traité Poutine de paranoïaque et d’autres noms d’oiseau, il défend son pays. Gardez ces adjectifs pour Biden et Macron. Quand vous découvrirez dans quelques jours la vérité vous serez encore sur votre derrière en réalisant (sauf QI très bas) que vous avez une fois de plus été roulé dans la farine !

    • Oui mais les médias aux ordres cachent la vérité sur cette crise ukrainienne. On ne se moquer pas des russes impunément.

    • En effet. Comme si ce conflit datait juste d’hier alors que l’armée ukrainienne canarde à qui mieux mieux ,depuis huit ans les rebelles pro-russes confinés à l’extrême est du pays. 14000 morts? De quel côté et de la main de qui?

    • Depuis que je vis, plus de 50 ans, la Russie a toujours été dénigrée. L’Amérique n’en a rien à faire du Bien ; elle nous poussent en première ligne et ramassera les miettes. Pauvres français qui ne raisonnent qu’en fonction d’une seule chose : les fameuses valeurs morales. Celle-là même qui nous conduisent à la décadence. D’ailleurs, les USA ne sanctionnent pas le secteur pétrolier (russe) et nous poussent à nous sanctionner sur le gaz…

    • Bravo soleil 33 .nous sommes de votre avis ..la guerre la moitié du pays s’en moque mais il faut à abattre le président russe .malgré tout c’est un grand monsieur .

  15. C’est sûr que Poutine doit « trembler » face à notre armée et notre président ! Et Micron qui annonce que la riposte sera forte… On le voit en page de couverture d’un magazine russe prendre une fessée par Poutine et il continue de proférer des menaces. Un roquet face à un ours. Le carnaval continue… Espérons que Poutine ou Biden (grand sénile), dans un moment de folie, n’appuieront pas sur les boutons rouges. Nous serions vite rayés de la carte !

    • Mais qu’ils appuient sur le bouton rouge, qu’on en finisse une bonne fois. Que l’humanité disparaisse de la surface de la Terre dans un formidable feux d’artifices. Elle s’en portera que mieux la Terre sans elle. Il n’y a qu’à voir comment qu’elle se refait une santé à Tchernobyl après les événements que l’on sait. La biodiversités y a repris ses droits et même si l’espérance de vie de la faune ne doit pas être très longue, elle n’a plus à souffrir de la présence de l’homme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sommes encore dans la première guerre d’Algérie. Et en France, nous ne voulons pas le voir
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois