[Point de vue] L’art des patriotes de perdre les législatives… Plaidoyer pour l’union à droite

isoloir

Quels que soient les chiffres considérés de l'élection présidentielle, ceux du premier ou du second tour, le camp national, sans néanmoins atteindre la majorité absolue de 50 %, est le plus nombreux : une majorité relative. Au premier tour, le camp national a rassemblé 32,3 % des voix ; et si l'on y ajoute celles de l'incertain Jean Lassalle : 35,4 %. Macron, lui, ne culminait qu'à 28 %, et la « faction de gauche », désormais en cours d'unification, pourrait prétendre à 32,1 % si on lui adjoint les 1,4 % de trotskistes. Quant au second tour, il est, paradoxalement, encore plus favorable à la mouvance nationale, avec ses 42 %. En effet, les 58 % ralliés à Macron regroupent : a) des macroniens du premier tour, b) les gauches partisanes, c) les reliquats de la droite bruxellophile.

Essayons d'en tirer des projections politiques.

Certes, il y a, à chaque élection présidentielle, un mouvement de voix « légitimistes » qui rallient l'élan présidentiel pour conforter la future majorité. Quelle sera, cette fois-ci, l'importance de ce ralliement d'opportunité ? Difficile à dire car les 58 % de voix pour Macron sont plus facilement imputables à un amalgame anti-Le Pen, hétéroclite et irrationnel, qu'à un choix pro-Macron. Ce dernier peut-il capitaliser le bénéfice de ce vote rejet alors que lui-même fait l'objet d'une certaine répulsion ?

Que feront les électeurs de la droite bruxellophile, nivelée par la faute de la nullité de leur porte-drapeau (4,8 %...) ? Retourneront-ils, à l'occasion d'un scrutin aussi localisé et personnalisé que le sont les législatives, vers leur député sortant soutenu par les vieux réseaux des LR ? On peut le penser, si tant est que l'on puisse faire des projections dans ce contexte de turbulences politiques inédites. Mais cela ne suffira sans doute pas à recréer la droite traditionnelle. Au contraire, ces députés pourraient bien suivre les chemins, déjà tracés par d'autres renégats, vers la compromission macronienne. Les LR sont menacés de disparaître à jamais.

Si les électeurs de Mélenchon-Roussel-Hidalgo-Jadot adhèrent au remake allégué de l'union de la gauche (ce coup de génie mitterrandien), telle que prophétisée par le Líder Máximo, ce dernier peut-il atteindre son but et devenir un Premier ministre de cohabitation comme il s'en vante ? Certes, il est probable qu'une démarche d'union boostera le potentiel cumulé du premier tour (31 à 32 %). De là à emménager à Matignon...

Reste le camp national déjà présenté ci-dessus. Vaincu certes, mais désormais incrusté dans le paysage politique français, quand les LR et le PS en sortent peu à peu. Il ne reste que quelques jours aux états-majors des nationaux (Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan) pour recracher leur bile et ne plus considérer que ce qui leur est commandé par l'intérêt supérieur de la nation. Car la surprise est à portée de mains si les 42 % du bloc souverainiste et social s'unissent en une fédération de quatre ou cinq partis, créant sa propre dynamique d'union. La mascarade d'un nouveau et grotesque « ¡No pasarán! » serait amoindrie ou même balayée, et de nouvelles alliances pourraient redevenir possibles avec les orphelins sincères du gaullisme.

En effet, si cette union sacrée pour la nation se faisait, les cadres et militants des LR, notamment les électeurs de Ciotti, pourraient, par opportunisme et/ou par patriotisme, à la fois sauver les meubles de leur courant politique, promis à la consomption, et sauver la France en créant in extremis un parti de droite et centre « macron-incompatible », allié pour le temps électoral, puis, au sein de la future Assemblée, contre ce Président. Cela serait cohérent et c'est encore possible, mais le sablier s'écoule. Et qui connaît les vices du camp national (depuis au moins Maastricht) peut malheureusement nourrir les plus vives appréhensions et anticiper un profond ressentiment à l'encontre de ceux qui trahiraient la « France et les Français ». Des mots dont ils ont eu pourtant plein la bouche depuis des mois. Malédiction ? Ou rédemption, avant le 10 mai ?

Picture of Henri Temple
Henri Temple
Henri Temple est universitaire, juriste, théoricien de la Nation (auteur de :  Essai sur le concept de ‘’Nationisme’’, Sphairôs, 2024)

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Il ne faut pas prendre ses désirs pour la réalité. Le camp national n’ a pas eu de majorité , même relative au premier tour !
    Si on ajoute les voix de Le Pen et Zemmour pour peser le poids national, alors de l’ autre côté ( le camp international), il faut avoir l’honnêteté d’ajouter les voix de Macron et Mélenchon . Sinon c’est 2 poids 2 mesures donc un raisonnement biaisé.
    C est le sujet de l article sur boulevard voltaire le 7 mai : » extrême droite le piège ».

    • Mais si ! 23,1+7,1+ 2,1 = 32,3, sans même ajouter les voix de JL (pas gauche) ! Soit 1 poil devant la gauche trotskystes compris.
      Et au second tour les 58% sont moité moitié. Il y a 3 factions et le vote national est le plus nombreux; problème : Macron est minoritaire mais lui et Mélenchon ont commencé un deal

  2. Comme d’habitude, les électeurs ne sont pas entendus par leurs représentants. 70% des patriotes souhaitent pourtant une alliance des droites pour les législatives mais ils se heurtent aux égos des chefs de partis, ceux-là même qui défendent l’esprit référendaire. Cherchez l’erreur…

  3. Si les courants de droite patriote ne s’unissent pas c’est qu’ils privilégient leur ego avant la France et justement ce n’est pas ce que veulent leurs électeurs, en majorité.
    Zemmour l’a bien compris mais seul il n’y arrivera pas

  4. MLP et bardella viennent dans ces circonstances nous prouver qu’ils n’ont rien à faire en politique! Avaler des couleuvre, c’est le lot de cette profession, et la susceptibilité n’est pas de mise!!! Le pire c’est que se faire traiter de fachiste les laissent froid (serait ce vrai donc?) mais dire que le RN perd toutes les élections est un crime de lèse majesté!

  5. Il faut 15 députés pour constituer un « groupe parlementaire » pour avoir le droit d’appartenir à des commissions parlementaires, propositions de loi, temps de parole.
    Certes la date des élections législatives, le découpage électoral , le mode de scrutin à deux tours, l’interdiction de la proportionnelle ( 1 vote = un électeur), rend impossible une majorité non présidentielle mais obtenir 15 députés en refusant toute alliance s’est se condamner à n’avoir que beaucoup moins que 15 députés.

  6. Et si le « vote utile » aux législatives c’était reconquête ? Les électeurs de Z ont, en partie, voté MLP au premier tour pour faire utile, et en quasi totalité au second tour… On peut imaginer l’inverse (je rêve ?) de militer pour ce nouveau vote utile pour reconquête, vers des candidats jeunes, inconnus, hyper motivés et dans un parti très bien structuré…. Pourquoi pas ?

  7. Si pas d’union à droite c’est qu’ils sont aussi (sinon plus) pourris qu à gauche.
    Donc jamais plus ma voix ni mon passage aux urnes.

  8. Le clan Le pen ( famille) ne vaut rien les électeurs oui le le pen non !!
    ça fait des mois et des mois que le Z vous le dit !
    le Clan CIOTTI ne votera pas pour le Pen.
    Le nom Le pen est un repoussoir .

  9. Le Pen par sa tactique imbécile fera difficilement une trentaine de députés au lieu des 150 possibles d’une alliance des droites. Où est l’intérêt de la France dans tout ça?

  10. Ce refus de s’unir est une catastrophe. Elle est le fait de LR jusqu’auboutistes qui vont récolter le fruit de leur entêtement et d’une MLP persuadée d’être victorieuse alors qu’une bonne partie de ses voix viennent d’ailleurs que du RN.
    Zemmour a tragiquement raison, il faut s’unir et j’espère que les « locaux » seront moins idiots que leurs dirigeants.

    • le point de désacord Zemmour se bat pour la France Marine se bat pour son fond de commerce elle veut les dividendes de ses « elus » sans mettre les mains dans le cambouis

    • Zemmour n’est pas un fin stratège aux résultats du deuxième tour il a dérapé, il n’aurait pas dû. Le souhait de l’union aurait du être formulé intelligemment.Mais le mauvais perdant a voulu tacler. On en est là maintenant. J’espère qu’une solution se présentera individuellement

    • M le P a besoin de sous …plus il y a de candidat RN plus il y a des chances de faire 1% des votant donc d’encaisser pendant 5 ans…Il faut bien vivre sur la bête en plus !!

  11. C’est mal parti puisque l’on vient d’apprendre que pour Dupont Aignan ;  » pas question d’alliance avec Reconquête  » !
    Va comprendre Charles. Seul il est seul il le sera à nouveau dans l’hémicycle à ne rien faire parce que seul il ne peut rien le « Dupond et Dupont »

  12. « la France et les Français . Des mots dont ils ont eu pourtant plein la bouche depuis des mois. Malédiction ? Ou rédemption, avant le 10 mai ? » Soit d’ici demain ? Que MLP, EZ et NDA relisent le PNR et redeviennent modestes et VRAIMENT patriotes. Avec un capital de 42 % tout peut encore arriver. Qu’ils fassent au moins une annonce commune ! Si par vanités mesquines ils gâchent cette chance d’Union pour la France, nous n’irons plus voter. Car ils ne seront plus dignes de nous

  13. Sans alliance la droite nationale perdra, c’est aussi simple que ça. MLP par rancoeur personnelle ne veut pas d’alliance. MLP n’a aucun respect pour ses électeurs, ses électeurs qui si je me réfère à ce que je lis et que j’entends, souhaite avidement cette alliance. J’espère qu’elle n’aura pas l’audace devant son score minable d’en attribué la faute à Z. Ceux qui vont voter Reconquête ne lui tendront pas la main une 2ème fois.
    Elle va se retrouver avec quoi ? une poignée de députés 5, 10….pfft

    • C’est surtout pas ça qu’il faut dire si on ne veut pas entretenir les rancœurs sans fin et ne pas faire perdre la France.

    • Le camp national pèse en fait non pas 42% mais 23+7+2 = 32% (présidentielle) 23+6+1 = 30% pour la législative (Harris). Dans le meilleur des cas (accord électoral entre les trois partis), il pourrait y avoir entre 100 et 130 élus, ce qui est très éloigné de la majorité. Dans tous les cas, le camp national ne peut pas gagner. Quant au RN seul il peut espérer entre 65 et 95 députés (Harris) et Reconquête 0. MLP a obtenu plus de trois fois plus de voix que Zemmour au premier tour.

      • L’important n’est pas d’avoir la majorité mais d’empêcher Macron de l’avoir. Soit 290 députés d’opposition. Ce qui empêchera celui-ci de passer ses lois.

      • MLP se fiche des Français et de la France. Elle ne veut pas le pouvoir, ni les responsabilités. Elle veut vivre de la politique et s’occuper de ses chats ! Elle a encore berné ses électeurs. Zemmour est le plus sincère et le plus honnête.

      • C’est l’évidence : Zemmour avait l’âge et est assez riche avec ses livres et ses émissions pour prendre sa retraite et vivre agréablement dans le Var, quand on veut faire carrière en politique on ne s’y prend pas à 63 ans. Reconquête ne fait que commencer, ne renonçons jamais !

    • Vaut mieux, pas d’union que s’entourer de traitres. Pour moi il faut une entente sincère aux cas par cas

  14.  » la  »France et les Français ». Des mots dont ils ont eu pourtant plein la bouche depuis des mois.  » Ces mots vont-ils suffire pour que les leaders utilisent leur dynamique à 42% ? Ou bien vont-ils trahir  »la France et les Français » en se divisant et laisser le champ libre à celui qu’ils prétendent combattre ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois