L’Artsakh arménien vers l’anéantissement, dans l’indifférence

Haut-Karabagh Arménie
©Shutterstock

Le 6 janvier prochain, les Arméniens célébreront Noël : naissance de l’Enfant Dieu, espoir de vie. Dix jours à attendre et à espérer… Dix jours pendant lesquels les habitants arméniens héroïques qui s’accrochent à leurs rochers du Haut-Karabagh vont espérer de l’Occident, crier dans l’indifférence, continuer à mourir.

Il est des causes qu’on ne veut pas entendre. Quel est le tort de ces vieillards, de ces femmes et de ces enfants qui fuient ? Être Arméniens, être chrétiens, deux raisons d’être de trop. Qu’on les abatte au bord des routes, comme des chiens errants, qui s’en émouvra ? Personne, ou presque. La focale médiatique est déportée ailleurs, vers d’autres femmes peut-être, d’autres enfants, d’autres drames ? Parce qu’un peu d’émotion correcte, ça rassure, ça donne un peu d’humanité, à ceux qui la génèrent et à ceux qui l’éprouvent ; sentiment du devoir accompli entre la poire et le fromage du Nouvel An.

Oui, on a rouspété contre la grève des contrôleurs de la SNCF du 24 décembre. On a pris l’autobus ! Oui, on a eu très peur ; parce, qu’à ce qu’on dit, on coupera le jus, par-ci, par-là, avant la fin janvier. On a éclairé sobre en bons citoyens. On va travailler plus, aussi, jusqu’à 65 ans. Quelle tuile ! On…

Mais il est encore, malgré tout, des Français qui veillent et qui alertent, debout sur toutes les redoutes assiégées. Élisabeth Pierson écrit, dans Le Figaro, que depuis le 12 décembre, les Azéris bloquent le dernier corridor qui relie l’Artsakh moribond au reste du monde. Acheminement des secours interdit, plus de vivres sur les étals ni de médicaments à l’hôpital de Stepanakert. « Je crains beaucoup pour les soins enfants », témoigne Biayna, neurologue pédiatrique venue d’Erevan dans l’enclave. Le blocus islamique tue. Des patients vont mourir, faute de transfert immédiat.

Dans l’église de Martouni, pleine de la ferveur des fidèles transis, ils veillent, à la chaleur des cierges, dans l’attente de l’Enfant et des Mages. « On ne voit venir aucune aide de nulle part dans le monde », déplore le père Hovhan, qui ajoute, dans Le Figaro : « À part la France. C’est la seule qui nous regarde et s’inquiète pour nous. Nous tenons vraiment à remercier les Français. »

Remercier les Français ? Quelle ironie. Ce 23 décembre, Emmanuel Macron a appelé le dictateur Aliev à faire ouvrir la route du Karabagh vers l’Arménie. Méritoire. Mais que valent ses gesticulations sans effet immédiat ? Quel est le poids de ce Président sans divisions qui rêve de lauriers mais reste asservi à plus puissant, par intérêt ou conviction, dont les paroles habiles mais de vent ne grisent ou ne consolent que lui-même et les amis choisis de sa courette, dont chaque acte diplomatique est un revers cuisant ? Il n’est, hélas, qu’un héritier de plus des trahisons-compromissions françaises : Canadiens, Hmong, harkis, Libanais, Kurdes, Arméniens, martyrs passés et à venir …

Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Les Américains ont ouvert un second front avec les Azéris contre la Russie en Arménie. Comme en Ukraine, la guerre ouverte ou larvée durera tant qu’ils seront dans la coulisse pour l’entretenir.

  2. Imaginez la France avec une légère majorité musulmane, voici ce qui vous attendra, être chassé, tué ou adopter l’islam. Macron est en train de déconstruire la France en acceptant toujours plus de migrants illégaux. À part de plaindre ou le faire savoir, il faudra autre chose avant que ce soit trop tard.

  3. Elle pourrait faire mieux, encore faudrait-il que le pouvoir arménien ne joue pas un jeu hypocrite, tantôt en optant pour le plan de paix russe, tantôt pour le plan occidental.Le plan occidental vise à dégager la Russie du Caucase du Sud au profit de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, quitte à provoquer un autre génocide.La Turquie n’a jamais été en paix avec ses voisins, et c’est pour le moins mortel pour l’Arménie d’échanger la présence russe contre la présence turque. Enfin si le régime arménien reste indifférent au sort de l’Artsakh, qu’il ne voit ni autonome, ni faisant partie de l’Arménie, il est mal venu de demander à la Russie d’être plus catholique que le pape. Le régime Pachinian noyauté par des sectes et des mondialistes n’est malheureusement pas patriote. Et ça, les Russes le savent très bien.

  4. Très bon article de Monsieur Arette. l’Arménie et l’Artsakh se trouvent dans une situation catastrophique. Mais ils auraient tort de faire confiance à l’occident . Car c’est l’occident qui fomente les troubles dans le Caucase du Sud comme du reste en Ukraine, d’ailleurs Victoria Nuland Madame F..k EU ne s’en est pas cachée, en se vantant du fait que les USA se trouvent derrière la révolution du Maïdan, et des millions de dollars versés pour cela. Depuis la chute de l’URSS on ne compte plus le nombre de conflits dans le monde.Concernant l’Ukraine les accords de Minsk ont été bafoués, la France et l’Allemagne n’ont pas pu faire respecter ces accords . Les promesses de l’occident pour le non élargissement de l »OTAN après la chute du mur de Berlin n’ont pas été tenues. La Serbie pro russe a été bombardée par les pays de l’Otan y compris par le a France ami historique de la Serbie . Et les USA ont MILLE bases et points d’appui militaires dans le monde.Ce qui en dit long sur leurs intentions pacifiques ! Les conflits dans le Sud Caucase font partie des guerres par procuration, l’Azerbaïdjan et la Turquie étant dans le camp occidental, la Grande Bretagne étant directement intéressée par les mines d’or du Karabagh via un accord avec l’Azerbaïdjan. Enfin le régime Pachinian qui joue un double jeu suicidaire pour l’Arménie est issu de la révolution de velours prooccidentale de 1918, via les ONG financées par Soros. Il veut faire la paix avec le a Turquie sans exiger la reconnaissance du génocide. La principale chaîne de télévision arménienne H1 a tout simplement ignoré le rassemblement de l’Artsakh réunissant plus de 60.000 personnes!

  5. Silence on commet un génocide.
    Que font les occidentaux?
    RIEN, pas d’avantage financier à attendre, pas de ressources énergétiques naturelles à piller, pas d’avantage stratégique à négocier. Et puis il ne faut pas déplaire à la Turquie.
    L’islam TUE par l’intermédiaire des Azéris.

  6. Le seul pays qui s’engage à les protéger est la Russie, mais ce n’est pas le bon moment et cela facherait les amerloques, mais plus encore ils crachent sur les russes… suicide ?

  7. Combien de Français connaissent le Haut-Karabagh et le drame de toute l’Arménie, superbement ignorée par les media! L’indignité des habituels donneurs de leçons me révulse!
    Quant aux gesticulations de Macron, on sait quoi en attendre: rien, comme d’habitude.
    Pauvre amis Arméniens, j’ai honte.

  8. Cette situation est un vrai scandale d’hypocrisie (pour le moins)
    Il faut instaurer un embargo sur les produits pétroliers en provenance de cet envahisseur.

    • Vous n’avez pas encore compris ce que nous coûte un embargo sur des produits pétroliers ,nous sommes tributaires de ces importations ,nous payons assez cher la stupide politique de nos dirigeants européens envers la Russie !
      Les Arméniens,contrairement aux Ukrainiens ,ne sont pas responsables de ces persécutions christianophobes,les Ukrainiens ont porté au pouvoir un incapable vendu au grand capital occidental ,qu’ils en payent les conséquences tout comme nous n’avons pas terminé de payer le double mandat de Macron et de ses amis!

  9. Il est pour le moins étonnant que vous ne disiez pas un mot sur la Russie censée servir de pacificateur: que fait Poutine pour l’Arménie ? Rien.
    Cette complaisance permanente vis-à-vis du tyran moscovite est franchement insupportable.

  10. Si les Français qui sedésintéressent de la politique et des élections ne se réveillent pas ce sera bientôt le tour des Français blancs cathos….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois