L’Artsakh arménien vers l’anéantissement, dans l’indifférence

Haut-Karabagh Arménie
©Shutterstock

Le 6 janvier prochain, les Arméniens célébreront Noël : naissance de l’Enfant Dieu, espoir de vie. Dix jours à attendre et à espérer… Dix jours pendant lesquels les habitants arméniens héroïques qui s’accrochent à leurs rochers du Haut-Karabagh vont espérer de l’Occident, crier dans l’indifférence, continuer à mourir.

Il est des causes qu’on ne veut pas entendre. Quel est le tort de ces vieillards, de ces femmes et de ces enfants qui fuient ? Être Arméniens, être chrétiens, deux raisons d’être de trop. Qu’on les abatte au bord des routes, comme des chiens errants, qui s’en émouvra ? Personne, ou presque. La focale médiatique est déportée ailleurs, vers d’autres femmes peut-être, d’autres enfants, d’autres drames ? Parce qu’un peu d’émotion correcte, ça rassure, ça donne un peu d’humanité, à ceux qui la génèrent et à ceux qui l’éprouvent ; sentiment du devoir accompli entre la poire et le fromage du Nouvel An.

Oui, on a rouspété contre la grève des contrôleurs de la SNCF du 24 décembre. On a pris l’autobus ! Oui, on a eu très peur ; parce, qu’à ce qu’on dit, on coupera le jus, par-ci, par-là, avant la fin janvier. On a éclairé sobre en bons citoyens. On va travailler plus, aussi, jusqu’à 65 ans. Quelle tuile ! On…

Mais il est encore, malgré tout, des Français qui veillent et qui alertent, debout sur toutes les redoutes assiégées. Élisabeth Pierson écrit, dans Le Figaro, que depuis le 12 décembre, les Azéris bloquent le dernier corridor qui relie l’Artsakh moribond au reste du monde. Acheminement des secours interdit, plus de vivres sur les étals ni de médicaments à l’hôpital de Stepanakert. « Je crains beaucoup pour les soins enfants », témoigne Biayna, neurologue pédiatrique venue d’Erevan dans l’enclave. Le blocus islamique tue. Des patients vont mourir, faute de transfert immédiat.

Dans l’église de Martouni, pleine de la ferveur des fidèles transis, ils veillent, à la chaleur des cierges, dans l’attente de l’Enfant et des Mages. « On ne voit venir aucune aide de nulle part dans le monde », déplore le père Hovhan, qui ajoute, dans Le Figaro : « À part la France. C’est la seule qui nous regarde et s’inquiète pour nous. Nous tenons vraiment à remercier les Français. »

Remercier les Français ? Quelle ironie. Ce 23 décembre, Emmanuel Macron a appelé le dictateur Aliev à faire ouvrir la route du Karabagh vers l’Arménie. Méritoire. Mais que valent ses gesticulations sans effet immédiat ? Quel est le poids de ce Président sans divisions qui rêve de lauriers mais reste asservi à plus puissant, par intérêt ou conviction, dont les paroles habiles mais de vent ne grisent ou ne consolent que lui-même et les amis choisis de sa courette, dont chaque acte diplomatique est un revers cuisant ? Il n’est, hélas, qu’un héritier de plus des trahisons-compromissions françaises : Canadiens, Hmong, harkis, Libanais, Kurdes, Arméniens, martyrs passés et à venir …

Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Le génocide arménien continue mais il est exact que des Français n’oublient pas l’Arménie ni les Arméniens, que des associations, l’Oeuvre d’Orient, SOS Chrétiens d’Orient, l’Aide à l’église en détresse notamment, continuent encore et toujours de les aider. Mais pourquoi aussi cet oubli du pape François qui n’a pas prononcé ces mots Arménie et Arméniens, me semble-t-il, lors de son homélie de la messe de minuit ou lors de sa bénédiction orbi et urbi alors que des milliers d’auditeurs, de téléspectateurs étaient présents ? Les souffrances des Ukrainiens doivent-elles effacer celles des Arméniens et permettre de taire les atrocités des Azerbaïdjanais ?

  2. Pauvres arméniens, ils ont commis l’erreur de se jeter dans les bras de l’occident et de s’éloigner de la Russie…Quoiqu’il semble qu’ils se ravisent…N’est-il pas trop tard? Seule la Russie peut assurer la survie de l’Arménie. Il faut que cela soit bien compris. La France palabre…et c’est tout. Mais mon bon monsieur, la France n’est plus rien. La France est devenue le Guignol du monde à l’image de son président. Quel spectacle dans les tribunes lors de la finale de la coupe du monde!

  3. Où l’on voit que l’Islam est sans pitié pour les Chrétiens et d’une façon générale pour les non-croyants à leur croyance. L’Islam, une religion d’amour ?

  4. l’UE managée par l’Allemagne qui traite directement avec l’Azerbaïdjan pour son propre compte avec les moyens de la commission européenne, la France toutou de l’Allemagne ne réagit pas de peur de mécontenter cette dernière, le peuple arménien souffre, le peuple ukrainien souffre, et les « grands » (c’est comme çà qu’ils se nomment entre eux) tournent la tête d’un côté, et vendent la guerre par pays interposé, l’OTAN est en guerre contre la Russie sous couvert ukrainien, mais sans les armes de l’OTAN la guerre serait finie, il suffisait en janvier 2022 de signer un accord sur le fait que l’OTAN ne déploierait pas d’armée, ni d’armes en Ukraine, mais le sénile de Biden en a décidé autrement et les toutous ont suivi, depuis il y a plus de 200 000 morts, les ukrainiens comptent les russes tués mais pas les leurs, on suppose qu’il y en a autant, et tout çà pour des gens bien planqués qui vivent à des milliers de kilomètres de la guerre qu’ils entretiennent. Maintenant on doit aussi se réveiller pour dire STOP. Arrêter le fantoche qui dirige l’Ukraine et signer la paix, en Arménie ramener des vivres et des générateurs, et là aussi STOP, ce sont les peuples européens qui doivent prendre la main.

  5. Dans cette affaire dramatique le Pape François est aux abonnés absents……vous avez dit  » bizarre? » ……….

  6. Ce même 6 janvier, les enfants et les familles du Donbass, comme tous les chrétiens orthodoxes vont fêter la naissance de Jésus sous les bombes des ukronazis comme c’est le cas depuis 2014, ceci dans l’indifférence totale des occidentaux!

  7. Et pendant ce temps, on gave le corrompu Zelensky de milliards et d’armes !
    Nos « soi-disant » élites sont des criminels en puissance !

  8. Et les Serbes du Kosovo 53ième état des USA ne vivant que de l’OTAN et d’expédients peu recommandables.

  9. Regardez l’anéantissement de la France dans une indifférence totale par tous même par bon nombre de dits Français par la main de l’ONU et de la République de France elle même et de nombreux Présidents de pays de l’UE avec en sous main l’hégémonie des quelques mafieux et de l’Etat même des USA qui sont une fois de plus sont à la recherche d’une guerre loin de chez eux pour les seuls intérêts d’un petit groupe d’escrocs qui n’en ont que faire de l’humain qui reste à leurs yeux un animal comme un autre que l’on jette dès qu’il leur devient inutile. L’ONU est un organisme de destruction mondial qui n’accepte aucune différence entre les civilisations.

    • Les US ont déstabilisé le Moyen-Orient, maintenant ils vont déstabiliser l’Europe et les pays de l’Est !
      Pendant que nos regards se portent sur la guerre russo-ukrainienne , d’autres en profitent comme la Chine vis-à-vis de Taïwan, la Turquie et les kurdes, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, le Kosovo et les Serbes ….
      Je vous invite à visionner une interview très intéressante sur YT sur le site « dialogue franco-Russe » de Pierre de Gaulle, petit-fils du général !

  10. Haut karabahg , le Donbass …..2 régions dans cette vieille Europe où se commettent en ce XXI siècle 2 genocides dans l’indifférence la plus totale …quoique non les russes veillent au grain au moins pour le Donbass . Mais le silence complice de l’OTAN et de l’ONU donne la nausée

    • Merci pour votre commentaire.
      Et prions pour ces familles du Haut Karabahg et du Donbass, que les occidentaux , OTAN, ONU tentent de nous faire oublier.
      Oui, ce silence complice de l’OTAN et de l’ONU et de la majorité des occidentaux me donne la nausée

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois