L’Assemblée en veillée d’armes !

Assemblée nationale

Le sort des retraites des Français entre dans son ultime phase. Alors que la fin des travaux et des débats va bientôt sonner, certains groupes risquent de trouver à cette sonnerie des allures de glas. Après des semaines de débats enfiévrés, d’escarmouches et de crises de nerfs, la représentation nationale va se confronter une dernière fois avec l’écho des presque deux millions de manifestants. Que va-t-il se passer ? Quelle est la position des différents groupes ? On fait le point.

Prochaine étape : la commission mixte paritaire

Cette commission, qui siégera ce mercredi matin, rassemblera sept députés et sept sénateurs. Du coté de l’Assemblée, les sept députés seront Fadila Khattabi, présidente Renaissance de la commission des affaires sociales, Stéphanie Rist, rapporteur général (Renaissance) du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi, Sylvain Maillard (Renaissance) et Philippe Vigier (MoDem). Du côté de l’opposition, Olivier Marleix, président du groupe LR, représentera les députés d’opposition favorables à la réforme. Même si, chez LR, c’est tout sauf simple. La NUPES sera représentée par Mathilde Panot, chef de file de LFI et, au RN, c’est le député du Loiret Thomas Ménagé qui représentera son groupe.

Côté Sénat : Catherine Deroche, présidente LR de la commission des affaires sociales, René-Paul Savary, rapporteur LR de la branche vieillesse et du projet de loi, Élisabeth Doineau, rapporteur général (centriste) du budget de la Sécurité sociale, et Philippe Mouiller (LR). À noter que le Sénat est majoritairement LR, la majorité présidentielle est donc en minorité. Elle sera représentée par Xavier Iacovelli. Les sénatrices socialistes Monique Lubin et Corinne Féret porteront la voix de l’opposition de gauche à la réforme des retraites.

Malgré les demandes de la NUPES et le soutien du Rassemblement national, les débats de cette commission mixte paritaire ne seront pas retransmis publiquement en direct.

Le point sur les groupes

Du côté de la NUPES et du Rassemblement national, la question ne se pose pas. Les deux groupes voteront contre à l’unanimité. « Nous proposerons une motion de censure et sommes prêts à signer toutes celles que présenteraient les différents groupes », affirme la porte-parole du RN Laure Lavalette, confirmant ainsi les propos tenus par Marine Le Pen, ce lundi, en conférence de presse. Des motions que la NUPES serait prête à cosigner avec tous les groupes, RN exclu.

Du côté de Renaissance, on sait que la partie sera tendue. Le groupe de la majorité et ses alliés savent qu’ils ne pourront compter sur 100 % des voix. « Il nous en manque cinq ou six pour être serein », confie un élu de la majorité. Cette dernière guette avec espoir et angoisse chez les LR qui, une fois de plus, vont s’avérer décisifs dans l’adoption ou non de ce texte. « Cela risque de finir en 49-3 », craint cette même source de Renaissance.

LR : Le grand écartèlement

Ils étaient tout sourire après l’accord trouvé entre Éric Ciotti, Olivier Marleix et Élisabeth Borne. Les LR étaient revenus heureux de Matignon et tout laissait à penser que le groupe de la droite et du centre allait ratifier la réforme, facilitant grandement le travail de l’exécutif. Las ! Le retour en circonscription a été houleux et nombre de députés LR sont rentrés du terrain les joues rouges. Le cabrage d'Aurélien Pradié qui lui a valu son poste de vice-président a fait des émules. Sur les 61 députés du groupe LR, une grosse dizaine pourrait voter contre, à l’image du député de Belfort Ian Boucard, notamment. « C’est très simple, les députés LR issus de zones rurales sont vent debout contre la réforme », réagit un fin connaisseur de la droite parlementaire. Présents dans des territoires majoritairement RN ou NUPES, certains élus LR savent qu’ils doivent leur élection en grande partie grâce à leur statut d’opposant. Une situation qui a poussé Olivier Marleix à clarifier les choses : si un député LR s’avisait à soutenir une motion de censure, il serait exclu du groupe.

Le spectre de la dissolution

Emmanuel Macron l’a annoncé à plusieurs reprises. Si son gouvernement tombait, il dissoudrait l’Assemblée nationale. Si, du côté du RN, on attend avec impatience ce scénario, la majorité craint un effet boomerang immédiat dans les urnes qui verrait la majorité relative devenir une minorité totale. Un scénario que LR redoute également. Car la situation politique des plus fracturées n’est pas favorable aux situations ambiguës. Olivier Marleix sait que cela se ferait au détriment de son groupe. Car la politique est comme la nature, elle a horreur du vide. Qu’il soit idéologique ou physique.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Il faut virer toute cette classe politique corrompus depuis des décennies: « représentant du peuple sur les marchés, militant de parti au parlement » ! Ca suffit ! Idem dans les mairies !

  2. Ma député LR est prévenu. Ma région vote marine à 45 %, Zemmour à 7 %. Si elle votre contre, elle devra trouver une autre sinécure.

  3. Les ptis loups de lr là vous jouez les prochaines échéances. Docteurs en traîtrise et virtuoses en duplicité, on va voir si les veaux ont un peu de mémoire. Avant de tourner casaque ,Ciotti avait une chance. Là le grill est chaud.

  4. Compte tenu de la souplesse de leurs convictions, les LR vont soutenir Macron pour cette réforme : j’espère que leurs électeurs s’en souviendront

  5. Les LR vont ils être les idiots utiles de ce gouvernement ? C’est à craindre. Les Français ne veulent pas de Cette réforme, on voit qu’elle est injuste , bâclée, comme la soit -disante retraite à 1200 euros qui ne touchera que 10 000 personnes environ. Bien loin des 1200 euros pour Tous ! Alors reste la motion de censure , la NUPES ne votera pas celle du RN par pur dogmatisme, le RN votera toute motion de quel bord que ce soit. Macron a tout foiré depuis sa première élection, le 3 Mozart » de l’économie n’est en fait qu’un bateleur de foire. La foire il sait la faire,comme dans a tournée africaine. Triste spectacle d’un président français…..

  6. ce qu ils ne nous disent pas ces escrocs c est que la reforme des retraites est une spoliation organisée par macron en collaboration avec blackrock l ue et les us pour ponctionné les milliards de réserve de nos caisses de retraites macron et sa guilde de criminels assassine les francais et detruit la france avec la complicité des deputé et senateurs qui ne pensent qu conservés leurs privileges en trahissant les interets du peuple les traitres ont devra les éradiqués definitivement
    une regle essentielle a graver dans le marbre

    « Les personnes qui dirigent ce pays ne méritent ni votre respect ni votre allégeance. Ils sont en guerre contre vous. Ils veulent votre mort et celle de vos enfants. »

    • Rien à rajouter pour les retraites vous avez raison, il faudra leur demander des comptes et les punir

  7. c’est sur que si les LR votent la réforme , ils sont filmés, morts, éjectés aux prochaines élections !!!

  8. Quel suspense !
    Mis à part la Nupes qui est prête à voter toutes les motions de censure, sauf celles présentées par le RN… Ah, on arrête là, grâce à Nupes ça risque de passer quand-même par pure « racisme » politique envers les RN… Décidément ces gens-là sont indécrottables de bêtise crasse !
    Les LR, tout le monde sait qu’ils sont aux portes de « l’EHPAD politique », puisqu’ils encombrement déjà le Sénat, là où s’épanouissent…
    Quand au reste c’est tous pour Macron… Quoi qu’on n’est pas certains, car si en cas de dissolution on risque bien de devoir « traverser la rue » dans les mois qui viennent…
    Quel bo-del ma bonne Dame !
    Tout ça grâce à, ou à cause de, Macron qui a voulu régner sur le désordre de la République exemplaire au nombre phénoménale de ministres en délicatesse avec la justice, qui se fait un bras d’honneur à elle-même, si voyez voyez ce que je veux dire…
    Bienvenue en Macronie !

  9. Peu importe à l’Etat Macronnien, pour être en phase avec les injonctions du Parlement Européen rien ne gène la servile macronnie et les touts aussi serviles LR, …, députés ou sénateurs la cause est entendu pour eux et elles.

  10. Comme Hollande, Macron méprise les manifestants pacifiques et ne comprend que le rapport de force. Rappelez-vous : 1 million de manifestants pacifiques 3 fois dans les rues de Paris ? Hollande impose le mariage homo « pour tous ». Des Bonnets Rouges incendient les portiques Ecotaxe ? Hollande abandonne sa taxe. Les zadistes de ND des Landes affrontent pendant des mois les FdO ? Hollande renonce au 2ème aéroport de Nantes. Idem pour Macron ! Les Gilets Jaunes manifestent à Paris chaque semaine, avec force dégâts ? Macron lâche des milliards pour les calmer. Les syndicats défilent pacifiquement contre la réforme des retraites ? Macron passe en force. Même si je n’approuve pas les casseurs, je me refuse à les condamner puisque ls manifestants pacifiques sont méprisés. Je supporterai autant qu’il le faudra les troubles à venir, si c’est le seul moyen de faire bouger les choses, et puisque Macron en sera le seul responsable. Qui sème le vent récolte la tempête…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois