L’Assomption, l’ancienne fête nationale

Philippe de Champaigne, Le voeu de Louis XIII. © Wikipedia Octave 444 - Own work, CC BY-SA 4.0
Philippe de Champaigne, Le voeu de Louis XIII. © Wikipedia Octave 444 - Own work, CC BY-SA 4.0

Qui sait que la fête de l’Assomption, célébrée le 15 août par les catholiques et jour férié pour tous, a longtemps été la fête nationale de la France ? Cette fête mariale par excellence était déjà célébrée grandement dans l’Église en tant que l’une des plus grandes fêtes chrétiennes : elle célèbre la montée au Ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre. Elle devient la fête de toute la France le 10 février 1638 lorsque Louis XIII, à Saint Germain-en-Laye, consacre le pays à la Vierge Marie. Tel est « le vœu de Louis XIII ». Il instaure les processions du 15 août et chaque église se doit alors de consacrer sa chapelle principale à Notre-Dame, si elle n’était pas déjà placée sous son vocable.

Le roi Louis XIII n’arrivait pas à avoir d’héritier, après vingt ans de mariage avec son épouse Anne d’Autriche. Or, la Sainte Vierge apparaît à un religieux et une religieuse, Anne de Goulaine et Denis Antheaume. Elle leur demande d'être honorée dans le royaume. Avertis, Louis XIII et son épouse font dire trois neuvaines de messes et de rosaires, fin 1637. Le miracle se produit : la reine est enceinte et Dieudonné, le futur Louis XIV, naît à Saint Germain-en-Laye. En action de grâce, le roi appelle tous les archevêques et les évêques à célébrer cette fête dans leur épiscopat respectif, et il enjoint les parlementaires et les officiers de la ville d'y participer.

Une fête ballottée par les flots de l’Histoire

Le succès de la dévotion mariale du 15 août ne se dément pas jusqu’à la Révolution. Sous la Terreur, la jeune République met un terme à toutes les fêtes religieuses en 1792, l’Assomption est donc supprimée. Le 15 août ne sera plus que le « Lupin 28 thermidor » du nouveau calendrier républicain !

La fête est restaurée au même titre que toutes les autres fêtes religieuses sous le concordat par Napoléon Bonaparte en 1801. Afin d’unifier les Français, en 1806, il en fait une fête politico-religieuse. Il a une raison personnelle de choisir cette date : il est né un 15 août. C'est même, selon lui, le jour de la Saint-Napoléon… Un saint qui n'a pas vraiment d'existence. On s'arrange : Napoléon serait la francisation de Neapolis, saint du IVe siècle. À la Restauration, cette fête nationale disparaît : les monarchistes ne sauraient célébrer une fête cristallisée autour de la figure de l’Aigle. Napoléon III la rétablit en lui redonnant de sa superbe avec des célébrations en grande pompe. Elle est abolie de nouveau en 1870. En 1880, elle est remplacée par le 14 Juillet avec la loi Raspail.

Cependant, l’immense part de la population française étant catholique, la République finit par reconnaître la fête de l’Assomption comme un jour férié. Et, en 1950, l’Assomption devient un dogme de l’Église sous le pontificat du pape Pie XII, avec la publication de sa Constitution apostolique Munificentissimus Deus. Si, aujourd’hui, une grande part de nos contemporains n'y voit qu'un jour de repos, la fête est encore très populaire chez les catholiques en France, et chez les orthodoxes. C’est à Lourdes que cette tradition de pèlerinage est la plus mobilisatrice : des millions de personnes s’y rendent chaque année ! Cette ferveur ne doit pas faire oublier les menaces. Gérald Darmanin a appelé, mardi 13 août, à une vigilance extrême vis-à-vis « des manifestations et des lieux à caractère religieux » à l’occasion de l’Assomption. La France reste, au moins aux yeux de ses ennemis, une terre chrétienne.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/08/2024 à 23:03.
Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Pour mémoire, le 25 août, jour de la mort de St-Louis, pouvait être la Fête Nationale avant le voeu de Louis XIII, prononcé je crois en l’église de Castillon la Bataille en Gironde.

  2.  » La France reste, au moins aux yeux de ses ennemis, une terre chrétienne »
    Très belle conclusion ! Bravo, et Merci.
    Article très intéressant.

  3. Je viens de regarder les éditions du Journal de Paris des 17 août 1808 et 1818. Dans la première,on fête la Saint Napoléon sans un mot pour la Sainte Vierge. Dans la seconde , il n’est question que de l’Assomption de la Très Sainte Vierge et du renouvellement du vœu de Louis XIII par le roi Louis XVIII . Franchement, il n’y a pas photo:on ne parlait pas de la même chose…

  4. « La France reste, au moins aux yeux de ses ennemis, une terre chrétienne »
    La conclusion ci dessus est pertinente, et mérite d’être soulignée et encouragée à l’heure où règne le grand désordre du wokisme et du catholico-bashing …Reprenons confiance.
    Bonne journée

  5. Que cela déplaise à certain la France sera toujours Chrétienne et le 15 aout sera aussi le souvenir de la Vierge Marie.

  6. Désolé. J’admets parfaitement de conserver les fêtes « chrétiennes » dans notre calendrier et que les cathos honorent librement leurs symboles, mais je ne crois à aucune de ces légendes venant d’une quelconque religion et je considère que cela ne relève que de la sphère privée de chacun et non de l’organisation et du fonctionnement de notre société actuelle.

    • Vous êtes trop bon, Cher Monsieur, de nous laisser les fêtes chrétiennes. Vous ne croyez pas ? Que Dieu vous bénisse et je prie pour votre conversation. Quand ça arrivera, vous verrez, c’est la vraie joie qui commence…

    • Donc vous n’êtes ni catho ni catholique. Dommage pour vous, vous ne savez pas ce que vous perdez.

    • Le fait d’être un laïcard, ne doit pas vous empêcher d’être correct dans vos écrits.
      Le terme « cathos » en temps que catholique me choque, et pas que moi je pense.
      Mais la bien -pensance a tous les droits.

    • Etant donné l’histoire de cette fête, il me semble qu’elle honore également l’Histoire de France et vu votre pseudo, vous devriez que cette fête est une fête à l’origine monarchique et donc cela devrait vous convenir.

  7. Et oui la France est historiquement une nation chrétienne , n’en déplaise à certains touristes qui se sont incrustés chez nous .

  8. En France, on a encore le sentiment une fois par an d’avoir la grâce et d’appartenir à un grand pays qui se meurt mais qui peut toujours s’élever.

  9. La France ne doit pas rester Chrétienne qu’aux yeux de ses ennemis, mais chaque Français se doit de comprendre que le jour où elle ne le sera plus, la laïcité aura disparu. Tout dans l’histoire de notre France tend à rappeler que la Vierge Marie veille sur elle, car qui peut croire que la naissance de Louis XIV comme celle de Napoléon, le débarquement en Provence ce même jour ne soient que le fruit du hasard.

  10. Merci pour ce rappel.
    À titre de rappel à mon tour, « enjoindre » est un verbe transitif indirect. Le corps de phrase « …et il enjoint les parlementaires et les officiers de la ville d’y participer. » est incorrect. Il fallait écrire « …et il enjoint aux parlementaires et aux officiers de la ville d’y participer ».

    • Quand la grammaire française s’ajoute aux racines chrétiennes de notre ex douce France tout est dit !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois