Laurent Joffrin attaque Christine Kelly. Elle le remet à sa place !

Capture écran Radio RCJ
Capture écran Radio RCJ

On pensait en avoir fini avec lui ; on s’était trompé. Disparu des écrans de télévision depuis septembre 2023, Laurent Joffrin continue de sévir dans l’ombre, depuis les bureaux de son petit média baptisé LeJournal.Info. Celui qui était devenu un chroniqueur régulier de L’Heure des pros s’en est violemment pris à Christine Kelly, dans un éditorial publié le 15 octobre sur son site. En cause, une séquence diffusée la veille, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’émission Face à l’info, dans laquelle la présentatrice remerciait ses fidèles téléspectateurs et les qualifiait de « résistants de la liberté d’expression ».

« Inculture ou bêtise ? Sans doute les deux cumulés », commenta Laurent Joffrin, critiquant « l’idiotie » de la référence historique. « La présentatrice de CNews se présente comme une héroïne de la Résistance […] On ignorait que cette dame avait été pourchassée pendant cinq années par une Gestapo moderne et l’on se réjouit qu’elle ait pu échapper, telle une Lucie Aubrac du PAF, à la torture et à la déportation ».

Aigreur et contre-vérités

Sauf que Christine Kelly ne s’est jamais présentée comme une résistante. En dépit des nombreuses menaces de mort dont elle avait été la cible au lancement du programme, en 2019, c’est bien aux téléspectateurs qu’elle réservait cette qualité. « Vous êtes des résistants, dit-elle à l’antenne. Vous qui nous regardez tous les soirs ».

Alors, comment expliquer cette nouvelle bévue commise par l’ancien patron de Libération ? Simple manque d’attention ? Malhonnêteté ? Haine viscérale et incontrôlée de tout ce qui s’apparente de près ou de loin à Vincent Bolloré ? Volonté d’offrir un buzz à un site Web qui peine à atteindre les 2.000 abonnés, sur X ? Insultée, la présentatrice ne s’est pas laissée démonter et a immédiatement répondu au septuagénaire. « Moi ? Héroïne de la Résistance ? Une fake news de plus de Libé. La vieillesse est un naufrage, Monsieur ».

https://twitter.com/christine_kelly/status/1846629692750594512

Ce même 15 octobre, Christine Kelly avait déjà dû subir les sarcasmes d’un autre Grinch du journalisme : Jean-Michel Aphatie. L’ineffable chroniqueur de Quotidien avait dénigré l’utilisation, sur CNews, du Chant des partisans et dénoncé un « détournement à mi-chemin entre l’outrage et le grotesque ». Une pique qui, selon la présentatrice, aurait eu de graves conséquences. « Aujourd’hui, ma fille a été menacée en pleine rue. Je dis non. Elle a dix ans, déclara-t-elle, gravement, mercredi 16 octobre à l’antenne de Face à l'info. On doit respecter la famille des gens et réfléchir avant de dire n’importe quoi ».

Les enjeux de la référence à la « Résistance »

Si la référence aux « résistants » contemporains agace la gauche, c’est parce qu’elle indique en creux qui sont les « collabos » d’aujourd’hui. Il pourrait s’agir, par exemple, de ceux qui participent activement à la déconstruction culturelle et historique de notre pays. Ceux qui accélèrent son envahissement par des peuples étrangers. Ceux qui nient l’antisémitisme et les dangers de l’islam politique. Est-ce par peur d’être assimilés à ce camp que les Joffrin et Aphatie poussent des hauts cris à la moindre référence à la Résistance ? Allez savoir…

En attendant, Face à l’info continue de cartonner. Le 15 octobre, l’émission réalisait même son record de la saison, avec près de 800.000 téléspectateurs. Les chiens aboient, la caravane passe... Étonnant, non ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Bravo Christine Kelly, continuez ce que vous faites très bien et que vous réussissez très bien, même si c’est avec l’argent du Milliardaire Bolloré, Je pense que Laurent Joffrin aurait bénéficié pour Libération,pendant ses différentes direction de bien plus de Milliardaires que vous, si je ne me trompe comme Jerome Seydoux des Chargeurs, Edouard de Rotschild, Ledoux, Drahi … pour les plus connus il me semble.

  2. Comment ça : « Disparu des écrans de télévision depuis septembre 2023 » ? Il me semble bien avoir revu ce triste sire depuis cette date. Aurais-je la berlue ? Aurait-il un double ? Un seul exemplaire est déjà superfétatoire, alors deux !

  3. Bravo Madame Kelly , continuez !!!
    N’apportons pas d’importance aux cris d’orfraie de Joffrin et Apathie deux « journalistes  » sans doute aigris par le succès de CNEWS et ses animateurs , ils sont restés sur le quai depuis longtemps maintenant et vous Madame vous êtes dans le train …!!!

  4. Monsieur Joffrin! ne touchez pas à notre Christine.
    Je sais qu’il ne doit pas être agréable de se retrouver relégué à une place de supplétif,et, de subalterne de l’information, ce n’est pas une raison pour attaquer bêtement une brillante chroniqueuse et animatrice d’une émission politique regardée chaque jour par des centaines de milliers de téléspectateurs.
    Quand on a plus rien à dire on se tait.

  5. Respect Madame Kelly. on vous aime et on admire votre talent, votre courage et votre liberté de penser. Laissons les aboyeurs aboyer et se déconsidérer.

  6. La médisance et l’agressivité chez ces individus sont affaires courantes, il ont cultivé ces états qui leur ont permis de faire carrière et bien sur d’en récolter les profits.

  7. On connaissait JOFFRIN et APHATIE fort désagréables (pour être poli) mais en fait, c’est encore plus grave que ça……

  8. Lorsque l’on a suivi un tant soit peu les élucubrations de ce pseudo journaliste, on comprend qu’il est choisi de se présenter sous le pseudonyme de Joffrin, plutôt que sous son patronyme de Mouchard.

  9. Dans l’océan tempétueux de l’information. « Face à l’Info » et Mme Kelly et ses invités sont devenus une lumière notre phare..! N’en déplaise à ces opportunistes aboyeurs jaloux qui bavent de rage qui ne produisent que des mensonges émettent des balivernes qui noient les poissons qui les écoutent, nous aimons écouter entendre comprendre la vérité, toutes la vérité rien que la vérité…Prenez exemple.’.

  10. Face à l’info. On ne peut plus s’en passer. C’est notre bouffée d’oxygène quotidienne. Merci à CK et tous ses invités.

  11. Ce serait un progrès que de laisser Monsieur Apathie dans son coin et ne plus parler de lui…lui qui serait heureux de raser le Château de Versailles…c’est lui qui nous rase depuis tant d’années !

  12. Merci Mme Kelly pour vos émissions. Laissez causer les autres, c’est le seul moyen qu’ils aient trouvé pour se dépoussiérer. Merci, merci, merci.

  13. Les corbeaux qui volent au dessus du PAF, on les connait bien. Les fers qui enchainent l’information, aussi.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois