Laurent Joffrin attaque Christine Kelly. Elle le remet à sa place !

Capture écran Radio RCJ
Capture écran Radio RCJ

On pensait en avoir fini avec lui ; on s’était trompé. Disparu des écrans de télévision depuis septembre 2023, Laurent Joffrin continue de sévir dans l’ombre, depuis les bureaux de son petit média baptisé LeJournal.Info. Celui qui était devenu un chroniqueur régulier de L’Heure des pros s’en est violemment pris à Christine Kelly, dans un éditorial publié le 15 octobre sur son site. En cause, une séquence diffusée la veille, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’émission Face à l’info, dans laquelle la présentatrice remerciait ses fidèles téléspectateurs et les qualifiait de « résistants de la liberté d’expression ».

« Inculture ou bêtise ? Sans doute les deux cumulés », commenta Laurent Joffrin, critiquant « l’idiotie » de la référence historique. « La présentatrice de CNews se présente comme une héroïne de la Résistance […] On ignorait que cette dame avait été pourchassée pendant cinq années par une Gestapo moderne et l’on se réjouit qu’elle ait pu échapper, telle une Lucie Aubrac du PAF, à la torture et à la déportation ».

Aigreur et contre-vérités

Sauf que Christine Kelly ne s’est jamais présentée comme une résistante. En dépit des nombreuses menaces de mort dont elle avait été la cible au lancement du programme, en 2019, c’est bien aux téléspectateurs qu’elle réservait cette qualité. « Vous êtes des résistants, dit-elle à l’antenne. Vous qui nous regardez tous les soirs ».

Alors, comment expliquer cette nouvelle bévue commise par l’ancien patron de Libération ? Simple manque d’attention ? Malhonnêteté ? Haine viscérale et incontrôlée de tout ce qui s’apparente de près ou de loin à Vincent Bolloré ? Volonté d’offrir un buzz à un site Web qui peine à atteindre les 2.000 abonnés, sur X ? Insultée, la présentatrice ne s’est pas laissée démonter et a immédiatement répondu au septuagénaire. « Moi ? Héroïne de la Résistance ? Une fake news de plus de Libé. La vieillesse est un naufrage, Monsieur ».

Ce même 15 octobre, Christine Kelly avait déjà dû subir les sarcasmes d’un autre Grinch du journalisme : Jean-Michel Aphatie. L’ineffable chroniqueur de Quotidien avait dénigré l’utilisation, sur CNews, du Chant des partisans et dénoncé un « détournement à mi-chemin entre l’outrage et le grotesque ». Une pique qui, selon la présentatrice, aurait eu de graves conséquences. « Aujourd’hui, ma fille a été menacée en pleine rue. Je dis non. Elle a dix ans, déclara-t-elle, gravement, mercredi 16 octobre à l’antenne de Face à l'info. On doit respecter la famille des gens et réfléchir avant de dire n’importe quoi ».

Les enjeux de la référence à la « Résistance »

Si la référence aux « résistants » contemporains agace la gauche, c’est parce qu’elle indique en creux qui sont les « collabos » d’aujourd’hui. Il pourrait s’agir, par exemple, de ceux qui participent activement à la déconstruction culturelle et historique de notre pays. Ceux qui accélèrent son envahissement par des peuples étrangers. Ceux qui nient l’antisémitisme et les dangers de l’islam politique. Est-ce par peur d’être assimilés à ce camp que les Joffrin et Aphatie poussent des hauts cris à la moindre référence à la Résistance ? Allez savoir…

En attendant, Face à l’info continue de cartonner. Le 15 octobre, l’émission réalisait même son record de la saison, avec près de 800.000 téléspectateurs. Les chiens aboient, la caravane passe... Étonnant, non ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

59 commentaires

    • Christine Kelly a révolutionné l’information afin que l’on puisse entendre la droite sans être perpétuellement coupé ou fustigé par les médias aux ordres . Cela a permis d’acquérir de l’information et de l’analyse de cette information . C’est bien pour cela que l’Arcom est intervenu car le pouvoir en place est devenu inaudible avec une multitude de médias subventionnés par nos impôts.

  1. Apathie continue à servir son petit couplet wokiste tandis que le Joffrin ne sait plus quoi faire pour rappeler qu’il existe! Pitoyables dans les 2 cas. Ces gens n’ont rien à dire ni à proposer, il leur faut donc être systématiquement dans la polémique pour exister. Triste profession que cette presse noyautée par les bavards de l’extrême gauche!

  2. Mr JOFFRIN il y a pleins d’activités pour les gens de votre âge, moi la première je me suis mis à apprendre la natation à la retraite et je connais des amis qui sont bénévoles à la SPA.
    Laisser Mme KELLY c’est une vraie pas un faux semblant comme on en voit trop souvent !

  3. Laurent Joffrin c’est ce monsieur qui a du mal à regarder ses interlocuteurs dans les yeux, ça m’a toujours frappé. Je répondrais à madame Kelly que j’aime bien par ailleurs que la vieillesse n’est pas un naufrage lorsqu’on est conscient de la place où on doit être, moi qui suis sans doute bien plus vieux que certains chroniqueurs de Cnews j’en vois certains qui furent brillants mais à qui je conseillerais de raccrocher les gants parce qu’ils ne sont pas toujours du niveau et quelquefois il me font de la peine, en ce qui me concerne je l’ai fait bien avant de prendre le risque d’être ridicule parce que lorsqu’on est en retraite on passe aussi à autre chose et on n’est plus au top sinon il faut continuer à exercer.

  4. ne trouvez vous pas qu’il y en a assez de cette résistance, ballons, marches blanches, minutes de silence ? n’est il pas le temps de la résistance active, du renvoi de nos représentants qui ne nous représentent plus, se goinfrent et distribuent de l’argent que nous empruntons ? censurons et votons tous et mieux !

    • Avis de recherche,  » on recherche 90 milliards d’€ qui auraient disparu entre 2017 et 2024, récompense promise à celui qui les a trouvés et qui les rapportera au Mozart de La Finance sis au Ministère de Finances 139, rue de Bercy 75572 Paris cedex 12.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois