L’Autriche suspend le regroupement familial. À quand, la France ?

L’Autriche l’a fait, pourquoi pas la France ? Le nouveau gouvernement autrichien du conservateur Christian Stocker a annoncé la suspension du regroupement familial dans son pays. Motivée par les « capacités limitées » et afin « d’empêcher toute surcharge [migratoire] supplémentaire », cette décision est inédite au sein de l’Union européenne. Lors d’un Conseil des ministres tenu à Vienne, le ministre de l’Intégration Claudia Plakolm a promis qu’un décret serait publié « d’ici le mois de mai », assurant que « la probabilité d’une intégration réussie diminue à chaque nouvelle arrivée ». Cette mesure d’une durée de six mois, prolongeable jusqu'en 2027, aura pour effet d’encore diminuer les flux migratoires dans un pays qui a déjà connu une baisse de son nombre de primo-demandeurs d’asile de 61,1 %, en 2024. Mis en place depuis 1976 en France, le regroupement familial fait régulièrement débat. De fait, 61 % des Français sont favorables à sa suppression complète, d'après un sondage CSA pour CNews paru en 2023.
Une décision « pertinente pour la France »
En France, la décision de Vienne fait des envieux, à droite. Peu de temps après l'annonce du gouvernement autrichien, Éric Ciotti, président de l'Union des droites pour la République (UDR), demande que la France suive les pas de l'Autriche, sur X : « Qu’attend le gouvernement français pour mettre fin au regroupement familial à son tour ? » Au Rassemblement national (RN), on félicite une mesure qu’on estime aller dans le bon sens. Contactée par BV, Angéline Furet, eurodéputée RN du groupe Patriotes pour l’Europe, juge cette suspension « pertinente pour la France ». La mesure, selon l’élue, garantirait « une maîtrise stricte des flux migratoires » et préserverait « notre modèle social ».
Même son de cloche pour le député européen RN Aleksandar Nikolic, qui appelle à ce que la France « [suive] cette voie ». « Alors que de nombreux pays européens tels que l'Allemagne, le Danemark ou encore l'Italie durcissent leurs règles, la France prend le risque de devenir le dernier pays ouvert à tous les vents et, donc, un véritable eldorado pour les migrants du monde entier », souligne l’eurodéputé. Pierre Pimpie, élu RN au Parlement européen, emboîte le pas de son confrère, considérant que la présence « des bénéficiaires du droit d’asile » en France « n’a pas vocation à être permanente et ne doit pas se transformer en une immigration de peuplement ».
Des répercussions néfastes pour la France ?
L’Autriche est avant tout un point de passage pour les clandestins qui souhaitent s’installer en Allemagne ou en France. Par ailleurs, la France reste le premier pays d’Europe pour les arrivées liées à un motif familial avec 41 % des motifs depuis 2005. Christophe Bay, eurodéputé mariniste, nous indique que « la France a enregistré 11.000 décisions de regroupement familial en 2022 ». « À chaque décision, plusieurs personnes sont rattachées au foyer », rappelle l’élu, qui ajoute que ce sont surtout « les maires qui portent le poids financier du regroupement familial, [mettant ainsi la pression] sur les groupes scolaires, les logements et les services sociaux ».
Bien que salué, l’arrêt - même temporaire - du regroupement familial en Autriche génère des inquiétudes quant à ses possibles répercussions dans l’Hexagone. « Le fait que l'Autriche communique sur une limitation du regroupement familial donnera sûrement un signal de fermeté aux ONG et aux clandestins, qui se rabattront peut-être sur des pays plus laxistes sur la question migratoire en premier lieu desquels, hélas, la France », déplore auprès de nous Mathilde Androuët, députée européenne RN, qui s’avère plus critique que ses confrères : « Le gouvernement autrichien suit la stratégie Retailleau en jouant les durs. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

88 commentaires
En effet, on se demande bien ce qui empêche la macronie de faire exactement comme l’Autriche, faisant partie que je sache de la même UE et du même Schengen que nous.
Les obstacles aux moindres modifications placent la France dans une négation totale de la démocratie.
Nous avons de bons exemples mais macron préfère palper, multiplier les clins d’oeil et faire des ronds de jambe pour des personnages peu fréquentables plutôt que de s’occuper de la France et des Français. Finalement Mozart n’est que pipeau et n’aura été qu’un paillasson qui aura plus qu’abîmé notre pays.
Rien ne sera possible tant que que nous aurons un tel gouvernement.
Et conseils constitutionnel, d’état, cedh, et autres organismes noyautés par la gaucherie.
La cedh on peut en sortir , juste une notification un mois de préavis.
La cedh est indépendante de l’ue.
On peut parfaitement quitter la cedh , tout en restant dans l’ue
Et surtout un tel président.
avec le gouvernement et Macron qu’on a on est pas prêt de voir ça chez nous.
Pour prendre une telle décision il faut en avoir dans le pantalon . Je doute qu’une telle décision soit prise en France .
La France est dirigée par un panier de crabes, et des gouvernants nuls des plus nuls, vivement qu’un parti capable soit installé en France
Le retour du Roi
ils faut virer ce premier ministre il est nul il ne fait pas d’économies il est incapable il a toujours été comme cela il ne fait rien payé à rien faire .
Patrick Stefanini l’a très bien montré, le regroupement familial représente une part très importante des entrées et accueillir des familles, c’est rapidement leur verser des aides sociales. Arrêter le regroupement familial pour se concentrer sur une immigration de travail choisie serait une très bonne chose.
tout à fait d’accord avec vous. Beaucoup de migrants viennent uniquement pour profiter des largesses du système social français.
L’immigration coûterait entre 60 et 90 milliards par an
Un homme qui aurait 1 épouse légitime (ou pas d’ailleurs) en France et qui aurait des enfants en Afrique issus de 20 femmes différentes ayant chacune 5 enfants de ce même homme pourrait donc faire venir en France 100 enfants qui sont les siens + les 20 femmes (regroupement familial oblige). Il pourrait regrouper légalement 120 personnes. Mais ces femmes concubines ont des parents. Il pourrait donc « importer » 120 personnes + 40 pépés et mémées.
Donc un homme bien portant sexuellement pourrait faire venir au moins 160 personnes à nos frais. Pourquoi se gêner. Dans la gêne il n’y a pas de plaisir et il n’y a pas de mal à se faire du bien
D’autant que la CAF ferme les yeux sur la polygamie, on se demande bien pourquoi.
Il serait simple de faire les tests adn pour prouver la paternité.
Mais la loi s’y oppose
C’est un calcul proche de la réalité !
On peut citer plusieurs cas dans ce genre , puisque une épouse est considérée comme épouse légitime , et les autres épouses d’après leur droit local , sont considérées comme des mères célibataires avec toutes les allocations qui vont avec.
En particulier j’ai lu il y a plusieurs mois , qu’à Lyon , un imam avait trois épouses selon la loi coranique et plus de 10 enfants , il encaissait plus de 18 000 euros par mois sans travailler , ses épouses non légitimes au regard du droit français encaissaient leurs allocations de mère célibataire , et l’époux avait sur elles une autorité qui lui permettait de leur soutirer de l’argent tous les mois .
Les juges européens (CEDH, CEJ) et la commission européenne vont probablement interdire cette mesure de bon sens.
En son temps le roi du Maroc avait dit au président Giscard D’Estaing que cette décision promu déjà par l’Europe était inconsidérée. Ses successeurs l’ont maintenue, quoi qu’il en coûte. Aujourd’hui on semble découvrir que c’était une catastrophe annoncée.
VGE fossoyeur de la France. et ses successeurs, ses complices.
Il y a 30 ans que l’on aurait du le faire !! Et il faudra encore 30 ans pour espérer le faire !! Donc je ne vous explique pas les conséquences de notre laxisme !!!
D’autant qu’après quelques années de présence, ces gens deviennent français, même lorsqu’ils ne sont pas intégrés.
Chaque année quelques 150000 régularisations à plus d’un titre. Mathématiquement Melanchon finira par être élu (ou un de sa bande)
Les Autrichiens l’ont enfin compris , il était temps ! Ça ne préjuge en rien de ce que fera la France ! Regardez pour les stupéfiants : Les Américains ont mis moins de 10 ans à revenir sur la « prohibition » de l’Alcool , qu’ils avaient eux mêmes institué ….. Mais nous , depuis 50 ans nous persistons de façon absurde dans la « prohibition du cannabis » …….. avec les succès que nous voyons tous les jours …… entre autres , l’enrichissement et la prolifération des « Narco’S » en exonération totale de T.V.A ! Les conséquences des addictions aux « Stup’s » , elles , elles restent à la charge de l’État !
Comment faire travailler pour un smic un chouffeur qui gagne 100 à 120 euros / jour soit 3000 à 3600 euros par mois, nets de charges et d’impôts, et qui assure les complément de la caf pour faire vivre une famille. Une des raisons pour lesquelles l’état ne fait rien pour endiguer le narcotraffic. Comment vivraient ces familles sans cette manne financière