« Le barrage contre l’extrême droite », dernier argument électoral d’Emmanuel Macron ?
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron est enfin entré en campagne. Certes, sa réélection est plausible, mais la victoire de Marine Le Pen n’est pas non plus impossible, tel que récemment noté en ces colonnes. Et là, puisque les meilleures soupes sont généralement faites dans les vieux pots, voilà que le Président sortant nous ressort les ancestrales recettes du front républicain, fondées sur l’antilepénisme le plus primaire.
Étrange, pour un homme qui est tout, hormis sot ! Jérôme Sainte-Marie, sondeur et essayiste bien connu de nos lecteurs, décrypte l’affaire dans Le Figaro< Magazine de ce vendredi 15 avril : « Il est ironique que sa campagne du premier tour se soit faite en ayant les yeux rivés sur l’ancien électorat de François Fillon, et que celle du second tour se concentre sur celui de Jean-Luc Mélenchon. Après tout, c’est assez logique, puisque les deux candidats ne se revendiquent ni de gauche ni de droite. Cela dit, Emmanuel Macron ne peut pas donner de gages trop forts à la gauche au risque de perdre l’électorat de droite. Il ne peut donc faire qu’une campagne négative contre Marine Le Pen. »
Nous y voilà, avec le retour de la vieille rengaine « antifasciste », digne des tournées Âge tendre et tête de bois. Florilège. En visite au Havre, ce jeudi : « Je combats le projet qui est en face de moi, celui de l’extrême droite, qui est de mettre fin aux énergies renouvelables. » Sur France 2, le même jour : « Le vrai visage de l’extrême droite revient. C’est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l’indépendance de la presse et des libertés fondamentales, des droits durement acquis qui sont au cœur de nos valeurs, comme l’abolition de la peine de mort. »
Et tout ça pour quoi ? Parce que Marine Le Pen entend démanteler ces parcs d’éoliennes défigurant nos paysages pour un gain énergétique plus qu’incertain. Et aussi parce que les journalistes de « Quotidien », emblématique émission de la chaîne TMC, se sont vus refuser leur accréditation à sa dernière conférence de presse. Quitte à nous montrer mesquins, ceux de Boulevard Voltaire ne le sont pas plus à l’Élysée et nous n’en faisons pas une tourte aux poireaux pour autant (pour l'instant). Quant à l’appel référendaire au peuple, il ne paraît guère plus incongru, sachant qu’en démocratie, c’est encore lui qui est censé décider en dernier recours.
Ces derniers jours de campagne sont d’autant plus effarants qu’en même temps, le Président accorde au Point (12/4/2022) un entretien à peu près aussi long que les traditionnels discours du défunt Hugo Chávez – près de vingt pages, ce n’est pas rien –, à l’occasion duquel il ne se prive pas d’aller longuement braconner sur les terres de cette même extrême droite.
Et d’ainsi affirmer : « Le progressisme brandi comme un étendard peut parfois apparaître comme une fuite en avant sans borne, comme une dépossession de ce qui est. Or, les sociétés occidentales ne veulent pas de cela, être dépossédées. Les gens veulent avancer dans leur vie qui est trop contrainte, trop empêchée, et le pouvoir d’achat en est le symbole ultime ». Il persiste et signe. « Oui au neuf, à l’optimisme, à la conquête. Mais non au renoncement à notre Histoire et à nos racines. Cette tension entre tradition et modernité est au cœur de l’Histoire française. C’est ce que raconte Péguy : entre le sacre de Reims et les Fédérés, entre l’enracinement et la projection. »
Voilà qui est beau comme du Zemmour ou du Le Pen. Les électeurs de droite seraient bien nigauds de s’y laisser prendre, tant la ficelle est épaisse et le piège grossier. Emmanuel Macron en appelant aux mânes de Charles Péguy ? C’est un peu Sandrine Rousseau qui se prendrait pour Hannah Arendt.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
» qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l’indépendance de la presse et des libertés fondamentales… »
Portait parfait d’EM depuis qu’il est au pouvoir!
Barrage contre l’extrême droite dit-il, qu’en est-il du barrage contre l’extrême gauche ?
qu’en est-il du barrage contre l’Islamisme ? qu’en est-il du barrage contre les bradeurs de la France ?
Et vous Français, quand ferez vous barrage à votre myopie, de contempler son nombril n’a jamais inspirer le moindre respect, la France mérite aussi un peuple fort.
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à
téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Le mot imposteur me paraît approprié, en fait il agit comme un gourou et les gens se laissent embobiner car ils ne retiennent que ce qui leur convient dans ses discours qui disent tout et son contraire
Menteur et bonimenteur ….sans la gentille jovialité inhérente à ce second terme …..
Odieux toujours
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à
téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Dans une grande entreprise le PDG qui n’a pas assuré est viré par le conseil d’administration ici la France et les électeurs. Comment après cinq années de gestion désastreuse des électeurs peuvent encore soutenir un tel amateur entouré d’un gouvernement d’incapables.
Ce faux modeste orgueilleux n’a pas sa place à l’Elysée c’est un usurpateur. Le sachant il racle tous les fonds de tiroirs pour y rester. Il y a encore des moutons en France pour se faire avoir.
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à
téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Merci, Nicolas Gauthier, de nous informer qu’il existe des « journalistes » à Quotidien.
Des propagandistes à cartes de presse, certes, mais des « journalistes », cela ne saute pas aux yeux.
Cela dit, il est vrai que de tels imposteurs pullulent dans les médias mainstream …
Depuis le début de cette présidentielle , le macron n’a qu’une idée en tête avec l’aide bien d’une grande partie de médias pour traiter le RN de tous les noms possible et depuis quelques jours nous ne voyons et entendons que ça le
mot d’Extrême droite à toutes les sauces dans un dénigrement hystérique général
Tous ces artistes, sportifs , journalistes etc qui se joignent à leur maître , qui ânonnent que l’extrême-droite est dangereuse sans comprendre ce que cela veut dire , à tous ces gens moralisateurs, je leur suggère d’accueillir chez eux , avec toute la générosité qu’on leur connaît , dans leurs jardins, maisons !
Tous une bande de traitres qui porteront la lourde responsabilité du déclin de la France
a tous ces nantis pour qui la fin du mois est loin d’etre un problème on peut dire que la réelection du démolisseur de la France éternelle au profit d’une UE mondialiste seras leur seule responsabilité la différence est que eux auront les moyens d’aller vivre ailleurs
« Barrage contre l ‘ extrême droite » sempiternel refrain qui en satisfait beaucoup , avec l ‘ aide appuyée des médias ; c ‘est pratique , ça passe toujours crème et ça rapporte gros ;
Macron , plus vicieux qu ‘ intelligent , en abuse , agravant la fracture d’un pays qu ‘ il a lessivé et démoli , s ‘accroche pitoyablement à son trône chancelant , soutenu par une maffia d ‘ oligarques sans scrupule ;
Il ne faut pas pour autant baisser les bras , il y a un tel rejet de ce type…
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à
téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Jupiter n’est pas rentré dans une campagne électorale démocratique mais dans une guerre à mort contre Marine…
Sans autres arguments que ceux qui se contredisent et se bousculent, il ne fait que de la propagande contre son adversaire projetant sur elle son propre personnage autoritaire, arrogant et méprisant !
Les plus méprisables dans cette campagne sont ces médias et les politicards sans hauteur qui ne savent que cracher de la haine…
Dans l’ensemble, d’accord avec vous; Cependant, notre « bon peuple de France » n’est-il pas également responsable ? personne ne l’oblige à voter pour des faiseurs de pluie !
McDO engrange 5 milliards de CA en France, cela n’est-il pas un signe de la débilité des Français ?
Fermer Fessenheim qui produisait beaucoup, ne polluait pas mais ne faisait pas faire de profits aux requins pour planter des éoliennes qui ne produisent rien sans électricité ,qui polluent avant,pendant et après la mise en service il appelle ça comment Macron.Quand Macron débloque plus de 800millions d’euros pour la presse sur 2 ans c’est quoi si ce n’est pas un cadeau.J’arrête ce type me dégoute de plus en plus, sa place est en prison pour manquement à tous ces devoirs envers le peuple français
La tactique de diabolisation grossière de Marine Le Pen correspond au mépris de Macron envers les Français : il les considère comme assez stupides pour s’y laisser prendre une fois de plus. Il est hélas possible qu’il ait raison, que les Français soient bien des veaux comme les voyait De Gaulle et qu’ils soient capables de le réélire.
Ceci n’est pas un president mais plutôt un aspirateur dont le sac aurait éclaté et les idées éparpillées aux 4 vents , c’est vraiment de l’ersatz de Machiavel ce bonhomme.
Oui : sa perversité l’a guidé dans le choix du sujet de sa thèse : « Machiavel »!
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à
téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Qui a envoyé les GM massacrer les gilets jaunes ?
Qui a insulté les français ?
Il sera réélu, pourquoi ? Il suffisait de regarder les normands se presser pour le toucher, celui qui il y a trois ans les insultés en les traitant d’ivrognes et de dégénérés.
La catastrophe se dessine les médias écrits et télévisuels auront une très lourde responsabilité. Les jours difficiles arrivent pout tous.
Avec EM on est dans l’inversion permanente: l’extrémisme, c’est lui. De gauche ou de droite importe peu, on sait ce que vaut ce clivage artificiel. Il y a ceux qui respectent l’homme, sa dignité, sa liberté et les autres qui dérivent immanquablement vers l’extrémisme.
Le défaitisme est une trahison : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Menteur et en même temps baratineur. Jamais nous n’avons eu affaire à pareil imposteur, les présidents de Giscard à Hollande si médiocres soient t’ils, avaient au moins l’avantage d’un parcours politique identifiable, avec ce Pinocchio « Attalien » élu par l’ingérence politico-financière et grâce aux dîners organisés avec de l’argent public, les français se sont entichés d’une plaie béante, pas prête de se refermer. Ce qui me désole et m’effraie, est qu’il va récidiver.
Une petite chance nous attend, tellement imbu de sa personne il peut très bien (et même facilement) se prendre les pieds dans le tapis…
Les pieds dans lesquels il se tire quotidiennement une balle !
Alors aidons Marine dans son combat, personne n’est capable de développer ce sacré « extrême droite », alors il faut envoyer ces nocifs voir sur wikipedia, ils decouvriront ainsi que Marine ne coche aucune case !
Vous avez raison.
MLP n’est pas ce que ce pervers nous dit, même si elle a des défauts comme nous tous
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre
énergie à téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Il faut dire cela à la majorité d’assistés et de rentiers de la Répoublique qui dès le premier tour ont voté « utile » parce que certains médias et associations tous aussi assistés les uns que les autres l’on crié haut et fort. Soit la France est peuplée par une majorité d’imbéciles soit par une majorité d’assistés et de fainéants qui ne veulent surtout pas que les choses ne changent. Je penche pour les deux à la fois. Alors ne vous plaignez pas il y avait un homme à la hauteur.
« Soit la France est peuplée par une majorité d’imbéciles soit par une majorité d’assistés et de fainéants qui ne veulent surtout pas que les choses ne changent. » La France, ce n’est pas que ça, mais il n’y a que ça d’autorisé par les médias.
Le défaitisme c »est une trahison ! soyons plus intelligents que la Bête.
Désormais utilisez votre énergie à téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Pour être obligé d’aboyer comme il le fait à Marseille, c’est qu’il est vraiment aux abois !