« Le barrage contre l’extrême droite », dernier argument électoral d’Emmanuel Macron ?
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron est enfin entré en campagne. Certes, sa réélection est plausible, mais la victoire de Marine Le Pen n’est pas non plus impossible, tel que récemment noté en ces colonnes. Et là, puisque les meilleures soupes sont généralement faites dans les vieux pots, voilà que le Président sortant nous ressort les ancestrales recettes du front républicain, fondées sur l’antilepénisme le plus primaire.
Étrange, pour un homme qui est tout, hormis sot ! Jérôme Sainte-Marie, sondeur et essayiste bien connu de nos lecteurs, décrypte l’affaire dans Le Figaro< Magazine de ce vendredi 15 avril : « Il est ironique que sa campagne du premier tour se soit faite en ayant les yeux rivés sur l’ancien électorat de François Fillon, et que celle du second tour se concentre sur celui de Jean-Luc Mélenchon. Après tout, c’est assez logique, puisque les deux candidats ne se revendiquent ni de gauche ni de droite. Cela dit, Emmanuel Macron ne peut pas donner de gages trop forts à la gauche au risque de perdre l’électorat de droite. Il ne peut donc faire qu’une campagne négative contre Marine Le Pen. »
Nous y voilà, avec le retour de la vieille rengaine « antifasciste », digne des tournées Âge tendre et tête de bois. Florilège. En visite au Havre, ce jeudi : « Je combats le projet qui est en face de moi, celui de l’extrême droite, qui est de mettre fin aux énergies renouvelables. » Sur France 2, le même jour : « Le vrai visage de l’extrême droite revient. C’est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l’indépendance de la presse et des libertés fondamentales, des droits durement acquis qui sont au cœur de nos valeurs, comme l’abolition de la peine de mort. »
Et tout ça pour quoi ? Parce que Marine Le Pen entend démanteler ces parcs d’éoliennes défigurant nos paysages pour un gain énergétique plus qu’incertain. Et aussi parce que les journalistes de « Quotidien », emblématique émission de la chaîne TMC, se sont vus refuser leur accréditation à sa dernière conférence de presse. Quitte à nous montrer mesquins, ceux de Boulevard Voltaire ne le sont pas plus à l’Élysée et nous n’en faisons pas une tourte aux poireaux pour autant (pour l'instant). Quant à l’appel référendaire au peuple, il ne paraît guère plus incongru, sachant qu’en démocratie, c’est encore lui qui est censé décider en dernier recours.
Ces derniers jours de campagne sont d’autant plus effarants qu’en même temps, le Président accorde au Point (12/4/2022) un entretien à peu près aussi long que les traditionnels discours du défunt Hugo Chávez – près de vingt pages, ce n’est pas rien –, à l’occasion duquel il ne se prive pas d’aller longuement braconner sur les terres de cette même extrême droite.
Et d’ainsi affirmer : « Le progressisme brandi comme un étendard peut parfois apparaître comme une fuite en avant sans borne, comme une dépossession de ce qui est. Or, les sociétés occidentales ne veulent pas de cela, être dépossédées. Les gens veulent avancer dans leur vie qui est trop contrainte, trop empêchée, et le pouvoir d’achat en est le symbole ultime ». Il persiste et signe. « Oui au neuf, à l’optimisme, à la conquête. Mais non au renoncement à notre Histoire et à nos racines. Cette tension entre tradition et modernité est au cœur de l’Histoire française. C’est ce que raconte Péguy : entre le sacre de Reims et les Fédérés, entre l’enracinement et la projection. »
Voilà qui est beau comme du Zemmour ou du Le Pen. Les électeurs de droite seraient bien nigauds de s’y laisser prendre, tant la ficelle est épaisse et le piège grossier. Emmanuel Macron en appelant aux mânes de Charles Péguy ? C’est un peu Sandrine Rousseau qui se prendrait pour Hannah Arendt.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
Je ne peus tout simplement pas mélanger mon vote avec ceux des islamistes qui ont appelle à voter Macron
Il y a encore beaucoup de monde à écouter la musique persistante de la diabolisation du Rassemblement National. La fin de sa campagne électorale devrait porter l’accent sur la dédiabolisation de son programme, en démontant point par point qu’il ne déroge en rien, ni aux canons de la démocratie ni aux lois de la République.
FOUTRIQUET n’a rien de mieux à nous proposer comme « programme » ? Tant qu’à vouloir faire BARRAGE, qu’il le fasse donc à l’INVASION ETRANGERE qui RUINE la FRANCE dans tous les sens du terme depuis des décennies, ça serait SALUTAIRE pour TOUS.
Pour comprendre ce qu’est la VRAIE VIE que subit les FRANCAIS dans toute la FRANCE, qu’il aille donc vivre quelques mois dans le 93 (sans garde du corps bien entendu) afin qu’il sente de près la mort planer sur sa petite tête.
De Chirac en Sarkozy, de Sarkozy en Hollande,de Hollande en Macron,de menteurs en affairistes, d’incapables en traitres, notre France est en voie de disparition, électeurs soyez moins bornés, le 24 Avril votez pour la France. Votre parti, c’est votre patrie !
et si , en politique + plus+ plus + = – ? En effet, quand on y pense Hollande+ Sarko+ Jospin+ Pecresse est-ce un avantage ou un inconvénient; ne serait-ce pas un cadeau empoisonné pour Macron? Je le pense si on additionne le nombre d’électeurs qui détestent ces vieilles figures qui nous ont conduits au désastre, beaucoup , par réflexe, vont choisir de voter contre
l’image est intéressante, la vue des champs d’éoliennes me fait monter la colère et l’écoeurement, tout comme la vue de Macron, brasser du vent, brasser du vent.. du danger partout. Je souhaite que bientôt un vent contraire se lève.
Ce samedi 16 avril Macron va faire meeting à Marseille, y verra t-il, comme lors de son meeting de 2017, dans la même ville, qu’une majorité d’Africains du Nord et Subsaharienne, dont il a égrené chaque nationalité et pas un seul Français ?
« Marseille est un laboratoire » a dit le Macron aujourd’hui ! C’est qu’il les aime les laboratoires, surtout ceux de Big Pharma qui fabriquent des saletés pour leur plus grand profit !
Mon dieu qu’ils sont mauvais, ces politiques. Un retour de la Royauté s’impose.
Eh bien, pour moi ce sera « plutôt l’extrême droite qu’un psychopathe narcissique pervers et donc machiavélique »
D’autant que le programme de cette extrême droite est moins extrême que ce qui nous attend sous la dictature de cet autocrate!
Quand on voit toute la cohorte de politiciens qui ont mené, avant Macron, le pays dans l’état où il se trouve, rejoints par les syndicats, dont le syndicat de la magistrature qui ne craint donc pas de figurer sur son Mur des Cons, rejoints aussi par des artistes boboïdes, par l’ensemble de la presse, bref par le camp du Bien, on se dit que notre pays n’échappera pas à son destin, qui est celui de la décomposition. Dans 5 ans, la France Islamique accèdera au second tour, et peut-être au pouvoir.
Pas de défaitisme
Je ne donnerais qu’un mot « inique » !
« le barrage à l’essstrêêêmme droite »
Ca y est les castors sont de retour, ils en ont même sorti quelques uns de la naphtaline, d’autres espèrent une piecette qui roulerait sous la table.
Le matraquage des médias aux ordres est en branle.
Peut-être beaucoup se laisseront abuser.
Il y a toujours la possibilité d’inverser le processus.
Mobilisez-vous, persuadez votre entourage, votez pour le renouveau de la nation.
Tout mon entourage, de gauche jusqu’à droite va voter (certes pour certains dans le but de virer macron) pour Marine
Que cela devienne un reflexe pavlovien pour tout ceux qui ont quelque chose à reprocher à M (le maudit),
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à
téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Justement, Gauthier, vous ne pouvez pas exiger de BV qu’il s’engage vraiment avec Marine Le Pen pour contrer cette propagande éhontée contre elle et la destruction portée par le Macron mondialiste ?
Très bien dit : que BV s’engage
Menteur, méprisant, imbus de sa personne, comme toute sa cour d’ailleurs, ce machiavel est dangereux pour les Français. S’il était Pinocchio, son nez serait tellement long qu’il ne franchirait même pus les grilles de l’Elysée … Avec le bilan qui est le sien, il ne peut pas utiliser ses « réalisations » pour faire campagne ! Et, comme tous les incompétents et les médiocres, il ne lui reste comme seule arme la diabolisation, la destruction de son adversaire …
Très bien dit : soyons plus intelligents que la Bête. Désormais utilisez votre énergie à
téléphoner à tous ceux que vous connaissez pour qu’ils en fassent autant : constituons une chaîne patriote et faisons barrage à EM
Quant à l’abolition de la peine de mort… elle concernait des criminels, pas des enfants à naître ou des vieillards grabataires…
Vous avait parfaitement raison de le souligner