Le bilan des 100 jours enthousiasme… Emmanuel Macron !

MACRON 220323

Les 100 jours ont finalement tenu leur promesse, celle d’un désastre. Le 18 avril dernier, le président de la République s’offre une intervention télévisée à son image, alors que la réforme des retraites ne passe décidément pas. Il a certes obtenu le vote aux forceps de la réforme. Mais, dans les rues des villes de France, on maintient les concerts de casseroles et l’amertume est partout. « Cette réforme est-elle acceptée ? À l’évidence, non », admet le Président, à la télévision, le 18 avril, avant d’ajouter : « Nous devons en tirer tous les enseignements. » Comme souvent avec Macron, il faut entendre le contraire... Il étale la pommade, veut rencontrer les syndicats, « engager la réforme du lycée professionnel » (sic !) et même – on se frotte les yeux ! – lancer le « contrôle de l’immigration illégale ». Mais pour faire passer ce nuage de fumée pour du concret, du vrai, il faut un engagement, un chiffre, un rendez-vous. Ce sera les cent jours. Un démagogue digne de ce nom ne recule devant rien : « Nous avons devant nous cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France. » On allait voir ce qu’on allait voir : « C’est notre devoir et je vous fais confiance, je nous fais confiance pour y arriver », terminait un Macron, plus les yeux dans les yeux que jamais.

Où va le pays ?

Message reçu cinq sur cinq dans les banlieues. Après six nuits d'émeutes, le ministre de l'Intérieur, lors d’une audition devant la commission des lois du Sénat, communique le bilan de « l’apaisement » : « 23.878 feux de voie publique, 12.031 incendies de véhicules, 2.508 incendies ou dégradations de bâtiments, dont 273 appartiennent aux forces de l’ordre nationales, à la gendarmerie ou à la police municipale, 105 incendies ou dégradations de mairies, 168 attaques d’écoles, 17 atteintes aux élus. » S’ajoutent à ce bilan « apaisé » des centaines de pillages d’agences bancaires, de bars-tabac, etc., en dépit des dizaines de milliers de policiers sur le pied de guerre. La presse étrangère couvre largement les émeutes françaises, le journal allemand Tagesspiegel demandant en une : « Où va le pays ? »

Un seul Français semble satisfait et considère qu’il a admirablement rempli son pari, c’est… Emmanuel Macron ! Le 17 juillet, le Président a donc confirmé Élisabeth Borne et fait glisser par son entourage quelques mots d’explication surréalistes au journaliste de BFM TV : « L’objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu. Le 14 Juillet a été un succès (sic, il n’a pas entendu les sifflets…). La loi de programmation pour la Justice a été votée mardi soir à l’Assemblée nationale après le vote définitif de la loi de programmation militaire. Le pays avance. L’exécutif doit travailler et préparer la rentrée. » En clair, tout va bien.

Cela va nettement moins bien pour les Français. Selon un sondage Odoxa Blackstone Consulting du 13 juillet réalisé pour Le Figaro, « 78 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas atteint l’objectif fixé à l’issue des 100 jours », et lorsqu’on expose aux sondés le détail des objectifs fixés en grande pompe par un Président au toupet galactique, ils sont bien obligés de constater que pour 81 % des sondés, Macron n’a pas du tout ou assez peu avancé pour rétablir la justice et l’ordre.

Le gouffre entre le Président et les Français se creuse encore, mais lui ne doute de rien… On songe au Waterloo de Victor Hugo :

Levant les mains au ciel, il dit : - Mes soldats morts,
Moi vaincu ! Mon empire est brisé comme verre.
Est-ce le châtiment cette fois, Dieu sévère ?
Alors parmi les cris, les rumeurs, le canon,
Il entendit la voix qui lui répondait : non !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Non seulement les 100 jours sont un fiasco mais le quinquennat également. Cet homme vit sur son nuage étant totalement hors circuit des réalités. Son verbiage ne convainc plus personne. C’est de la politique de séries télévisées à deux balles qui met la France parterre. Après 100 jours le grand Napoléon Bonaparte a abdiqué, Macron devrait l’imiter à son petit niveau.

  2. Le 100 jours, le Waterloo de Macron :
    Razias, destructions massives, guerre civile, meurtres, la France défigurée dans ses moindre recoins, le pays à feu et à sang… Liste négative non exhaustive.
    Tu parles d’une satisfaction.
    La France est occupée par l’ennemi de l’intérieur qui y fait sa propre loi.
    Bienvenue en Macronie.

  3. Macron est une catastrophe pour la France , non seulement son bilan des 100 jours n’est pas atteint et loin s’en faut , mais c’est l’ensemble de sa politique qui est un échec. Bilan de la maitrise de l’immigration : Zéro , Inflation , : les prix s’envolent et en plus 25 % de plus pour l’électricité ! N’oublions pas que Macron voulait sortir de cet accord européen sur l’énergie , on attend encore…. Pour clore les 100 jours nous avons eu droit à plusieurs jours d’émeutes, qui non seulement ont touchées les grandes villes , mais aussi des petites villes de province . Preuve que notre pays est gangréné par les conséquences d’une immigration bien trop abondante et qui s’intègre mal .

  4.  » tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien tout va très bien  » , mais après les blabla, les cafouillages, un cinéma de pacotille hier, je pense que ça va très mal et que rien ne va changer , il va continuer à tout détruire !!

  5. Vit-il dans un monde parallèle de bisounours ? Est-il conscient de ses mensonges ?
    Ou bien ce qui serait pire, il se rit de nous ?
    Dans les 3 cas, il mène la France à sa perte

  6. Où va le pays ? demande le journal allemand … dans le mur, et en plus, il accélère ! merci aux électeurs de macron…

  7. Et les médias sous stéroïdes ou subventions ne disent rien …. Et notre ex ministre de l’éducation osait parlaer des médias libres qui ne reprenaient pas les articles de la propagande officielle ….

  8. Le « Président-des-cercueils » creuse la fausse encore et encore plus profondément la tombe de la FRANCE … Plus personne ne croit ce coucou politicard ne mérite qu’une chose démocratique: la destitution et la perte totale de tous ses avantages qu’il a accumulé durant ses différents postes depuis bien trop longtemps dans les sphères du pouvoir politique français ! … Ha si ceux qui ont « besoin d’aide » pour voter ( les grabataires dans les EPADH ? … ) et en « même temps », ceux qui se font des « cou… en or » du genre de ceux qui achètent l’électricité à EDF et qui la revendent sans avoir rien fait sinon que d’étrangler encore plus les gens qui travaillent eux ! …
    Auto proclamé « premier de cordée », ce coucou politicard a l’infamie de la corde qui dit à son pendu: « Je suis ton seul soutien ! … »

    Jusqu’à quel désastre les français vont accepter les magouilles et les impérities de cette clique macronienne ? …

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  9. Ce gouvernement gouverne sans le peuple c est un nouveau mode du pouvoir gouverner pour eux mêmes par eux mêmes en retirant de l équation les français. C est grave c est violent mais pour eux tout va bien. Cela leur permet de nier la réalité puisque nous n existons plus.

  10. Quels peuvent être les 19 % de sondés qui estiment que Macron a avancé dans le maintien de l’ordre et de la justice ? Peut-être les parents, alliés et soutiens des émeutiers qui s’indignent des quelques interpellations et condamnations et y voient le comble de la répression ?

  11. Est il vraiment bien dans sa tête pour y croire , c’est incroyable d’être stupide et aveugle à ce point . N’y a t’il vraiment aucun moyen pour le virer sur le champ ?

  12. C’est le sketch de Danny Boon, tout va bien, je vais bien…Macron, c’est le type qui scie consciencieusement la branche sur laquelle il est assis. Le problème, c’est que sa branche, c’est nous. C’est la France…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois