Le boycott de X a fait flop, alors on brûle les Tesla…

L’opération a été revendiquée dès le lendemain par un groupe de courageux « antifascistes ».
tesla

Douze voitures Tesla ont été incendiées, dans la nuit de dimanche à lundi, à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), une agglomération de 20.000 habitants près de Toulouse. La parquet l’a confirmé : il s’agit assurément d’un incendie criminel, sachant que trois départs de feu ont été détectés. Estimation des dégâts : 700.000 euros.

Si aucune interpellation n’a encore eu lieu, les gendarmes de Toulouse-Mirail chargés de l’enquête n’ont pas loin à aller pour trouver les coupables. L’opération a en effet été revendiquée dès le lendemain par un groupe de courageux « antifascistes ». Leur communiqué, publié sur le site IATAA (pour Information anti-autoritaire Toulouse et alentours) – ça ne s’invente pas –, est titré « Salut incendiaire à Tesla ».

Gloubi-boulga écolo-arnacho-libertaire

La revendication est explicite : « Nous avons incendié des véhicules à l'intérieur de l'enceinte à l'aide de deux bidons d'essence », écrivent-ils. « Il y a aujourd’hui une accélération du projet fasciste, patriarcal, écocidaire et colonialiste. Alors que les élites multiplient les saluts nazis, nous avons décidé de saluer à notre manière un concessionnaire Tesla », poursuivent ces glorieux révolutionnaires. « Par cet acte, nous participons à l'appel "Accueille le printemps, crame une Tesla", à l'élan international qui cible Tesla de l'Allemagne aux États-Unis en passant par les Pays-Bas, et plus largement à la conflictualité anarchiste. »

Le Figaro rappelle que les appels à cibler Tesla se sont multipliés, sur les plates-formes d’extrême gauche, depuis l’arrivée de Trump au pouvoir. À Lyon, une enquête a également été ouverte par le parquet après que le site Rebellyon.info a relayé un appel à brûler des concessions Tesla.

Un détour par ces plates-formes est toujours plein d’enseignements sur ce qui agite ces crânes creux, soit un gloubi-boulga écolo-anarcho-libertaire prétexte à toutes les rébellions. En Une de Rebellyon.info, c’est un appel aux dons « pour que les habitant-tes du squat rue Tissot et toutes les personnes qui en ont besoin passent un ramadan digne et solidaire ». Véritable pouponnière à casseurs, le site anarchiste d’IATAA lance, lui, un appel à manifester, le 15 mars, « contre le racisme d’État et la montée du fascisme », car « À Toulouse comme ailleurs, des jeunes et moins jeunes de quartiers populaires sont tués par la police, des salles municipales sont offertes à l’extrême droite pendant que des espaces de lutte sont attaqués ». Conclusion : « Dans un contexte national et mondial de plus en plus raciste et fasciste, on ne va pas rester les bras croisés à rien faire ! »

Et que fait-on ? On brûle des Tesla.

Le boycott de Tesla, quel effet ?

Tout comme on s’est gargarisé de la victoire assurée de l’Ukraine sur son terrifiant agresseur russe, tout comme on s’est gargarisé, également, de la victoire assurée de la sainte Kamala Harris sur l’ignoble Trump, on se gargarise ici des ravages du boycott de Tesla sur l’empire Elon Musk.

Voici comment La Dépêche relate cet acte criminel que constitue l’incendie de la concession toulousaine : « Sous les bâches verdoyantes, les carcasses calcinées témoignent encore de l’assaut des "révolutionnaires" toulousains. Le décor affiche une normalité trompeuse, mais les odeurs de cendres et de plastique fondu gardent la marque brûlante de leur révolte contre Elon Musk », écrit notre confrère. La veille de cette opération commando, c’est Ouest-France qui constatait : « Moins 26 % sur un an, les ventes de véhicules Tesla en France continuent de dégringoler. » En cause, « l’image dégradée d’Elon Musk - dirigeant de la marque - a notamment déclenché des appels au boycott ». Mais si Ouest-France se réjouit de ce que des Américains ont apposé sur leur belle automobile un autocollant « I bought this before Elon went crazy » (« Je l’ai achetée avant qu’Elon ne devienne fou »), le quotidien concède tout de même qu’il « reste difficile d’évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l’extrême droite européenne effraient de potentiels clients ».

À notre avis, ce sont plus les perspectives de dégradation que le positionnement politique d’Elon Musk qui les effraient. Et si les anars sans frontières continuent de jouer à la guerre, ils achèteront leurs voitures de luxe aux grands démocrates chinois.

Mais au fait, où en est-on, du boycott de X (ex-Twitter) ? Combien de glorieux frondeurs l’ont réellement quitté ?

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Je suis comme vous le boycotte de X est plutôt un flop en revanche Sandrine Rousseau nous fou une paix royale et ça cela n’a pas de prix.

  2. Ces incendiaires semblent ignorer que l’Europe vend des voitures aux USA. Et que ces voitures vendues, c’est de l’emploi .

  3. Laxisme de la justice, encore et toujours ! Ces idiots d’incendiaires sont avant tout des criminels qui portent atteinte à la propriété privée !

  4. Boycotté Musk oui mais lui seul pas Tesla complètement absurde, ces mecs n’ont rien dans la tête. Les Européens n’ont pas boycotté « Volsk Wagen » pourtant son créateur est Hitler !!!

  5. Attention, l’industrie automobile est en souffrance et nos politicards déconnectés en semblent étonnés, oubliant que ce sont bien eux qui sont la cause de ce flop et de cette montée du chômage !

  6. « …No pasaràn; viva la revolución  » chantent-ils en faisant la guerre à… des bagnoles ! Courage les gars, votre détermination sans faille, votre sacrifice qui confine au sublime vous élèvera au rang de héros des temps modernes !

  7. Ce comportement anarchiste violent est révélateur et inquiétant. Il faut stopper net cet entraînement à l’émeute qui résulte d’une intolérance radicale de cette gauche en perdition. Ces méthodes émanent de voyous qui comptent imposer leurs idées ultra minoritaires par la terreur. Ce qui est drôle c’est que les écolos bobo friqués qui ont acheté une Tesla pour soigner leur bonne conscience en toc passent maintenant pour des fachos, délectable!

  8. Des courageux antifascistes, le mot me fait beaucoup rire a observer leur comportements pire que le modèle mais surtout pas des écologiste car l’incendie des carcasses est sans doute très polluante comme tout les même faits mais que dire des batteries plutôt mortellement polluante gravissime. Que voulez vous quant on a pas de tête on fait n’importe quoi un fait marquant d’antifascistes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois