Le cabinet de conseil Sémaphores : Dieu que le monde est petit, en Macronie !

macron

Nous vous parlions, la semaine dernière, de cette délicate mission que le gouvernement français avait, pour une somme rondelette, confiée au cabinet de conseil Sémaphores. Il s'agissait de dresser une « cartographie des risques » afin de désigner le meilleur prestataire pour la distribution des professions de foi des candidats à l'élection présidentielle. Au terme d'un travail que l'on devine méticuleux, le cabinet Sémaphores avait conclu que le meilleur opérateur pour remplacer la Poste n'était autre que.. la Poste elle-même !

La solution de cet épineux problème étant déjà grandiose en soi, on en avait oublié de s'intéresser à la société Sémaphores de plus près. Que cet oubli soit ici réparé. Sémaphores appartient au groupe Alpha. Ce groupe est, lui, propriété de Pierre Ferracci, un homme d'affaires et économiste de gauche, un temps conseiller de Benoît Hamon et qui participa à la commission Attali, du temps où Macron n'était qu'un jeune loup ambitieux. Jusque-là, me direz-vous, le monde est petit et on aurait tort de voir le mal partout. C'est vrai.

Il se trouve que Pierre Ferracci a un fils, Marc. Diplômé de HEC et de Sciences Po, il a rencontré, rue Saint-Guillaume, un certain... Emmanuel Macron. Ils sont devenus amis. Ils ont préparé l'ENA ensemble. Macron a réussi, Ferracci moins, mais il a décroché l'agrégation d'économie. Emmanuel Macron et Marc Ferracci sont restés très liés : Ferracci a été le témoin du mariage de Macron avec Brigitte. À son tour, Macron a été le témoin du mariage de Ferracci avec Sophie Gagnant. Jusque-là, de nouveau, le monde est petit, etc.

En 2016, Sophie Ferracci a été appelée comme directrice de cabinet du ministre de l'Économie : Emmanuel Macron. Elle a ensuite été sa directrice de cabinet lors de la campagne présidentielle de 2017, tandis que son mari était le conseiller économique du candidat Macron. Une fois l'élection gagnée, Sophie Ferracci a été nommée chef de cabinet du ministre de la Santé Agnès Buzyn, puis du vice-président de la Caisse des dépôts et consignations. Son mari, Marc, a été quant à lui nommé chargé de mission auprès du ministre du Travail Muriel Pénicaud. Certes, le monde est petit, mais enfin, tout de même.

Le père de Marc (et beau-père de Sophie), donc, n'a pas joué, que l'on sache, de rôle de premier plan auprès du candidat Macron depuis 2017. Tout au plus le groupe Alpha qui lui appartient a-t-il, donc, été mandaté par le biais de sa société de conseil Sémaphores pour réfléchir au remplacement (ou pas) du service postal.

Sans porter aucune accusation contre qui que ce soit, il convient tout de même de s'interroger sur ce microcosme politico-économique, cette grande famille de la Macronie, que certains twittos ont déjà dénoncés sous le mot #AlphaGate...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Le problème de fonds est le pouvoir exorbitant et incontrôlable d’un seul homme ou d’une oligarchie.
    Ce n’est pas propre à Macron.

    • C’est bien simple, prenons exemple sur le système politique Finlandais, ou la transparence absolue de tous, y inclu les Politiques !

  2. Ne poussons pas trop loin notre naïveté. Il y a magouille flagrante mais depuis 50 ans nos différents gouvernements nagent dans les magouilles, mensonges; détournement de biens publics, escroqueries, mensonges d’ état etc etc
    Au point d’ avoir provoqué une aversion des politicards de métier

  3. Mais où est donc passé la justice en France ? Nos magistrats, le parquet national financier si prompt à agir dans l’affaire des 2 costumes de Fillon, s’imposerait-il un devoir de réserve pour cause de campagne électorale sincère ?

    • D’autant que dans le cas précis de FILLON, rien d’illégal dans l’emploi de son épouse , d’autant que tous les Parlementaires en faisaient autant !

  4. Le juge Charles Prats découvre un scandale fiscal de la Macronie un scandale fiscal de la macronie. Qui est le contribuable chanceux à qui le gouvernement d’Emmanuel Macron a accordé une ristourne sur son contrôle fiscal de plus de 523 MILLIONS d’euros en 2019 (rapport officiel au parlement)
    ca ne s arrete jamais les escroqueries en macronie et encore ce n est que que la pointe de l iceberg , la france est devenue un des pays les plus corrompus au monde

  5. Hier chez Pujadas, Caroline Fourest porte parole dissimulée de Macron, tente de dissoudre le scandale McKinsey. Comme d’habitude sous les ovations des invités du plateau, elle déroule sa diatribe pro-macronnienne, les cabinets conseils ont pris de l’importance sous Sarkozy, les hauts fonctionnaires sont des esclaves harcelés par des centaines de documents quotidiens à parapher, tout y passe, Pécresse, le général De Villiers lui aussi complice. Sans aucun doute elle aura sa place chez Macron 2.

  6. Il faut aller faire un petit tour du côté des géants de l’aéronautique pour compléter les investigations.

  7. Est ce qu’un bulletin de vote suffira? Ils ne sont pas seulement cupides, ils sont méchants, très méchants.

  8. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois : Entouré de personnes stupides, un individu doté d’un maigre savoir ou d’une maigre intelligence passe pour un génie. Macron passe encore pour un génie auprès d’une fraction non négligeable de la population française. Macron réélu serait le triomphe de la stupidité ou la validation de la stupidité en mode de gouvernance. Puissent les français retrouver un brin de lucidité avant d’aller voter…

  9. Macron la prochaine vedette d’un remake du film « Petits arrangements entre amis » en Guest star Mckingsey !
    Le nouveau monde de de Macron ressemble de plus en plus à l’ancien en pire !

  10. Perso, je dirais que ça commence à faire beaucoup ! Mais est-ce pour cela que certains syndicats en profitent et menacent de faire grève pour l’envoi des professions de foi ? Du haut de son « sémaphore », le père « alpha » n’aurait-il pas vu venir le « risque » ?

  11. En famille ,entre potes ! amenez le pognon ! ( c’est l’Etat qui paye ..) : encore une bien bonne ! On va en lever encore combien comme ça , des lièvres ?

  12. Et donc, l’autre enfumeur au sourire de vendeur de bagnoles d’occasion parlait du « nouveau monde ». S’agit-il de la novlangue pour définir le népotisme ?

    • Le nouveau monde, ce sont les actes en parfaite contradiction avec les paroles. Il est indispensable de le comprendre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France doit faire preuve de fermeté face à l’Algérie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois