Le candidat Macron rappelé à l’ordre pour avoir utilisé les réseaux sociaux de la présidence

macron

Les grosses ficelles de l'instrumentalisation politique des médias et des réseaux sociaux officiels par Emmanuel Macron Président au bénéfice du candidat Macron commencent-elles à trop se voir et à faire désordre même en haut lieu ? C'est ce qu'on pourrait croire en lisant le communiqué de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP). Les sages de l'élection reprochent au Président sortant d’avoir diffusé sa lettre de candidature sur le compte Twitter officiel du chef de l’État, suivi par 7,9 millions d’abonnés. Pour eux, « un tel message se rattach [e] à la propagande électorale et compte tenu des caractéristiques de l’utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de président de la République, il [est] préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages ». Et la Commission demande à Emmanuel Macron de « s’abstenir d’utiliser ce compte pour diffuser des messages se rattachant à la propagande électorale pendant la durée de la campagne, ces messages ayant vocation à être diffusés sur le compte spécialement créé par le candidat et son équipe pour les besoins de la campagne en vue de l’élection présidentielle ».

Le Monde a pu constater que ce message avait été supprimé des comptes officiels Twitter et Facebook de la présidence, ce vendredi. L'équipe du candidat Macron a donc obéi mais a tenu à exprimer son désaccord dans une lettre à la CNCCEP, arguant que leur champion serait le seul élu à devoir appliquer cette règle : « La communication de cette recommandation à ce moment de la campagne et les implications directes et concrètes de sa mise en œuvre à cinq semaines du premier tour nous semblent […] aller à l’encontre du principe d’équité et d’égalité de traitement des candidats dont vous êtes les garants, puisque seuls M. Zemmour et M. Poutou pourront utiliser leurs comptes personnels. » On admirera la mauvaise foi : les réseaux sociaux à la disposition du président de la République constituent une force de frappe unique et sans commune mesure avec les moyens dont peuvent disposer les autres candidats, détenteurs, par exemple, d'un mandat de député. Et l'on ne voit pas pourquoi les macronistes se sentiraient lésés puisque, Emmanuel Macron étant si populaire, il lui suffira d'ouvrir un nouveau compte de campagne pour qu'affluent ces millions de followers.

En tout cas, cette sage décision, tardive mais claire, donne raison à ceux qui, dans l'opposition, dénoncent cette confusion des genres. Marine Le Pen fut l'une des premières à le faire et, ce 8 mars, sur RMC, elle n'a pas hésité à qualifier de « malsain » le début de campagne d'Emmanuel Macron, en dénonçant « l’utilisation des moyens de l’Élysée au bénéfice du candidat (diffusion de la lettre, vidéo…) » ou encore « le mélange des genres entre les promesses du candidat et le chéquier utilisé par le président ».

Plusieurs autres confusions entre action du gouvernement et campagne électorale du candidat Macron ont particulièrement irrité des élus de droite, ces derniers jours. Il y a eu l'affaire de la retraite à 65 ans, annoncée par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement et non du candidat Macron. Éric Ciotti a vivement réagi, parlant de « dangereux et grossier mélange des genres » et de « problème démocratique majeur ». Un autre député LR, Pierre-Henri Dumont, déclarant même : « Si Gabriel Attal veut faire des annonces de campagne, il doit démissionner du gouvernement. » Yannick Moreau, maire LR des Sables-d'Olonne, a qualifié la visite annoncée d'Olivier Véran dans sa ville, ce lundi 14 mars, de « triste manœuvre électorale, particulièrement déconnectée de la réalité sanitaire préoccupante que traverse notre hôpital local et son service des urgences ».

De la part de ces élus de terrain, ces signes d'agacement montrent que, dans les territoires, Emmanuel Macron et son monde ne bénéficient pas du nuage de popularité diffusé par les sondages le donnant à plus de 30 %.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Comme pour son Patrimoine, ses dépenses de campagne seront sous estimées…
    D’ailleurs, c’est Nous qui les payons depuis des mois !

  2. Rappelé à l’ordre ???? Mais il s’en fout. Et si c’était ZEMMOUR, ça ferait du bruit. Mais comme c’est le macroneux, on laisse glisser. De toute façon, il passe outre. Il faut le virer.

  3. On pourrait penser que cette même commission s’intéressera à l’utilisation du chateau de Versailles pour la fameuse réunion européenne.
    C’est bien Versailles pour une campagne électorale, ça classe le candidat.
    Evidemment la question se pose immédiatement, quel coût pour le contribuable ?
    Les bâtiments de Bruxelles ou de Strasbourg seraient-ils si vétustes qu’ils ne pouvaient pas recevoir cette réunion ?

  4. Cela rappelle un certain Sarkozy.
    Sondages à tout va … et communication à tous vents
    Mais frais de campagne refusés … et procès.

    Est-ce ce qui attend notre Jupiter à nous ?
    Ces/ses agissements devraient l’exclure de cette élection !

  5. Cet homme n’a aucune vergogne, il ne reculera devant rien pour nous torde le bras jusque dans les Urnes. Combien d’argent ainsi employé à sa campagne est directement prélevé dans nos poches et qui le révélera.

  6. la tricherie continue, le président candidat se moque ouvertement des français, du CSA et de ses adversaires.

  7. Rien d’étonnant avec ce type c’est avant tout un magouilleur roublard , il ne marche qu’avec ça

  8. Ce mélange des genres prouve que dans la tête de Macron tout est clair. Il ne s’imagine pas en candidat lambda cela n’est pas digne de lui.
    Il ne nous manque plus qu’un petit coup d’état à la façon de Napoléon le petit pour cause de salut public face à la seconde guerre du mandat ( Covid et maintenant Ukraine) et nous lui donnerons du votre altesse. Il a déjà son fan club que dis je sa cour comme Henri le troisième …

    • AH, non ! Pas Napoléon  » le petit » ( à moins que vous ne parliez de celui de 1848, qui , somme toute, a fait bien du positif pour la France à l’exception de la colonisation et de la guerre de 70). Napoléon 1ier a sauvé la France du chaos de la révolution et sauvé l’Europe (provisoirement) de la perfide Albion et ses associés ataviques germaniques : demandez donc aux Polonais !

  9. Et on le sanctionne quand ce faussaire?
    On le laisse jouer l’emmerdeur des Français à leurs frais jusqu’à quand?
    Ce destructeur de notre drapeau, de la nation française et de ses frontières, au profit d’une Europe de pantins au service exclusif des américains! Et qui ose s’opposer aux Russes qui ne veulent que le même bloc à l’EST?
    Ça suffit!

  10. Alors que « nous sommes en guerre », une dizaine de ministres sur le terrain pour faire campagne pour Jupiter ! Comment sont comptabilises ses frais de campagne ? Qui paye les ministres pendant ce temps ? Verrons-nous les comptes retoqués et quelques condamnations pour abus de biens sociaux et détournement d’argent public ? Sans nul doute ….Notre justice est tellement « impartiale » ….

  11. Petite entorse qui n’est rien par rapport aux innombrables piétinements de la Constitution par un président qui se croit au-dessus des lois

  12. Prêt à tout …pour gagner ..quelle horreur ! Et dans le mois à venir attendons nous au pire ..c’est un va t’en guerre et par pédanterie il va trouver quelque chose ..attention au trucage le soir du premier tour .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois