Le Centre culturel russe à Paris vandalisé pour la troisième fois en un mois

libre de droit (2)

En marge du conflit Ukraine-Russie, les bâtiments officiels russes parisiens sont de plus en plus souvent pris pour cibles. Ce 24 mars, pour la troisième fois, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, qui héberge la cathédrale aux emblématiques dômes dorés dans le 7e arrondissement de Paris, a été dégradé. Déjà, le 26 février, la cathédrale de la Sainte-Trinité avait été recouverte d’un « Poutine criminel ». Et deux jours plus tard, l’édifice religieux avait été tagué avec une insulte : « Porc ».

À 21 h 30, jeudi 24 mars, six individus déboulent devant l’édifice culturel qui dépend de l’ambassade de Russie en France. Un homme habillé d’un street-wear et une femme dessinent des tags à l’aide d’une bombe de peinture rouge : « Poutine Stop », peut-on lire en arrivant du pont de l’Alma. Pendant ce temps, quatre autres jeunes jettent des œufs sur le portique. De nombreuses giclées de jus de tomate, couleur rouge sang, sont envoyées sur le panneau d’accueil, sur l’interphone et sur l'entrée qui mène à la cathédrale de la Sainte-Trinité. La scène dure quelques minutes, les policiers de la direction de l’ordre public et de la circulation, chargés de protéger le lieu, dispersent finalement les assaillants.

La dispersion est-elle intervenue trop tard ? Après le départ des contrevenants, l’ambiance est en tout cas tendue chez les équipages des forces de l’ordre. Un commissaire de division saisit mon poignet violemment, attrape de force mon téléphone et supprime directement sur notre compte Twitter officiel les images que je viens de tourner. Plus tard, un major de police me confie : « Un équipage était censé surveiller l’édifice, ils vont avoir des ennuis avec la hiérarchie. »

Selon nos informations, les forces de l’ordre ne surveillaient qu’un seul angle du complexe, ce qui a permis aux activistes de commettre leur forfait. Un incident qui pourrait susciter des réactions diplomatiques dans le contexte du conflit Ukraine-Russie. Le 7 mars dernier, un cocktail Molotov a été jeté sur la Maison russe des sciences et de la culture, un autre établissement culturel de la Fédération de Russie à Paris. « Nous exigeons des autorités françaises qu'elles assurent la sécurité adéquate de nos représentations officielles », avait alors demandé sur Instagram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Est-ce pour ne pas envenimer une situation que les forces de l’ordre reçoivent l’ordre de nettoyer très rapidement les dégradations ? Les tags sont aussitôt effacés avec un décapant type Kärcher™ et un jet d’eau haute pression.

Stature imposante, traits slaves, un homme à l’accent guttural très prononcé et en tenue d’agent de sécurité du lieu témoigne : « C’est dramatique, dans quelques semaines, on fêtera Pâques dans cette église russe. »

Il affirme être un ancien capitaine de la flotte maritime militaire soviétique et montre une photo en noir et blanc où on le découvre en jeune officier. « Jamais un centre culturel français en Russie ne sera dégradé, explique-t-il, on aime la France pour sa culture. » Selon un employé du centre culturel, l’ambassade de Russie en France a décidé, pour des raisons de sécurité, de reporter tous les événements artistiques.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Je suis consterné par ces imbéciles qui se prennent pour de grands résistants en allant taguer ou jeter des œufs sur les murs d’une église… Ah les héros que voilà ! Qu’is aillent plutôt en Ukraine se battre vraiment. Pas comme ce journaliste abruti qui veut la guerre et qui répond, quand on lui propose d’y aller lui même, qu’il est « beaucoup plus utile derrière sa machine à écrire »… On a le courage qu’on peut…

  2. Ah ces petits activistes anti russes qui se prennent pour de vaillants soldats et ne sont réellement que de vulgaires malfrats. S’ils étaient si courageux ils iraient se battre en Ukraine.

  3. « Finalement » j’aime l’expression, est-ce à dire que les policiers ont reçu des instructions ou est-ce à dire qu’il s’agit une fois de plus d’une « erreur de casting » ? Dans tous les cas ça ne « s’est pas bien passé » m.darmanin ! Si ces tocards de tagueurs sont arr^étés il faut les remettre à la Justice Russe !

  4. Imagine-t-on de tels actes contre la Grande mosquée de Paris, lors des attentats de 2015 ?
    Et surtout les réactions, de tout genre, qui auraient suivi ?

  5. Dans toutes les guerres, des gens se distinguent par leurs exploits héroïques.
    D’autres en cherchent le frisson mais uniquement là où il ne peut rien leur arriver.
    On ne sait si c’est plus pathétique que lâche mais on peut être certain que c’est minable.

  6. De tels agissements sont lamentables et devraient être condamnés. Tous les Russes ne sont pas systématiquement en plein accord avec Poutine. On écarte les musiciens, les sportifs Russes alors qu’ils n’ont rien fait. Ce gouvernement finira par nous amener à la guerre après tant d’années passées à réconcilier les peuples. Pendant ce temps, les ricains se frottent les mains et nous, nous payons le carburant pour aller travailler plus de 2€le litre et le prix de la nourriture va également augmenter.

  7. Des réactions stupides, alors il faudrait ne plus écouter de musique russe ne plus lire les ouvrages des auteurs russes, des actions qui contraindraient Poutine à faire la paix ? Au contraire ça risque de resserer le peuple russe autour de son chef . Un peu comme certaines sanctions, elles vont nous faire plus de mal qu’à Poutine .

  8. Après 22 ans de pouvoir absolu Poutine, qui fut – sans conteste – le sauveur de la Russie au début, lui évitant le chaos, aura par son erreur de jugement et de stratégie : unifié l’UE, ressuscité l’OTAN, fait revenir les USA en Europe (on se passait bien d’eux) souillé l’image de la Russie, sans parler du désastre ukrainien et de la constitution d’un axe totalitaire néo -communiste Russie-Chine. C’est un drame dont les conséquences non encore imaginables, seront durables.

    • Erreur de jugement de vouloir défendre le Donbass russophone pilonné par l’Ukraine depuis 8 ans en dépit des traités signés.

      OK : donc pour vous, si l’occident et ses vassaux piétinent les traités internationaux et détruisent leurs voisins, il faut se soumettre : sinon, c’est une erreur de jugement. Waouh

  9. Je suis vraiment attristé de voir des imbéciles s’en prendre à la culture russe !
    J’apporte tout mon soutien au peuple russe sans oublier le peuple ukrainien
    Par contre , on ne voit pas de dégradations concernant l’Arabie Saoudite ou le Qatar lors des exécutions sur la place publique, ni des américains imposant leur diktat dans le monde et leur Guantanamo , prison en dehors de tout droit légal !

  10. Lamentables ! Ces « activistes » sont d’une bêtise crasse (ils feraient mieux de manifester pacifiquement et ou d’écrire à l’ambassade russe) et font preuve de ségrégation religieuse. Pourquoi n’attaquent ils pas de mosquées après les attentas ? Quant aux forces de l’ordre chargées de surveiller le bâtiment, comment se fait-il qu’elle furent si longues à intervenir ?

  11. Beaucoup d’actes russophobes depuis le début de ce conflit.
    Où sont les cris d’orfraie habituels des « pas d’amalgame » et des « pas de stigmatisation »?
    Où sont les accusations habituelles d’incitation à la haine?
    Ah j’oubliais: ça ne marche que pour « l’islamophobie ».
    Ce pays est un grand asile psychiatrique à ciel ouvert.
    Soupir…

  12. La connerie humaine n’a pas de limite. Que les abrutis qui font ça partent donc se battre contre les russes. Mais leur courage s’arrête là, taguer des murs est moins dangereux. J’appelle ça de la veulerie.

  13. Combien de morts russes civils suite aux  » dégradations » du centre culturel russe a Paris ?

  14. Nos médias diffusent à longueur de journée la haine de la Russie et du peuple Russe, devrions nous êtres surpris par ces dégradations, le gouvernement jette de l’huile sur le feu, il ne faudra pas s’étonner de la suite…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois