Le Centre culturel russe à Paris vandalisé pour la troisième fois en un mois
En marge du conflit Ukraine-Russie, les bâtiments officiels russes parisiens sont de plus en plus souvent pris pour cibles. Ce 24 mars, pour la troisième fois, le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, qui héberge la cathédrale aux emblématiques dômes dorés dans le 7e arrondissement de Paris, a été dégradé. Déjà, le 26 février, la cathédrale de la Sainte-Trinité avait été recouverte d’un « Poutine criminel ». Et deux jours plus tard, l’édifice religieux avait été tagué avec une insulte : « Porc ».
À 21 h 30, jeudi 24 mars, six individus déboulent devant l’édifice culturel qui dépend de l’ambassade de Russie en France. Un homme habillé d’un street-wear et une femme dessinent des tags à l’aide d’une bombe de peinture rouge : « Poutine Stop », peut-on lire en arrivant du pont de l’Alma. Pendant ce temps, quatre autres jeunes jettent des œufs sur le portique. De nombreuses giclées de jus de tomate, couleur rouge sang, sont envoyées sur le panneau d’accueil, sur l’interphone et sur l'entrée qui mène à la cathédrale de la Sainte-Trinité. La scène dure quelques minutes, les policiers de la direction de l’ordre public et de la circulation, chargés de protéger le lieu, dispersent finalement les assaillants.
Dérouler le fil 1/8 🔽 - Tags, giclées rouges, jets d'œufs, le centre culturel russe à Paris a été dégradé par six activistes hier jeudi 24 mars à 21h30. Texte et 📸 : @jean_bexon pic.twitter.com/JMIcMCA6Dm
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 25, 2022
La dispersion est-elle intervenue trop tard ? Après le départ des contrevenants, l’ambiance est en tout cas tendue chez les équipages des forces de l’ordre. Un commissaire de division saisit mon poignet violemment, attrape de force mon téléphone et supprime directement sur notre compte Twitter officiel les images que je viens de tourner. Plus tard, un major de police me confie : « Un équipage était censé surveiller l’édifice, ils vont avoir des ennuis avec la hiérarchie. »
Selon nos informations, les forces de l’ordre ne surveillaient qu’un seul angle du complexe, ce qui a permis aux activistes de commettre leur forfait. Un incident qui pourrait susciter des réactions diplomatiques dans le contexte du conflit Ukraine-Russie. Le 7 mars dernier, un cocktail Molotov a été jeté sur la Maison russe des sciences et de la culture, un autre établissement culturel de la Fédération de Russie à Paris. « Nous exigeons des autorités françaises qu'elles assurent la sécurité adéquate de nos représentations officielles », avait alors demandé sur Instagram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Est-ce pour ne pas envenimer une situation que les forces de l’ordre reçoivent l’ordre de nettoyer très rapidement les dégradations ? Les tags sont aussitôt effacés avec un décapant type Kärcher™ et un jet d’eau haute pression.
6/8 Les personnels de la Direction de l'ordre public et de la circulation ont nettoyé les tags très rapidement. pic.twitter.com/I1wzbPbkvE
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 25, 2022
Stature imposante, traits slaves, un homme à l’accent guttural très prononcé et en tenue d’agent de sécurité du lieu témoigne : « C’est dramatique, dans quelques semaines, on fêtera Pâques dans cette église russe. »
7/8 Un agent de sécurité russe témoigne de son inquiétude après les dégradations : "Dans quelques semaines, on fêtera Pâques dans cette Eglise russe." pic.twitter.com/6MdBjlQ3O9
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) March 25, 2022
Il affirme être un ancien capitaine de la flotte maritime militaire soviétique et montre une photo en noir et blanc où on le découvre en jeune officier. « Jamais un centre culturel français en Russie ne sera dégradé, explique-t-il, on aime la France pour sa culture. » Selon un employé du centre culturel, l’ambassade de Russie en France a décidé, pour des raisons de sécurité, de reporter tous les événements artistiques.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
Inadmissible – oui la bêtise humaine et surtout son inculture n’ont plus de limite ! Que font nos autorités chargés de l’ordre et de la paix de notre pays ?.. préfèrent se mêler à contre sens de celle des autres ?! meilleur moyen d’attiser les conflits ou de les faire naitre . Bien sur les médias et tous ces beaux parleurs interrogés en boucle ne se sentent pas non plus responsables …
On retrouve la même connerie humaine à chaque conflit , les imbéciles incultes détruisent ce qu’ils ne comprennent pas et surtout ce qui les dépassent et qu’ils ne peuvent ni inventer ni produire. C’est la victoire bien démocratique du plus grand nombre . Vae victi.
Au delà de la bêtise et de l’ignorance, il faut considérer ces actes comme anti-chrétiens. L’intégrisme de la pensée unique et les haines ordinaires montrent les conséquences d’une société ultra médiatisée et endoctrinée, les média étant le jeu des puissances financières attisent cette haine.
En ce jour, je déjeunerai russe, lirai Soljenitsyne, et porterai une santé au Tsar de toutes les Russies et à la chrétienté.
C’est d’une stupidité confondante. De toute façon, pour les casseurs, tout prétexte est bon à prendre
Au nom de la liberté, des droits de l’homme, en France, on saccage tout ce qui ne représente pas le camp du bien. Aujourd’hui des bâtiments russes, depuis longtemps des édifices catholiques… Demain, quelles dégradations? Les logis des réfractaires à la bien pensance et au vivre ensemble?
Ils n’ont pas encore mis le feu comme à Notre Dame mais ça va venir si Macron est réelu.
Et ces « bonnes âmes » esquintant ce lieu de spiritualité russe, elles ont fait quoi tandis que nombre de civils (enfants, femmes, hommes de tous âges) ont été bombardés pendant 8 ans dans le Donbass?
Certes je me répète, mais jusqu’ici personne (je parle des zélites et des médias dits Mainstream) qui ait répondu à ma question.
Difficile d’avouer que suivant leur origine, leur parti politique, leur « attachement » à l’OTAN, il y a un tri entre bonnes et mauvaises victimes.
C’est cela?
Je partage totalement votre point de vue
L’imbécillité assortie à la couardise
Les auteurs de ces absurdités plein de courage devraient prendre la route de l’Ukraine pour aller combattre.
Quand la culture est attaquée c’est un pas dans l’extrême. La culture Russe est immense, la Russie comme la France a une très grande histoire. La France est solidaire, pas en guerre.
Une haine, un racisme anti-russe engendré et maintenu par nos dirigeants, nos bien pensants, nos pas d’amalgame et nos anti-racistes ? J’ai honte de la France et du comportement de ses élites autoproclammées ! Quelles seraient les réactions de ces « progressistes » si certains barbares se comportaient de la même façon envers la culture musulmane et tout ce qui représente ses populations ?
Il est touchant de s’apitoyer sur les murs souillés de l’église orthodoxe russe de Paris, mais je réserve ma compassion aux populations et aux villes d’Ukraine ravagées par l’armée de Poutine !
personne ne » s’apitoye » ici, en revanche tout le monde constate l’imbécilité qui va toujours QUE dans un sens lâche et inutile de préférence ce qui n’interdit pas la compassion aux populations civiles qui souffrent –
Vous êtes vous appitoyé pendant 10 ans sur les populations du Donbass, bombardées par les « gentils nazis » ukrainiens des bataillons Azov, Adam et Donbass? Non? Tiens comme c’est bizarre!
Les corniauds (le mot est faible) qui jouent à ce jeu sont les mêmes que celui de l’Élysée qui souffle en permanence le chaud et le froid. Un jour il dit nous ne sommes pas en guerre contre la Russie le lendemain il fait adopter des sanctions encore plus sévères qui pénalisent en définitive LE PEUPLE russe et bientôt nous mêmes pauvres cuillons..
Les coupables sont avant tout les journalistes de toutes les chaînes de télévision et de la presse faisant de la russophobie et de l’ukrainolâtrie 24h/24. Sans oublier ces spécialistes militaires généraux et consultants. Toujours le même son de cloche!
L’information est confisquée en France. C’est vraiment pire que la Russie du temps des soviets!
Très exact.
Avec « ça », on aura honte d’être français .
Ce sont des barbares qui se permettent des actes aussi débiles et primaires que ceux-ci.
Il faut prendre conscience que la police ne peut pas tout !
Mais surtout, que le préfet est aux ordres de Darmanin, vous savez, l’adjudant du micron « chef de guerre » impuissant qui veut tenir tête à Poutine après l’avoir excité, et surtout avec une armée… désarmée !
Et ces mêmes débiles iront se planquer si la guerre est déclarée !
Quelle bêtise crasse .
Les amalgames pour les Russe ça marche .
Au secours !
Pauvres imbeciles ,leur lâcheté n’a plus de limite..mais que fait donc le ministre de l’intérieur ? Soutien et courage aux russes ..de toutes façons on ne dégrade pas les lieux culturels ,ni les églises .par haine …toutes mes pensées à nos amis .