Le clip des « éco-gestes » d’Élisabeth Borne, ou de l’art de prendre les Français pour des enfants…
3 minutes de lecture
Jupiter dixit, nous voilà prévenus. « Si on se mobilise tous, on passe l’hiver ! », a ainsi prévenu le premier des Français. À l’appui de cette déclaration plus que virile – comme dirait Sandrine Rousseau –, un clip issu des services du Premier ministre, Élisabeth Borne, dont le charisme n’est plus à démontrer : c’est bien simple, on dirait la réincarnation de Janis Joplin, mais en un peu moins coincée.
Cette vidéo gouvernementale nous enseigne donc les « éco-gestes » susceptibles de sauver à la fois planète et quinquennat d’Emmanuel Macron : ne pas trop se chauffer, penser à éteindre les appareils électroniques en veille avant d’aller se coucher. Ne manquent plus que les injonctions consistant à pousser les Français à se brosser les dents chaque soir, à manger cinq fruits et légumes chaque jour, à faire du sport, à ne pas trop boire et à ne plus fumer du tout, à voter pour les partis du cercle de la raison, à éviter à la fois blagues sexistes et propos nauséabonds. Bref, tout ce qui est de nature à transformer le coq gaulois en chapon.
Il est vrai que le bidule en question peut prêter à sarcasme. Point de vue forme ? Comment dire… Dans le registre du vidéo-clip, nous sommes assez loin du Thriller de Michael Jackson. Et le fond ? Les manuels du siècle dernier, consacrés à l’éducation de la ménagère, n’auraient pas mieux fait. Faire penser à madame d’éteindre les lumières dès qu’on a quitté une pièce, de ne pas abuser de l’eau chaude, de ne pas s’éterniser sous la douche, connaissant le prix de l’eau et de l’électricité, que monsieur paye tous les mois, avec ces précieux sous lui permettant de faire vivre toute sa petite famille.
En quelque sorte, Matignon redécouvre les valeurs d’autrefois qui faisaient dire à nos aïeux que gaspiller n’était pas chrétien. À croire que le passé a encore tout l’avenir devant lui ; ce que nous savions tous un peu déjà. Ces choses dites, le commun des mortels ne peut que se poser ces quelques questions :
La première. Celle évoquée par Marine Le Pen à propos de la « tiers-mondisation de la France ». Il est vrai qu’avant l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, le 10 mai 1981, le gaullo-communisme, quoi qu’on puisse penser de cette alliance politique circonstancielle, nous avait légué un complexe militaro-industriel capable de faire jeu égal avec les grandes puissances d’alors, USA et URSS ; que ce soit en matière nucléaire, de chemins de fer, d’automobile, de pétrochimie, de barrages hydrauliques, d’aéronautique, de conquête spatiale, de construction navale, d’informatique, d’armement, et encore devons-nous en oublier. De cela, il ne reste plus grand-chose, manifestement.
La seconde. Il n’y a pas si longtemps, la France exportait une électricité à bon marché dans l’Europe entière. Aujourd’hui, nous sommes contraints d’en importer. Que d’impéritie et d’imprévoyance, surtout lorsque l’on sait que le premier devoir d’un gouvernement consiste avant tout à prévoir. À prévoir, par exemple, que diviser la production d’électricité par deux en fermant la moitié des centrales nucléaires afin de complaire à des alliés écologistes soutenant le gouvernement, telle la corde le pendu, n’était pas forcément l’idée du siècle. Et que pousser la population à rouler au tout électrique alors que l’électricité aurait tendance à se faire désormais denrée rare n’était pas non plus la plus appropriée.
La troisième. Persister à prendre les Français pour des enfants, alors que les sales gosses de riches ayant dilapidé tout l’héritage sont plus les élus que leurs derniers électeurs.
On attend encore l’étape suivante. Faire pipi sous la douche pour économiser l’eau, en attendant qu’il soit conseillé de flatuler dans le bain dominical ; même les plus modestes de nos compatriotes pourront ainsi se considérer comme heureux propriétaires d’un jacuzzi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
MM Hollande et Macron se sont signalés par l’absurdité de leurs décisions concernant le nucléaire, pour faire plaisir aux écolos. Notre parc de centrales nucléaires n’est donc plus que partiellement opérationnel. Le gouvernement nous présente donc la note, qui est la conséquence de leurs bévues et même de leurs fautes. En ce qui me concerne, il n’est pas question que je règle quoi que ce soit. Ni co-voiturage, ni douches écourtées, ni col roulé. Mais, j’ai une question à poser à ces grandes lumières : quelle est la cohérence entre la sobriété énergétique, comme ils disent, et l’incitation forcenée qu’ils montrent à nous faire acheter des voitures électriques ?
Vous m’avez coupé l’herbe sous le pied…
Je devrais avoir honte de moi, mais je ne puis m’empêcher de souhaiter, et c’est très mal, que certaines personnes, elles, ne passent pas l’hiver…
Que le petit chef de guerre et sa ministre arrêtentde nous casser les pieds .nous sommes grands et sains d,esprit …alors leurs conseils …à la poubelle …qu’ ils fassent la paix avec la Russie serait plus sage ..,les cornichons ne sont pas ou l,on pense .
Je soupçonne Mac Kinsey de conseiller la socialiste Borne.
Est-il bien sûr qu’on puisse encore le payer ?
On doit économiser l’électricité et le gaz , mais attention ! on peut recharger sa voiture électrique sans modération.
Vous avez parfaitement raison de souligner ls incohérences de ce gouverne-ment
Et d’après ce que j’ai cru comprendre, pas la peine d'(éteindre sa TV.
Je suppose que si elle est sur BFM, elle ne dépense strictement rien.
Ceci dit, moi, j’ai éteint définitivement la TV depuis les années 2000 et j’ai rallumé mon cerveau.
Cela coûte cher d’avoir le cerveau allumé?
Votre merveilleux compteur Linky saura bien appliquer à cette recharge les subsides qui manqueront à Bercy du fait de l’abandon des produits pétroliers . Il a été conçu pour cet usage .
Après les bienfaits de la vaccination, après l’absence de soins organisée, après la dictature sanitaire, on découvre la dictature du pull over et du radiateur. Cette gauche pourrie à résolument trouvé toute son inspiration dans l’empire du milieu. Nos libertés fondent comme neige au soleil.
Borne a oublié un conseil pour Macron, arrêter de faire le coq et d’emm..der la Russie, ce qui nous a mis dans la situation où nous sommes.
Le chapon gaulois risque fort de se prendre une baffe monumentale de la part de l’ours sibérien.
Trop tard, Nord stream 1 et 2 sont hors d’usage…
ou de l’art de prendre les Français pour des enfants…, j’aime les points de suspension. Je pensais à un autre qualificatif mais je sais que j’ai un mauvais esprit. Je serais sans doute grandement pardonné.
Vous écrivez que c’est l’art de prendre les Français « pour des enfants »… Je dirais plutôt que c’est pour prendre les Français pour des imbéciles ! En effet, la technique est bien connue : transférer l’irresponsabilité du gouvernement sur celles-zé-ceux qui « n’ont pas été assez sages » pour maitriser leur consommation. C’est vraiment trop gros ! Souvenez-vous : Mme Borne a bien précisé que si les Français ne sont pas assez économes, elle devra prendre des dispositions pour réduire les consommations d’énergie… Qui n’aura pas compris qu’avec cette petite phrase elle transfère sa responsabilité sur les Français pour des erreurs commises par de mauvais choix gouvernementaux en matière d’énergie.
Macron nous avait dit : « c’est moi ou le chaos »… Et bien nous avons gagné au tirage et au grattage, nous avons macron et le chaos.
Chaque jour nous apporte son lot de pénurie, qui comme les masques ne sont pas des pénuries !
Nous avons surtout une pénurie de têtes pensantes aptes à diriger notre pays qui tel le Titanic fonce vers son destins…
Ca en fait combien à pendre le long d’un évaporateur d’une centrale nucléaire. ?
Je propose solennellement avec solennité un écogeste : le bras d’honneur.
Vous dites que le gouvernement nous prend pour des enfants, vous êtes trop gentil.
Je n’ai jamais parlé ainsi à mes enfants ou à mes petits-enfants car je les ai toujours considérés comme des personnes intelligentes.
Ce gouvernement nous prend pour des débiles !
je vous approuve, nous sommes un peuple « d’abrutis » l’abrutissement venant essentiellement de deux années de discours du ministre serpent qui nous a distillé quotidiennement son venin de peurs liées à un virus… maintenant c’est la même technique, le discours distille toujours des peurs, mais la peur de « manquer », d’avoir froid, de n’avoir plus d’eau chaude, de moutarde ou d’essence, de guerres terribles.. oui notre gouvernement nous prend pour des débiles un peu plus abrutis chaque jour par leurs discours pour endormir, mais notre gouvernement est aussi bien servi par des médias aux ordres qui nous rebattent les oreilles des mêmes discours abêtissants. ça ne peut pas continuer, nous restons malgré tous leurs efforts conscients de leurs manipulations.
Nos dirigeants aux idées écologistes nous promettaient progrès, bien être, résultat un clip pour Français d’âge cours élementaire …bravo pour ce » progrès « .
Chiche … le slogan de macron: « Si on se mobilise tous, on passe l’hiver ! » doit être retourné à son envoyeur …
Ca rappelle le slogan de Total qui avait « communiqué » en disant « vous ne viendrez plus chez nous par hasard » après avoir été fautifs d’un désastre …
Alors faisons une prière pour qu’il prononce la dissolution de l’Assemblée Nationale afin qu’on fasse tous ce qu’il faut pour éradiquer ces nuisibles ! Mais il ne fera pas cela car c’est juste une « menace » pour les LR qui tremblent pour leur place …