Le commerce en ligne accusé de détruire des emplois en France
Le e-commerce est-il néfaste pour les emplois ? C’est, en tout cas, ce qu’affirme l’association Les Amis de la Terre, dans un rapport publié mardi 22 mars. Pour eux, le développement du e-commerce non alimentaire serait responsable du « plus grand plan social en cours en France ». L’association de protection de l’homme et de l’environnement estime que 85.000 emplois ont été détruits entre 2009 et 2019. Au cours de l’année 2019, 3.800 postes ont été supprimés. Le constat est sans appel : « pour chaque emploi créé dans une entreprise de la vente en ligne de 50 salariés et plus, près de deux ont été détruits dans les plus petites entreprises en 2019 », déplore l’ONG.
À l’origine, la vente en ligne était créatrice d’emploi car elle s’ajoutait à un magasin physique. Mais depuis quelques années, les grands groupes voyant les ventes en ligne s’accroître décident de fermer leurs enseignes et de licencier les salariés. Cette stratégie leur permet de réduire les coûts en réduisant au maximum la masse salariale. Ce phénomène s’explique par la présence toujours accrue des entreprises sur Internet. Au niveau des pays de l’Union européenne, le nombre d'entreprises de plus de 10 salariés présentes sur le Web a augmenté de 7 % entre 2008 et 2018. En parallèle, les entreprises ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 6 % ; un bénéfice non négligeable.
Face aux accusations de certaines associations et personnalités politiques, les géants du commerce numérique contestent. « Il est faux de dire qu’Amazon est responsable de fermetures de magasins », a répliqué l’entreprise. Pour appuyer son propos, Amazon a commandé un rapport où il est mentionné que « les variations du commerce physique semblent avant tout influencées par le dynamisme démographique et économique local (population, niveau de richesse, importance du tourisme) qui fait l’attractivité des villes ».
Le e-commerce n’est pas seulement responsable d’un désastre économique, mais également écologique. Car si les ventes sont dématérialisées, il faut bien des endroits ou stocker la marchandise. En un temps record, des entrepôts gigantesques sont sortis de terre en périphérie des villes. Toujours selon Les Amis de la Terre : « L'e-commerce va continuer à bétonner des champs pour construire des entrepôts plus grands que les plus grands centres commerciaux de France. »
Pour Les Amis de la Terre, « le gouvernement privilégie l'ubérisation, les contrats courts et l'intérim. En pleine crise du pouvoir d'achat, en plus de détruire des emplois, la vente en ligne crée des emplois précaires en dessous du seuil de pauvreté. » En outre, ils accusent également le e-commerce d'être responsable « d'une fraude à la TVA de 5 milliards d'euros par an ».
En période d’élection présidentielle et de préoccupation sur le pouvoir d’achat, de telles révélations fragilisent encore un peu plus le bilan d’Emmanuel Macron, puisque c'est sous son quinquennat que s'est accru ce phénomène.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Il faut boycotter ce système de vente en ligne c’est pas plus compliqué mais le mouton français est tellement tellement con fainéant sur de lui et méprisant
On n’empêchera pas le commerce en ligne, et au lieu de le dénigrer, il vaudrait mieux l’utiliser. Notre Poste n’a pas su le faire et a doublé ses tarifs depuis trois ans en recherchant toujours des marchés. Quelle honte ! Il y a trois ans, un(e) préposé(e) assermenté() a, au lieu de me livrer alors que j’étais présent, déposé un papier dans ma boîte en affirmant mon absence. Je l’ai vu(e). Voilà comment on tue un service public qui a cessé d(être exemplaire depuis ce temps.
En effet, le commerce en ligne a détruit des emplois. Je crains qu’hélas, il soit difficile de revenir en arrière devant le désert de certaines villes en matière de commerce de proximité.
N’est ce pas tout simplement un choix de vie et un choix de consommation ? Personnellement je n’achète rien en ligne et habite un bourg. J’attends un déplacement en ville pour trouver l’objet qui me manque.
Il faut vivre avec son temps surtout quand tout a été mis en place pour tuer le commerce de centre ville !
Comment les mêmes qui ont encouragé, et financé (avec nos sous quand même !), la délocalisation des entreprises françaises, peuvent-ils aujourd’hui s’élever contre le commerce en ligne ? Vaut-il mieux faire 100 km pour acheter un bouquin plutôt que de le commander ? Nous n’habitons pas tous à côté d’une librairie et nous n’avons pas tous voiture avec chauffeur financé par le con-tribuable spolié ! Les écologistes devraient être pour l’achat en ligne s’ils étaient un peu logiques et cohérents …
La ruine du commerce traditionnel de centre-ville a trois causes principales: les vastes parkings des centres commerciaux, l’absence de parkings en centre-ville, et la persécution-racket des automobilistes-consommateurs. Le report vers la vente en ligne, grand choix, moindre coût, livraison à domicile, était inévitable et ne cessera de croître.
Bravo, vous avez tout dit !
Il y a beaucoup de vrai, mais ce sont aussi des petits producteurs, artisans, agriculteurs qui vendent en ligne et échappent ainsi à ce mal absolu : les centrales d’achat et les référencements par les super marchés
Si les gens achètent la même quantité de produits, qu’ils les achètent dans une multitude de petits commerces ou dans un seul grand entrepôt, la surface au sol de ces produits doit être équivalente, à la place d’un grand nombre de petits magasins, il n’y a qu’un seul entrepôt. Il faut que les producteurs se mettent à la vente en ligne eux aussi. Certes les intermédiaires vont disparaître. Est-ce mal ? (à part pour les intermédiaires qui normalement n’apportent rien au produit).
NON seulement ils détruisent des emplois en France mais ils se font souvent du gras avec l’argent récolté et les livraisons 3 mois après.. même les enseignes Françaises. Acheter directement en Chine est plus rapide qu’à travers toutes ces nouvelles enseignes malfaisantes qui de toute manière achètent en Chine. Le pire est que depuis les taxes UE et FR on trouve de moins en moins de produits à des prix acceptables sauf la petite « mer-de » qui nous est imposée par certaines grandes enseignes
Très bel article qui explique bien les défauts d’Amazon (qui en plus surexploite ses employés, au profit d’un seul homme) et consorts. Mais aucun media ne mettra ça sur le dos de Macron qui veut tout ouvrir le dimanche et pourquoi pas la nuit…
Si vous êtes capables d’offrir la qualité des prestations Amazon alors j’achète. Prix, respect des délais, service après vente, et accompagnement du client en cas de problème.
Au lieu de passer mon temps à écumer tous les magasins et à me bouffer des kilomètres pour trouver ce dont j’ai besoin, à me heurter à des vendeurs qui vendent de tout sauf ce que je veux, puisque le gars qui s’en occupe, n’est pas la et qu’il faudra revenir . . . (j’habite à la campagne alors je vous laisse le soin d’imaginer) alors, je tape le nom de l’objet sur mon moteur de recherche et BINGO, il est la, c’est le bon modèle, pas cher et livraison gratuite 7 jours sur 7 dans un « Locker »
J’ai décidé d’arrêter à Jeff Beats il y à longtemps et m’organise pour faire les achats quand je vais en ville. Internet me sert pour comparer avant achat. Et pourtant j’habite à la campagne. Et sinon, il y a aussi de plus petits commerçants en ligne. Plus chers mais au moins, eux ils ont des magasins physiques et payent impôts et charges sociales en France.
Vous voulez dire « les petits commerçants qui ont des magasins » et qui vendent sur Amazon…?
Il y a aussi des petits producteurs. Dans la campagne j’en connais au moins trois. Ce n’est pas avec la population du coin qu’ils pourraient faire tourner la boutique. Ce qui ne les empêche pas de vous vendre si vous aller les voir et en prime vous pouvez visiter et discuter.
Je suis dans le même cas, a plus de 2euros le litre de go. Je cherche sur internet… Je vais rarement en ville et mes villes proches sont à 30km, et je trouve rarement ce que je cherche, alors si il faut faire 150km et 2h de route pour me casser le nez parce que véhicule vignette 4… Vive le net.
C’est bien d’être conscient de scier soi même la branche de l’arbre sur laquelle on est assis!
Mais ce n’est pas rassurent au plan de la santé mentale.
La politique du confinement a permis le développement du commerce en ligne, bien utile pour pallier l’obligation de ne pas sortir de son domicile. La facilité de recevoir ses produits directement chez soi très rapidement sans avoir à aller en ville, trouver un parking et attendre pour faire ses achats est un plus non négligeable sans oublier des prix souvent plus attractifs. Pourquoi les produits agricoles vendus en circuit court sont ils plus élevés que ceux vendus dans les supermarchés ?
Vrai! au début je me faisait livrer ma nourriture surgelée par une grande enseigne de surgelés….assez cher et bon. ces confinements (inutiles) ont aggravé bcp de choses au niveau économique. Quid des magasins « non-essentiels » et pourtant bien utiles?
Mais; pour le confinement, j’ai « biaisé » (y compris pour mes sorties et courses) en ayant…2 ou 3 attesations dont les horaires se chevauchaient d’1 quart d’heure.chacune dans une poche différente, et surveiller ma montre…ni vu ni connu!!
Revers de la mdaille du commerce en ligne , est qu’il permet de faire venir facilement un tas de produits fabriqués à l’autre bout de la planète ,souvent dans des pays où la main d’oeuvre est bon marché , mais ausi l’approvisionnement pas des super porte containers qui brulent 200 Tonnes par jour d’un mauvais fuel lourd . Et on vient me dire que mon diesel norme euro 5 est trop polluant !
Enfin , ne pas oublier que ces grands centres de stockage sont de plus en plus robitisés ,
Parce que vous achetez quoi en magasin de proxi… Chinois souvent… Made in china a été remplacé par made in PRC. Popular republic of china… .regardez bien les étiquettes vous allez être très surpris…
Intuitivement j’ai toujours pensé que la grande distribution détruisait des emplois , et c’est la même chose pour le commerce en ligne , mais sans aucune preuve .
Si c’est avéré , alors on est devant un systeme qui permet de vendre moins cher que le petit commerce , mais qui conduit à augmenter les prélevements obligatoires pour assister les gens dont l’emploi a été détruit .
Un système Shadock ou on augmente le pouvoir d’achat d’un côté et ou on le ponctionne de l’autre :-)
On augmente le pouvoir d’achat de ceux qui peuvent acheter. Et les chiffres du chômage selon le BIT sont bien pires que ceux affichés. Et cela va s’aggraver. La « reprise » n’est qu’une illusion qui sera vite dissipée par l’inflation, les pénuries, la future non compétitivité de nos industries (organisée par Biden en plus de l’incompétence de Macron et de Ulla (et de l’UE en général).
Peut-être serait-il intéressant que vous vous mettiez à votre compte pour produire et vendre. Ce serait le meilleur moyen de comprendre la situation d’un producteur avec 10/20 employés par exemple.