Le complice du terroriste Mohammed Merah, Fettah Malki, expulsé à grand-peine vers l’Algérie
3 minutes de lecture
Ce n'est pas seulement une péripétie judiciaire, comme il en existe bien d'autres. C'est une histoire emblématique de l'impuissance française en matière d'immigration. Le quotidien L'Opinion daté de ce 18 mai 2022 relate le parcours de Fettah Malki. Cet Algérien a été condamné en 2019 par la cour d'assises spéciale de Paris à dix ans de prison pour avoir fourni un pistolet mitrailleur et un gilet pare-balles à Mohammed Merah, auteur, en 2012, de trois attaques terroristes à Toulouse et à Montauban qui ont fait sept victimes. Il fait l'objet d'une procédure d'expulsion vers l'Algérie qui... refuse de reprendre son délicieux ressortissant. Il faudra que le Premier ministre Jean Castex, raconte L'Opinion, mette tout son poids dans la balance pour obtenir enfin son départ vers son pays d'origine, le 3 mai dernier.
L'affaire illustre à merveille la situation humiliante de la France vis-à-vis des pays du Maghreb. Une situation qui dure. L'astuce pour justifier ces refus est grosse comme un formulaire administratif. L'Algérie, la Tunisie et le Maroc décident tout simplement de ne pas délivrer de laissez-passer consulaires, une pièce administrative indispensable au retour dans leur pays d'origine de ceux que la France a légalement décidé d'éloigner. À l'automne dernier, la France avait tout de même tapé du poing sur la table devant la mauvaise volonté de ces trois pays. La démarche ne semble pas couronnée de succès. En tout cas, les chiffres du premier semestre 2021 donnés par le rapport du Sénat sur le projet de loi de finances 2022 font état de 62.207 obligations de quitter le territoire français prononcées en 2021, ce qui est très peu... Surtout, ces décisions restent majoritairement lettre morte : 3.501 seulement ont été exécutées, soit 5,6 %. Un chiffre ridicule, qui représente un record à la baisse depuis dix ans, précise le Sénat. Cette contre-performance est liée en partie au Covid, qui a compliqué les procédures de retour. Mais ils ont atteint un pic maximum de 22,3 % avec 18.441 retours forcés en 2012. La France échoue. Tous les prétextes sont utilisés par les migrants illégaux et leurs soutiens : « L'éloignement se heurte aujourd'hui au refus systématique des intéressés de se soumettre à un test PCR, qui conditionne l'admission sur le territoire du pays d'origine », déplore le Sénat. Certains ne se donnent même pas la peine de chercher de faux prétextes, comme « l'Algérie qui, outre l'obligation de production d'un test PCR, exige désormais que les personnes intéressées soient inscrites sur une liste spécifique de ressortissants établie de manière discrétionnaire, note le Sénat. Cette politique s'apparente, de fait, à un refus de toute réintégration de leurs ressortissants. »
Le constat s'impose : la France est grossièrement bafouée. « Les éléments transmis par la DGEF (Direction générale des étrangers en France) mentionnent également le fait que certains pays sont si peu coopératifs qu'aucune demande ne leur est plus adressée, d'autres refusant simplement de coopérer », constate toujours le Sénat. Les pays d'origine ne se donnent même plus la peine de faire semblant. « À titre d'exemple, l'Algérie et le Maroc refusent les vols groupés tandis que la Tunisie limite leur capacité à 5 personnes, sur un rythme hebdomadaire », poursuit le Sénat, qui avance : « Les moyens alloués à l'éloignement ne sont pas à la hauteur des enjeux. »
Et si on parlait plutôt de vraie volonté politique ? Les Fettah Malki et consorts ont à l'évidence, en France, encore de beaux jours devant eux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
65 commentaires
Les Français l’ont voulu, les Français l’ont élu, et bien qu’ils chantent (comme des cigales) maintenant en rasant les murs de peur de rencontrer un couteau égorgeur, ils avaient la solution longuement et exhaustivement décrite par le seul homme politique courageux qu’il nous reste, les Français n’ont pas voulu d’Eric Zemmour ils n’ont plus qu’un seul droit se taire et arrêter de geindre devant leur T.V. en regardant BFM-TF1-LCI- FR2-FR3 France info, etc, etc,
Un pays qui refuse de reprendre ses ressortissant doit se voir refuser toutes les aides et subventions ( y compris humanitaires ) et voir son ambassade fermer et ses étudiants refusés !
Et pour quelles raisons Algériens , Marocains, Tunisiens entrent-ils sur le territoire français? Ne peut-on leur interdire de passer les frontières?
je comprends mal cette volonté que les pays d origine « reprennent » leurs ressortissants.
pour ce qui nous concerne expulsion du territoire national doit signifier arret de toutes prestations sociales et sanitaires assortis de 5 ans de prison en cas de non respect de quitter le territoire.
je vois mal des personnes rester en france si cette permanence ne leur apporte aucun avantage mais que des sanctions
Il faut couper le versement des retraites à tous ces morts vivant dans ce pays si ils ne veulent pas se présenter à l’ambassade Française il faut l’imposer à ce pays .
Les pays qui ne veulent pas recevoir leurs terroristes il faut les débarquer de forces chez eux .
Question : une fois expédiés dans leur pays d’origine, qu’est-ce qui les empêche de revenir dans la passoire française ?
Il suffirait de faire payer aux pays dont sont ressortissants ces criminels les frais de justice, de prison, etc. Ils seront alors même demandeurs pour récupérer leurs « richesses » comme les nomment les bobos islamos gochis !
Il peut y avoir beaucoup de méthodes pour enrayer l’invasion et aussi le renvoi des « chances » dans leurs pays respectifs, il suffit d’avoir un peu d’imagination et surtout l’application pure et dure de ces méthodes.
Je suis plus radical que Zemmour, je ne peux mettre ce que je pense, ce serait effacé par la modération. Mais je n’en pense pas moins et beaucoup plus économique pour la France.
La France a tous les moyens de contraindre ces pays à reprendre leurs ressortissants indésirables sur notre sol.
Mais il faut une volonté politique pour cela, et Macron ne l’a pas pas.
Délivrance réciproque des laisser paser consulaires et plus particulièrement pour les dirigeants et haut fonctionnaires de ces pays.
Bloquer tous les transferts d’argent, bloquer les aides économiques.
Employer tous les moyens diplomatiques pour négocier des traités permanents.
On verra qui cèdera.
moi j’interdirais a tous pays qui refuse de reprendre ses ressortissant l’entré en france de tous ressortissant de ces pays . je vous prie de croire que ça bougerais très vite .
Plutôt que de taper sur la table, l’État français DOIT taper là où ça fait TRÈS mal…
Le portefeuille !
La France DOIT bloquer tous les avoirs personnels, financiers, meubles, immeubles, etc., de tous ces potentas, et plus particulièrement ceux d’Afrique du Nord !
Il doit le faire officiellement, et aussi informer les médias aux ordres !
Quand aux associations-pompes-à-fric gauchistes, elles aussi doivent en subir les conséquences par quels que moyens que ce soit !
non ce n’est pas possible voyons, « nous sommes en france » pays des droits de l’homme…..
Évidemment !
Les gauchistes veillent !
Excellent.
Suppression des visas ,suppression regroupement familial, interdiction totale de transfert d’argent et suppression du versement des retraires d’anciens combattants sauf preuve formelle de vie
Interdiction du droit du sol, renvoi systématique des délinquants et de leur famille, interdiction d’un homme avec plusieurs femmes, etc….. les moyens ne manquent pas il suffit de les appliquer sans chercher la petite bête dans les lois.
Il n’y a plus de Corps Diplomatique à Paris? Seulement dans notre Capitale aux 27, Bruxelles ? Qu’en disent les dignes Ambassadeurs en dehors des « green » et des cocktails?
Tant que les amateurs-lâches qui nous gouvernent poursuivront leur politique migratoire délirante, la situation actuelle perdurera.
Deux choses à faire: rouvrir Cayenne et supprimer tous les visas aux ressortissants de ces pays