Le Concert du Nouvel An de Vienne : une ode à la musique de l’Occident

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Chaque 1er janvier, des millions de personnes à travers le monde se retrouvent devant leur poste de radio ou leur écran de télévision pour savourer les mélodies enjouées et enchanteresses du Concert du Nouvel An de Vienne. Cette habitude, devenue une véritable tradition pour beaucoup, ne remonte pourtant pas à l’époque des musiques interprétées lors de l’événement. En réalité, ce rendez-vous musical annuel est né il y a moins d’un siècle, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, et reflète aujourd’hui la volonté d’un Occident fier de célébrer et de partager son patrimoine culturel avec le monde entier.

Une naissance à l’aube des heures sombres

L’idée d’un concert festif et symbolique naît en 1939, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Elle est portée par Clemens Krauss, alors directeur de l'Opéra de Vienne, qui souhaitait mettre en lumière les chefs-d'œuvre des grands compositeurs européens, notamment ceux de Johann Strauss père et fils. Les premières éditions du concert ont lieu le 31 décembre, mais dès 1941, il est déplacé au 1er janvier, marquant ainsi véritablement le début de la nouvelle année par une note de beauté. Après la guerre, le concert s’affirme désormais comme un symbole de paix, un rappel des grandes heures de l’Europe culturelle avant les destructions perpétrées par la guerre. Sa renommée grandit alors rapidement, attirant un public international et devenant un événement incontournable célébrant la musique comme un langage universel.

L’âge d’or et la reconnaissance mondiale

Le concert gagne encore en prestige grâce à des chefs d’orchestre légendaires comme Willi Boskovsky, qui dirigea l’événement de 1955 à 1979, en imposant son style chaleureux et traditionnel. C’est également sous sa direction que le concert devient un phénomène télévisé et radiophonique en 1959, permettant à des millions de spectateurs de découvrir, depuis leur salon, la magnificence du Musikverein et la magie des mélodies viennoises. Ainsi, avec le temps, le Concert du Nouvel An s’est imposé comme une institution, où le choix du chef d’orchestre devint un véritable honneur pour l'élu. Chaque édition est ainsi dirigée par une personnalité de renom, apportant sa touche personnelle tout en respectant l’esprit de l’événement.

Un répertoire élégant et une mise en scène somptueuse

À ses débuts, le programme du concert était exclusivement consacré à la dynastie Strauss : Johann père, Johann fils, Josef et Eduard. Cependant, peu à peu, d’autres compositeurs autrichiens furent intégrés et, en 1980, des œuvres d’auteurs étrangers, comme celles du franco-allemand Jacques Offenbach, firent leur apparition. Le concert respecte également un protocole précis, se terminant toujours par deux pièces emblématiques : la Marche de Radetzky, ponctuée par les applaudissements rythmés et enjoués du public, et le célébrissime et ravissant Beau Danube bleu. Le Musikverein, salle de concert viennoise par excellence, se pare chaque année de magnifiques décorations florales, ajoutant une dimension visuelle spectaculaire à cette célébration musicale.

Ainsi, le Concert du Nouvel An de Vienne incarne bien plus qu’un simple événement musical. Il est le symbole d’un héritage culturel partagé, une ode à la beauté, à l’espoir et à l’unité. Chaque année, il rappelle que la musique peut transcender les frontières, rassembler les peuples et offrir un instant de grâce universelle. Alors que nous ouvrons une nouvelle page de l’année, ces mélodies intemporelles nous invitent à célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine européen mais également l’espoir d’un avenir plus radieux.

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Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Ce moment est un vrai bonheur ! La musique des Strauss est bien une musique occidentale puisque l’Allemagne se trouve en Occident ! Comme beaucoup, je suis une fidèle de cette retransmission depuis Vienne ! Remercions S. Bern, qui nous guide aussi à travers cette superbe ville, qui a la réputation d’être l’une des meilleures capitales européennes pour le bien-être individuel.

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