Le Conseil d’État suspend la dissolution d’un mouvement d’ultra-gauche

Brève breve

Ce mercredi 10 juillet, le Conseil d'État, saisi en référé, a suspendu le décret de dissolution pris par Gérald Darmanin à l'encontre du groupe d'ultra-gauche « Défense collective ». Le juge estime, en effet, que le ministre de l'Intérieur n'apporte pas la preuve que ce groupe est à l'origine d'appels à la violence et que ses activités constituent un trouble à l'ordre public. Le rapport remis aux magistrats n'aura donc pas suffi à convaincre le Conseil d'État que ce groupe « exalte la violence et incite à la provocation à des agissements violents contre les personnes et les biens lors de manifestations », explique Le Figaro. Cette décision de justice, prise dans la cadre d'une procédure en référé, ne présage cependant en rien de la décision que le juge pourrait prendre, par la suite, sur le fond.

Défense collective est un groupe sans véritable structure juridique mais qui admet se réunir chaque semaine pour transmettre les bonnes méthodes de manifestation afin d’éviter la répression policière.

C'est un nouveau revers pour Gérald Darmanin qui, pour la troisième fois, échoue à dissoudre un groupe issu de la mouvance d'extrême gauche, après le Groupe antifasciste Lyon (Gale) en 2022 et les Soulèvements de la Terre en 2023. Il n'en est pas de même pour l'ultra-droite, le GUD et les Remparts ayant été dissous fin juin, après plusieurs autres groupuscules.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 23:32.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Le conseil d’état est devenu comme le conseil constitutionnel un instrument illégitime de pouvoir exclusivement favorable à la gauche. Honte à ces saboteurs de notre malheureux pays.

  2. Pauvre Darmanin… Voilà ce que c’est que de se fourvoyer n’importe où, même pour un poste ministériel, quand on se dit de droite…

  3. Comme aurait pu dire le Professeur Choron = S’il y en a un que cela étonne qu’il m’écrive = Il aura gagné…

  4. Il faut bien l’admettre, depuis 40 ans au moins, les idées de gauches les plus contestables se sont répandues insidieusement dans toutes les strates de la société, d’abord via l’université qui a formé nos élites actuelle et à venir (refus de l’autorité, de l’ordre républicain, du patriotisme, des références culturelles, réinterprétation de l’histoire, etc…)

  5. Tant il est vrai que « Génération identitaire » troublait, lui, horriblement l’ordre public…

  6. C’est bel bien le CE qu’il faut dissoudre mais seul le PEUPLE peut le faire en lui permettant de faire des référendum.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois