Le Conseil d’État suspend la dissolution d’un mouvement d’ultra-gauche

Brève breve

Ce mercredi 10 juillet, le Conseil d'État, saisi en référé, a suspendu le décret de dissolution pris par Gérald Darmanin à l'encontre du groupe d'ultra-gauche « Défense collective ». Le juge estime, en effet, que le ministre de l'Intérieur n'apporte pas la preuve que ce groupe est à l'origine d'appels à la violence et que ses activités constituent un trouble à l'ordre public. Le rapport remis aux magistrats n'aura donc pas suffi à convaincre le Conseil d'État que ce groupe « exalte la violence et incite à la provocation à des agissements violents contre les personnes et les biens lors de manifestations », explique Le Figaro. Cette décision de justice, prise dans la cadre d'une procédure en référé, ne présage cependant en rien de la décision que le juge pourrait prendre, par la suite, sur le fond.

Défense collective est un groupe sans véritable structure juridique mais qui admet se réunir chaque semaine pour transmettre les bonnes méthodes de manifestation afin d’éviter la répression policière.

C'est un nouveau revers pour Gérald Darmanin qui, pour la troisième fois, échoue à dissoudre un groupe issu de la mouvance d'extrême gauche, après le Groupe antifasciste Lyon (Gale) en 2022 et les Soulèvements de la Terre en 2023. Il n'en est pas de même pour l'ultra-droite, le GUD et les Remparts ayant été dissous fin juin, après plusieurs autres groupuscules.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 23:32.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Qui a dit que la justice était impartiale.Victimes décès groupes et de la racaille tremblez, la justice de gauche veille.

  2. Cette décision pourrait faire penser que le Conseil d’État manque d’objectivité et donc sort de son rôle. Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr !

  3. Il est très étonnant de constater que la justice est plus prompte à dissoudre des groupe de droite et d’extrême droite que d’extrême gauche.

  4. Darmanin n’a qu’à dissoudre la Jeune Garde, ça fera plaisir à Raphaël Arnault et à son mentor Méchanc…..

  5. Le Gouvernement confie à Thierry Tuot la présidence de la section de l’intérieur du Conseil d’État : il souhaite que les immigrés transforment la France, un titre de tolérance pour les clandestins, donner plus de poids aux associations immigrationnistes .

  6. Dans un Tweet publié le 19 février dernier, Raphaël Arnault, cofondateur de la milice d’extrême gauche Jeune Garde antifasciste, appelle ses partisans à pratiquer l’autodéfense « face à l’extrême-droite et leurs violences » (sic). En réponse, le député LFI Carlos Martens Bilongo déclare attendre « son invitation » à ces entraînements. L’élu du Val-d’Oise oublie-t-il les multiples agressions – toujours impunies – de la Jeune Garde ? En avril 2022, trois membres du syndicat étudiant Uni sont attaqués par le groupuscule à Grenoble. Quatre mois plus tard, les auteurs de cette agression sont condamnés à seulement soixante-dix heures de travaux d’intérêt général. En décembre 2021, des militants LREM sont pris à partie à Paris lors d’un tractage sur un marché. Malgré ces faits avérés, l’impunité règne autour de la Jeune Garde, qui bénéficie d’une étonnante bienveillance médiatique. Le député du RN Julien Odoul a décidé de monter au créneau en demandant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’engager une procédure de dissolution du mouvement.

  7. Ben ouais ! Sans surprise. Mais G. DARMANIN est prévoyant et son taux de dissolution ne va pas baisser puisqu’il va illico trouver un groupe nationaliste et patriote de droite à dissoudre.

  8.  » C’est un nouveau revers pour Gérald Darmanin qui, pour la troisième fois, échoue à dissoudre un groupe issu de la mouvance d’extrême gauche  » . Darmanin n’a aucune autorité face à la gauche et depuis les élections ça va encore empiré . Mais quand on pactise avec le diable on subit les conséquences .

  9. Il faut réclamer la transparence dans les décisions de notre chère Justice « NFP » car trop c’est trop
    Inquisition à droite et totale mansuétude à gauche ..
    Qui est le ou les juges responsable de cette décision ?
    Son nom et l’historique de son parcours professionnel,les affaires qu’il a traitées ainsi que ses décisions
    Et bien sûr savoir s’il est affilié à un syndicat ou un parti politique
    Cela n’a rien d’excessif de savoir tout cela et cela serait très éclairant pour les français

  10. Le Conseil d’état est une officine peuplée de créatures favorables à la gauche. De même que le Conseil constitutionnel. Le cancer de la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois