Le Conseil d’État suspend la dissolution d’un mouvement d’ultra-gauche

Brève breve

Ce mercredi 10 juillet, le Conseil d'État, saisi en référé, a suspendu le décret de dissolution pris par Gérald Darmanin à l'encontre du groupe d'ultra-gauche « Défense collective ». Le juge estime, en effet, que le ministre de l'Intérieur n'apporte pas la preuve que ce groupe est à l'origine d'appels à la violence et que ses activités constituent un trouble à l'ordre public. Le rapport remis aux magistrats n'aura donc pas suffi à convaincre le Conseil d'État que ce groupe « exalte la violence et incite à la provocation à des agissements violents contre les personnes et les biens lors de manifestations », explique Le Figaro. Cette décision de justice, prise dans la cadre d'une procédure en référé, ne présage cependant en rien de la décision que le juge pourrait prendre, par la suite, sur le fond.

Défense collective est un groupe sans véritable structure juridique mais qui admet se réunir chaque semaine pour transmettre les bonnes méthodes de manifestation afin d’éviter la répression policière.

C'est un nouveau revers pour Gérald Darmanin qui, pour la troisième fois, échoue à dissoudre un groupe issu de la mouvance d'extrême gauche, après le Groupe antifasciste Lyon (Gale) en 2022 et les Soulèvements de la Terre en 2023. Il n'en est pas de même pour l'ultra-droite, le GUD et les Remparts ayant été dissous fin juin, après plusieurs autres groupuscules.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 23:32.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Il faut arrêter de dire que ces mouvements factieux sont de gauche car c’est une sorte d’immunité pour eux. Avec ce joker ils peuvent tout se permettre. Ce sont des anarchistes, voire des délinquants, souvent les deux. Un Etat incapable de lutter contre des organisations qui visent sa destruction n’est pas légitime pour gouverner la France. Il ,faut remettre en cause « l’Etat de droits des délinquants » abusivement appelé Etat de droit français.

  2. le conseil d’état est à la manoeuvre pour ses milices d’ultra gauche, il ne prend pas autant de précautions pour les ultra droite, même les soulèvements de la terre n’ont pas été dissous, malgré les attaques contre les gendarmes et les véhicules brulés, par contre génération identitaire a été dissous pour avoir déployé des banderoles.

    • Peut-être ont-ils plus peur des barbus associés à l’extrême gôche. Ils ont eu connaissance de la vie de Salman Rushdie et ils craignent pour leur peau

  3. Pour la droite, pas besoin de preuves. Il suffit d’une pancarte déployée pour en faire de dangereux séditieux. Mais les gauchistes ont le droit de casser, brûler les flics, détruire et piller les magasins, en toute impunité. Vivement la dissolution de ce gouvernement et des magistrats, ramassis de fachos pro-islam, antisémites et de leurs appels à la haine, voire au viol, au crime. Et la suppression du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel, véritables officines d’extrême-gauche.

    • Les juges ne sentent-ils ou ne voient-ils pas qu’ils sont de plus en plus détestés par le peuple ?

  4. Ça fait bien longtemps que je me suis rendu compte que toute contestation légale venant de droite est verrouillée par les tenants du « système » mis en place,et ceci par les moyens légaux, médiatiques, artistiques, sportifs,etc… Il est actuellement impossible pour le peuple historique de faire entendre sa voix.Cet article le prouve une fois de plus.Rien à ajouter de plus.Donc, comment sortir de cette prison juridique, institutionnelle et « morale » ? Nous sommes coincés, la gauche veut supprimer Cnews et des radios, l’Arcom cogne plus fort,le conseil d’état en rajoute une couche,une grande partie des magistrats est contre nous ainsi que la presse et la liste est loin d’être complète.Que reste-t-il comme solution dorénavant ? C’est une oppression, elle a simplement changé de forme.Peut-être alors appliquer les premières paroles du refrain de notre hymne national pour nous libérer de ce carcan.Je souhaiterais bien une autre solution, mais y en a t’il une autre ? Je pose la question.

  5. Avec les législatives on avait oublié le pouvoir des juges islamo-gauchistes , il est bien toujours là , comme pouvoir suprême pour réguler la comédie démocratique des élus qui croient faire la loi.

  6. D’accord avec tout ce qui est dit. Pour dissoudre les associations « non bien pensantes » comme Generation Identitaire, c’est vite fait, alors qu’il n’a rien de factuel à reprocher (comme l’avait dit Castaner). Mais pour les associations de gauche c’est impossible de les dissoudre. La tyrannie se met en place dans l’indifference du camp du bien, et ça c’est factuel. Il faut supprimer le conseil d’état avec son droit de veto, il coûte une fortune et est nuisible aux libertés.

  7. C’est avec de tels décisions injuste qu’on fait avancer le début d’une révolution on en est encore très loin mais ne pas oublier un fait historique qu’en France qu’une majorité de Français on votés pour la droite mais se retrouve avec une majorité relative à gauche, du président aux délinquants.

  8. La gauche gouverne très mal mais se défends très bien. Le conseil d’état est lui même un groupuscule d’ultra gauche, sous couvert de légitimité républicaine.

  9. Ça commence a faire beaucoup pour les décisions du conseil d’Etat on comprend les attitudes envers le RN ils avaient beaucoup a perdre. A la base, la justice de vains mot n’est pas de ce monde mais quant même. Combien de fois la justice emplois le terme « n’apporte pas la preuve » souvent entendu dans des affaires déplaisantes dans l’esprit la justice. Il n’a pas fallu sans doute longtemps pour réfléchir sur les Soulèvements de la Terre ou le Groupe antifasciste afin de les faire perdurer dans leur méfaits.

  10. Hallucinant! Pour casser en toute impunité, faut être de gauche. Sinon, tu n’as pas droit! C’est la lecture du Conseil d’Etat.

    • Plus le Conseil constitutionnel fabusien-Juppé, limiter le 49-3, installer le vote à un tour comme les anglais ; dans ces conditions le RN aurait eu plus de 300 députés élus… Et ç’aurait été normal avec 11 millions d’électeurs…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois