Le Conseil d’État valide l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen
1 minute de lecture
Le Conseil d'État a tranché : l'imam Hassan Iquioussen va bel et bien être expulsé de France. Gérald Darmanin en personne en a fait l'annonce dans un message publié sur Twitter, le mardi 30 août 2022. « Le Conseil d'État valide l'expulsion de Monsieur Iquioussen qui tient et propage notamment des propos antisémites et contraires à l'égalité entre les femmes et les hommes », a écrit le ministre de l'Intérieur, qui se réjouit d'une « grande victoire pour la République ». Pour l'heure, ni l'imam ni ses conseils n'ont commenté la décision.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 30, 2022
Cette affaire avait commencé le 28 juillet 2022, lorsque Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avait lancé un arrêté ministériel d'expulsion contre Hassan Iquioussen, accusé de proférer « auprès d'un large public depuis le début des années 2000 […], un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d'une vision de l'islam contraires aux valeurs de la République ».
Puis, le vendredi 5 août 2022, le tribunal administratif de Paris suspendait l'expulsion vers le Maroc d'Hassan Iquioussen. Le tribunal reconnaissait des « propos rétrogrades » sur la place de la femme dans la société, mais estimait son expulsion non justifiée.
À la suite de cette décision, Gérald Darmanin avait alors fait appel devant le Conseil d'État.
Thématiques :
Imam Hassan IquioussenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :