Le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale propose de vacciner tous les cas contacts et les enfants à partir de 12 ans
3 minutes de lecture
Nouvelle stratégie partagée, le mercredi 19 mai, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, la vaccination en anneau consiste à « vacciner tous les individus ayant été en contact avec un sujet présentant une infection confirmée, ainsi que toutes les personnes en contact avec ce premier cercle de sujets contacts ». Cette proposition d’Alain Fischer préconise également la « vaccination de tous les individus fréquentant une collectivité où aurait été détecté un cluster » (établissements médico-sociaux, établissements hospitaliers, foyers de travailleurs migrants, internats, établissements pénitentiaires, abattoirs…).
Les vaccins à utiliser seraient des vaccins à ARNm car ils sont « les seuls pour lesquels existent des données sur l’efficacité de protection contre l’infection, et donc contre la transmission ». Si cette stratégie était décidée, elle serait mise en place dès le premier cas confirmé, pour « administrer en urgence une dose de vaccin à tous les contacts primaires d’un cas confirmé, ainsi qu’à tous les contacts secondaires de ces contacts primaires, et ce, quel que soit le statut vaccinal de ces personnes ». Donc, même complètement immunisées, des personnes ayant reçu leur double dose en recevraient une troisième. Et pour les réfractaires à la vaccination, « une quarantaine stricte et surveillée doit être imposée pour les personnes étant identifiées comme contacts primaires ou secondaires ».
Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Malgré cela, mes mises en demeure pour un arrêt en urgence de la vaccination et une analyse des effets secondaires restent sans réponse.#COVID19 @ansm @olivierveran @ars_grand_est @AlerteSanitaire pic.twitter.com/FA2795Krcb— Martine WONNER (@MartineWonner) May 26, 2021
De son côté, cette semaine, l’Académie de médecine préconisait une vaccination obligatoire. Bien consciente qu’« une telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive », elle propose la technique des petits pas : d’abord les professions essentielles, puis activités en contact avec du public, et aux étudiants « avant la rentrée universitaire 2021 ». Enfin, elle ajoute que l’ouverture de « la vaccination contre le SARS-CoV-2 aux adolescents et aux enfants devrait être envisagée dès que les protocoles vaccinaux seront homologués dans ces tranches d’âge ». En commission des Affaires sociales, le 26 mai, à l’Assemblée nationale, la Direction générale de la Santé confirmait que le professeur Fischer s’était prononcé sur la vaccination des enfants à partir de 12 ans en s’appuyant sur l’exemple de l’Amérique du Nord. Lors de cette réunion, la députée Martine Wonner a rappelé que « les enfants ayant des risques de mortalité de la Covid extrêmement réduits, le risque des vaccins avec tout l’inconnu qui leur incombe quant aux effets secondaires pose une question majeure sur la balance entre le bénéfice risques du vaccin et réel effet positif sur la Covid pour ces enfants ». Dans une lettre adressée à Olivier Véran, elle alerte sur « une augmentation presque 50 fois supérieure » du nombre de décès lié à une vaccination. Son courrier est pour l’heure resté sans réponse.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :