Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) exclut de son dîner le seul candidat juif de la campagne

Mais voilà : ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon, ni Éric Zemmour ne sont invités car « le rejet des extrêmes est un impératif moral », explique Francis Kalifat.
zemmour

Ce jeudi 24 février se tient le traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en présence de tous les candidats et du Premier ministre. Enfin, presque tous. Ne sont naturellement pas conviés « les extrêmes », considérés « hors du champ républicain » par Francis Kalifat, président du CRIF.

Quel est le but de ce dîner ? Porter la voie politique des juifs de France et entretenir un dialogue avec les pouvoirs publics. Majorité et opposition s’y retrouvent, mais aussi ambassadeurs, personnalités religieuses, syndicalistes, artistes, personnalités médiatiques : près d’un millier de personnes sont attendues, ce soir, au Carrousel du Louvres à Paris, selon les organisateurs.

Le rejet des extrêmes : « un impératif moral »

Mais voilà : ni Marine Le Pen, ni Jean-Luc Mélenchon, ni Éric Zemmour ne sont invités car « le rejet des extrêmes est […] un impératif moral », explique Francis Kalifat, dans une interview de L’Opinion, le 13 février. Que plus de 40 % des intentions de vote ne soient pas représentés au dîner ne l’effraie pas : sa « véritable inquiétude » est que ces trois candidats atteignent un tel pourcentage dans les sondages !

C’est surtout pour Éric Zemmour qu’il a de l’aversion, le considérant « hors du champ républicain » car « ses idées et ses références politiques le placent en héritier de Maurras et de Jean-Marie Le Pen ». Que le candidat de Reconquête se revendique juif pratiquant attise le rejet du CRIF. Le chef d’accusation est long : « Par ses positions extrêmes, il s’est placé à la droite de Marine Le Pen. Par ses tentatives de réécriture de l’Histoire il s’est installé en chef de file du révisionnisme dans notre pays. La brutalité de son discours, confondant souvent islam et islamisme, sa volonté d’abroger les lois mémorielles, ses propos sur Pétain, qu’il cherche au fond à réhabiliter […], tout cela en fait un invité indésirable au dîner du CRIF. » Francis Kalifat a plaidé en octobre dernier sur Radio J pour qu’« aucune voix juive » ne soit accordée à Éric Zemmour.

Zemmour plus populaire dans la communauté juive française que le CRIF ?

Si l’on en croit Zemmour, il serait « très populaire » quand il se rend dans une synagogue. Il ironisait même à l’endroit du président du CRIF en le défiant au micro de Sud Radio, le 11 octobre : « Je conseille à Monsieur Kalifat de venir avec moi [à la synagogue, NDLR] et on verra qui sera le plus populaire. »


L’avocat Gilles-William Goldnadel rejoignait Éric Zemmour, le 13 octobre, dans nos colonnes : « La très grande majorité des juifs français ne supportent plus les notables du CRIF qui ne les représentent plus. » Il accuse le CRIF d’être « obsédé par le FN » et d’avoir « complètement méconnu et mésestimé le mal fait par l’extrême gauche en France » qui, « par sa passivité, voire par sa complaisance et sa bienveillance, […] a autorisé, d’une certaine manière, l’immigration massive ». « Les juifs français ont été les premières victimes de cet antisémitisme islamique que le CRIF ne voulait pas voir. »

Il conclut : « Je ne dis pas que l’on doive voter Zemmour lorsqu’on est juif. Lorsqu'on est juif, on fait ce que l’on veut, on vote pour qui on veut et on ne reçoit certainement pas les consignes du président du CRIF. »

Picture of Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Incroyable mais vrai , Eric Zemmour exclut de ce dîner et je soupçonne que si celui n’arrive pas à avoir ses 500 signatures c’est justement à cause de ses origines c’est dire le nombre de racistes anti juif qu’il y a dans ce pays Nous sommes bien en danger et ces gens n’ont rien compris au message que Zemmour veut faire passer

    • Je ne pense pas que l’antisémitisme soit à l’origine de ses difficultés à obtenir les 500 signatures, Marine Le Pen n’est pas juive…c’est l’étiquette d’extrémistes dont on les affuble.

      • Oui sauf que comme par hasard, C’est Eric Zemmour qui en a le moins pour le moment Donc malgré tout, il y a bien une pointe de racisme la dessous

      • « ben » oui, avant Zemmour n’était pas qualifié d’extrêmiste ou je me trompe ? le terme est arrivé quand « on » a senti qu’il allait se présenter, c’est certainement le plus dangereux ; les autres candidats ont simplement repris ses thèmes et l’on sait tous que ce qu’il en adviendra.

  2. « Conseil représentatif » mon œil ! Ils ne représentent qu’eux mêmes et sont le reflet exact de la société française qui avec raison rejette ses élites. Quand Jadot traite Zemmmour de « juif de service » on sent la haine antisémite, mais pour le CRIF il n’y a aucun problème. Ces gens là rappellent « les heures les plus sombres de notre histoire, sont nauséabonds et puent des pieds », bref tous les arguments de la la gauche sans arguments.

  3. « exclut de son dîner le seul candidat juif de la campagne »
    Ben normal, c’est le seul qui ne peut pas être acheté.

  4. Le Crif n’accepte pas les nationalistes français ( ne parlons pas de Melenchon, ne confondons pas JLM et EZ et JMLP !). Quelle mauvaise foi ! En clair nous n’avons pas le droit de défendre nos couleurs, nous sommes assimilés à des nazis… Et que fait Israël ?? S’il est un état dans le monde qui défend ses propres intérêts, c’est bien Israël il me semble…

  5. Sans vouloir défendre Mélenchon, il ne me semble pas plus extrémiste que Jadot ou Taubira qui semblent faire partie de la liste des invités!!

  6. Monsieur Francis Kalifat devrait lire « Vichy et la shoah » livre de l’historient Alain Michel paru en 2012. C’est dans ce livre que se trouve la source de tout ce que Éric Zemmour dit sur le régime de Vichy. Or Alain Daniel est juif israélien et rabbin, ce qui devrait permettre d’accorder du crédit à ses recherches.

    • Je sais, en étudiant un peu l’Histoire, que Pétain; malgré les co…..ries qu’il a fait;( la poignée de mains de Montoire, entre autres) a essayé de sauver des Juifs français; ou du moins de limiter « la casse » en essayant de protéger au moins les anciens combattants…..Le vrai coupable était P.Laval; qui lui; les a livrés aux nazis avec l’aide de la Police Française ; en fonction des accords Ribbentrop/ Laval;
      donc EZ n’a pas tort.

  7. c est cela la vraie démocratie . on décide de qui est démocrate comme cela il suffit de dire que quelqu un ne l est pas…
    pratique n est ce pas ?

    • serge barnoud
      Je le pense aussi, et si on écoute bien les propos du président du CRIf il se conduit comme un vulgaire facho.

  8. Ça prouve à ses détracteurs que Zemmour et entièrement voué à la France et en aucun cas à la solde du mossad ou de quelqu autre pays comme le font parfois sous entendre ses ennemis politiques

    • …et çà prouve aussi que beaucoup de juifs s’aperçoivent que la politique menée depuis 50ans par le CRIF (avec Attali, Fabius et Minc), favorisant une invasion arabo-musulmane massive (qu’allaient foutre Sarko et BHL à emmener l’armée française en Lybie ? Khadafi était le seul à faire la chasse aux passeurs) commence à leur revenir dans la gu…. et qu’ils en font les frais.

  9. Le président du Crif ne fait pas honneur à la communauté juive en excluant les trois principaux candidats à la présidentielle, son ostracisme envers l’un de leur communauté et sa discrimination des candidats montre son obstination, sa bêtise et son manque de discernement. Que fera t il si l’un de ces candidats arrive au pouvoir ? il quittera le pays ?

  10. En effet il vaut sans doute mieux inviter Jadot et son expression antisémite « juif de service » à l’encontre de Zemmour.
    Décidément la « dictature » de la « bien pensance » s’ancre partout, assaisonnant le tout de propos mensongés !
    Tous ces « prophètes » du « bon chemin » vont faire grossir le camps des abstentionnistes en limitant sa vision limitée des candidats qui représentent près de la moitié des citoyens.
    À l’avenir c’est peut-être le gouvernent qui établira la liste des candidats…

    • Pourquoi « des candidats » ? Un seul suffit, et puis « on pourrait supprimer les élections puisque le peuple n’en veut pas » !

    • D’accord avec vous . Par contre pourquoi s’abstenir, il faut au contraire voter Zemmour pour reverser la vapeur

  11. Je pense que Z, en ce moment, à des milliers d’autres choses à faire que d’aller à un diner mondain, dont en plus il n’a que faire ; ça ne l’empêchera certainement pas de dormir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois