Le coup d’État de Rostov va-t-il déclencher la liquéfaction de l’Empire russe ?

Cet été promet, il est sûr, d’être chaud ! 
prigogine

Le samedi 24 juin au matin, les Occidentaux se sont réveillés avec les bruits de bottes à Rostov où Evgueni Prigojine vient de prendre le contrôle du poste de commandement et de l’aéroport. Ce sexagénaire plus connu pour ses actions en Afrique et par ses dithyrambes antigouvernementaux que par un quelconque génie politique vient de franchir le Rubicon. On sait que Prigojine n’est pas des plus fréquentables : lorsque il assène, en novembre dernier, des coups de masse mortels sur la tête de l’un de ses déserteurs, il ne montre pas les qualités que l’on pourrait être en droit d’attendre d’un futur chef d’État.

Alors certes, Pierre le Grand aurait tué de ses mains son propre fils, le tsar Alexandre Ier aurait participé directement à l’assassinat de son père et la Russie depuis longtemps n’est pas gouvernable par une démocratie à l’occidentale. L’avocat Menchevik Kerenski en sait quelque chose, puisqu’il dut fuir aux États-Unis une fois que Lénine eut réalisé son coup d’État en novembre 1917. Pour les Occidentaux, la fragilisation du pouvoir « poutinien » est une aubaine, mais sauront-ils en tirer partie ? Si les Ukrainiens réussissent à dissocier le pouvoir insurrectionnel installé, vendredi soir, à Rostov, du reste de la Russie pour signer un armistice, même provisoire, alors ce serait déjà un grand pas en avant. Ce qui est certain, c’est que la plupart des grandes villes russes, à l’aune de Moscou, vont être mises en état d’urgence pour éviter que le mouvement de Prigojine ne s’étende ailleurs dans toutes les Russies. Poutine a téléphoné, samedi matin, à Loukachenko, le président inamovible de Biélorussie, pour s’assurer que l’autre Russie encore sous son influence ne bouge pas.

Que pourraient donc faire les Occidentaux, face à ce début de guerre civile en Russie ? Première solution : l’inaction, faute de relais d’influence dans un camp ou dans un autre. Cette solution attentiste chère au « bon Monsieur Queuille » de la IVe République semblerait convenir à l’opinion publique de part et d’autre de l’Atlantique, plus encline à préparer ses vacances qu’à préparer la prochaine guerre mondiale. La deuxième solution serait d’aider l’un ou l’autre des protagonistes, Poutine ou Prigojine, pour préparer sur de nouvelles bases un cessez-le-feu et, qui sait, peut-être un traité de paix en Ukraine ? Ne rêvons pas, mais il s’agirait alors pour nos chancelleries de ne pas « miser sur le mauvais cheval ». En 1919, les Occidentaux avait prêté leur concours aux troupes blanches tsaristes contre les troupes rouges de Trotski et de Lénine et avaient fait le « mauvais choix ». Wait and see semble encore aujourd’hui la meilleure solution en attendant de voir si Poutine réussit ou non à étouffer dans l’œuf ce ferment de guerre civile.

Prigojine, ce « triste bouffon » mis en valeur par son propre réseau médiatique, est à la tête aujourd’hui d’un empire financier qui doit tout au gouvernement russe du président Poutine. Il serait à la tête d’une armée de plusieurs dizaines de milliers d’hommes, prêts à donner leur vie pour la Russie. Ses hommes sont à l’origine du succès de Bakhmout, il y a quelques semaines, et aujourd’hui, le pouvoir russe semble pouvoir se passer de son soutien pour mener son combat défensif contre les Ukrainiens depuis le début du mois de juin. Ces mercenaires, de plus, ne seraient plus payés à partir du 1er juillet prochain s’ils ne rejoignent pas les forces conventionnelles car l’État russe a bloqué les comptes de Prigojine en Russie.

Le combat défensif des forces conventionnelles russes ne semble pas trop mal réussir, à l’heure qu’il est. Et c’est ce moment, précisément, que choisit Prigojine pour franchir le Rubicon. Comme c’est curieux ! S’il n’a pas lu Machiavel, cet « ancien cuisinier de Poutine » doit se douter qu’un chef militaire devient encombrant pour le prince, surtout s’il est victorieux. Il sait aussi qu’il peut aujourd’hui disposer de soutiens dans les élites russes qui préféreraient continuer à faire des affaires qu’à envoyer leurs fils mourir en Ukraine. Les « damnés de la Terre » qui constituent le gros des troupes de Prigojine savent se battre et sont prêts à sacrifier leur vie à Rostov comme ils l’ont fait à Bakhmout. Actuellement, les militaires russes conventionnels ne semblent pas avoir opposé une quelconque résistance à leurs « frères d’armes » de Wagner.

Alors, il est urgent d’attendre les prochains jours, de voir comment la communauté internationale va devoir gérer cette nouvelle situation géopolitique dans la première puissance nucléaire du monde. Poutine va-t-il surenchérir en faisant monter d’un niveau l’escalade nucléaire ? Va-t-il, au contraire, tenter de préserver sa situation au Kremlin tout en poursuivant sa défense en Ukraine occupée. Les mercenaires de Wagner vont-ils poursuivre la guerre contre les Ukrainiens ou se contenter d’être les prétoriens d’un nouveau régime. « Tout empire périra », avait déjà annoncé l’historien français Jean-Baptiste Duroselle, en 1981, en pensant très fortement à l’Union soviétique. Aujourd’hui, la liquéfaction déjà annoncée de l’Empire russe pourrait bel et bien débuter devant nos yeux incrédules alors que notre attention est encore divertie par d’autres situations moins urgentes quoique l’on puisse en dire. Cet été promet, il est sûr, d’être chaud !

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Savez-vous jouer aux échecs?… Biden n’est qu’une marionnette aux ordres de… Qu’est devenu l’argent envoyé en Irak pour sa reconstruction? On sait ce que l’on a mais pas ce que l’on aura (Poutine en Russie) L’Ukraine est le pays le plus corrompu d’Europe et l’un des plus corrompu du monde. Que fait Zelensky de l’argent que tout le monde lui envoie? Renseignez-vous sur ces sujets! Des surprises vous y attendent. Ras le bol du lavage de cerveaux de certains médias et des intervenants de plateaux qui ne savent pas ou mentent.

  2. Que des SI sans intérêt. Poutine n’est pas sot. Il devait composer. D’ailleurs; il a composé. Fin de l’histoire.

  3. La créature échappe à son créateur…En mettant sur pied une armée de mercenaires qui agit, non plus dans l’intérêt du pays, non par patriotisme, non dans un cadre institutionnel, mais uniquement dans le sens de ses propres intérêts, Poutine a crée une entité qu’il n’est plus capable de maitriser. Il a tenté de la faire rentrer dans le rang, mais bien entendu le chef de Wagner a bien compris que ce serait sa fin. L’unification de La Russie sous le commandement d’un chef unique est une illusion. Ce n’est plus qu’ un pays livré à des seigneurs de la guerre. Seul le plus fort et le plus cruel survivra jusqu’à ce qu’il soit lui même éliminé par un plus cruel et un plus fort. L’avenir de la Russie est bien sombre…

  4. Ne vous sentez-vous pas un peu morveux ,vous les journalistes ,d’avoir construit des châteaux de sable pour faire croire à la profondeur de vos réflexions alors que vous vous êtes contentés de copier les uns sur les autres .
    Vous ne connaissez rien aux Français et vous pensiez connaître les Russes .

  5. En Afrique les Grandes Compagnies-Prigojine pillent (or, diamants), violent et massacrent les civils, sont les ennemies déclarées de la France, soutiennent les putschistes. Et en France certains, avec une mentalité de supporter de foot, ou de masochistes soutiennent ça. Servitude volontaire.

    • je ne sais si c’est de la  » servitude volontaire » ou une ignorance crasse de ce dont il est question ! J’ai tendance à pencher vers la seconde option ! Franchement entre Poutine et Prigojine  » y’a pas photo » comme on dit !
      Le second ex repris de  » justesse » sans compter toutes les casseroles qui sont les siennes, aussi  » honnête » qu’un âne qui recule, bref, un danger bien plus grand que toutes les  » intentions maléfiques » prêtés sans vergogne à Poutine !

  6. Le putsch a fait pschitt ! Mais il a piégé tous les commentateurs pressés et stressés du camp du bien, qui espéraient y trouver une petite justification de leurs élucubrations, toutes démenties par les réalités. Ils ont bonne mine !!!

  7. Connais t-on un autre pays où des bandes armées privées (25 000 à 40 000 hommes) ont des chars des avions des canons et des hélicoptères ? Lequel ? Mais personne ne semble s’en étonner .

    • Oui, les US et l’Ukraine entre autres bandes armées privées ayant eu l’appui aérien de leur armée régulière…signé Bob Denard.

  8. « Much ado about nothing ». Notre rédacteur aurait dû attendre la fin de la journée avant de rédiger son papier. En tout cas, au vu de ses articles successifs, il mérite son rond de serviette chez LCU, La Chaine Ukrainienne. Plus sérieusement, il faut toujours garder à l’esprit que, n’en déplaise aux Zelenskynolâtres, Poutine est un modéré par rapport à beaucoup d’autres membres de la classe politique Russe. En tout cas, il s’est débarrassé en 24h de l’encombrant Prigojine.

    • Ce prigojine est un voyou ! Poutine a réussi à redresser la Russie, une aura que n’avait pas son prédécesseur ! Je m’imagine mal ce mercenaire à la tête de la Russie, il devrait être arrêté et jugé pour haute trahison ! Et surtout souvenons-nous de la chute de l’Irak, la Libye provoquée par les occidentaux, on en voit le résultat !!

  9. N’y aurait-il pas du Biden derrière cette trahison du groupe Wagner ? Il paraîtrait que son fils a beaucoup magouillé au pays de Zelinski, ce même Zelinski qui a lui même été condamné pour corruption ? En tout cas, si la France devrait faire face à un conflit, je pense que sa situation serait bien plus critique que la Russie : avec tous les ennemis et les traitres que notre pays nourrit et entretien grassement, on n’a même plus besoin d’ennemi extérieur !

  10. votre antirussie vous monte encore a la tete ! la liquéfaction de l’empire russe , vous pourriez plutot dire la liquéfaction de votre très cher nouvel ordre mondial

  11. Poutine aux abois pourrait être la pire des choses, d’autant qu’il n’apparaît pas à ce jour d’homme de successeur potentiel respecté et respectable.

  12. Cela va être facile à gérer !
    « Le 24 juin au soir le service de presse du Président biélorusse Alexandre Loukachenko a rapporté que le fondateur du groupe Wagner Evguéni Prigojine avait accepté la proposition du dirigeant biélorusse d’arrêter l’avancée des combattants de Wagner sur le territoire russe et de prendre de nouvelles mesures de désescalade.
    Un accord a été conclu sur leur départ vers leurs camps permanents, a déclaré le 24 juin aux journalistes Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe. Le Kremlin a promis de classer sans suite l’affaire pénale de M.Prigojine, le laissant partir pour la Biélorussie. »
    Pauvre occydant, ses malversations ont encore raté!

  13. « Le coup d’État de Rostov va-t-il déclencher la liquéfaction de l’Empire russe ? » s’interroge le chroniqueur. Vous avez ce matin la réponse, la baudruche Prigojine vient d’éclater en plein vol. L’occident et sa cour journalistique au grand complet se frottaient déjà les mains, on imagine aujourd’hui les mines déconfites dans les salles de rédaction. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont pouvoir déboucher le champagne sur fond de « liquéfaction de l’Empire russe » …

    • Les mines déconfites dans les salles de rédaction …. et dans les chancelleries occidentales, bien entendu.

    • En effet le coup d’état semble avoir raté, cette fois. Mais enfin vous ne pouvez pas ne pas reconnaitre que ça tangue un peu, à Moscou.

  14. Poutine est un adepte des coups bas, exempt de toute empathie. A-t-il réellement le souci du peuple Russe et de l’avenir de son pays ? C’est un César aux pieds d’argile qui n’a pas vu venir dans celui qu’il a créé un nouveau Brutus.

  15. Sauf qu’apparemment ce sketch était orchestré par les 2 compères …Wagner a rejoint les troupes de Moscou sans combattre , Du grand Poutine en somme

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois