Le courageux écrivain algérien Boualem Sansal, lauréat du prix Méditerranée de littérature
2 minutes de lecture
L'écrivain Boualem Sansal a reçu, ce samedi 23 avril à Perpignan, le prix Méditerranée de littérature 2022 en présence d’écrivains et de représentants du monde de l’édition. Il est récompensé pour son dernier roman, Abraham ou la cinquième alliance, une métaphore de la Genèse, pleine d’enseignements sur la période contemporaine. En 1916, alors que la guerre fait rage en Europe, Abraham est conduit pas son père, un patriarche chaldéen, à conduire son peuple vers la Terre promise sur fond d’effondrement des grands empires.
Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 2015 pour 2084 : la fin du monde, Boualem Sansal, romancier et essayiste qui écrit en français, met ici à profit sa connaissance profonde des religions monothéistes pour parler de l’homme contemporain. Né à Alger en 1949, il est reconnu pour ses écrits sans concession et son hostilité aux religions en général et à l’islam en particulier. Il est l'auteur de dix romans, de huit recueils de nouvelles, de sept essais et de nombreux autres livres.
Depuis longtemps, son discours sur l’islam tranche avec l’irénisme ambiant en France. Lorsque, le 8 septembre 2015, un journaliste de France Inter lui demande si l’islam est compatible avec la démocratie, cet écrivain courageux ne joue pas avec les mots. « Pour moi, il est tout à fait incompatible, répond-il. Il faut [pour qu’il le devienne, NDLR] une révolution intellectuelle qui mènerait les musulmans à séparer dans leur tête la religion et la cité, il faut passer par là. Tant que l’islam restera ce qui configure l’identité musulmane, c’est impossible. On ne peut pas fonctionner sous l’égide de deux lois contradictoires, précise-t-il, la loi des hommes et la loi de Dieu. Elles seront en confrontation de manière permanente. » Sur tous les sujets sociétaux, « c’est toujours l’islam qui l’emportera », prévient-il.
Inlassablement, Sansal dénonce la « soumission » de l’Europe à l’islam et l’illusion des Européens qui pensent pouvoir « digérer » cette religion. Une religion que ces mêmes Européens connaissent mal et qui n’a rien d’un christianisme d’Orient, explique-t-il. Elle est d’une essence différente, montre Sansal, elle ne cède jamais, ne se dissout pas. Souriant, posé, drôle, la voix douce, cet érudit tente depuis des années de secouer le monde occidental. En vain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
48 commentaires
Boualem Sansal mérite amplement et depuis longtemps de rejoindre le gouvernement comme conseiller spécial pour tout ce qui concerne l’Islam en France.
Hélas……nos irresponsables politique préfèrent applaudir les « artistes » genre « rappeurs » et autres guignols a l’expression « artistique » pleine de bons sentiments ou bien les écrivaillons et historiens auto-proclamés pleins de suffisance.
PAUVRE FRANCE!!!
j’ ajouterai , l’ Islam est incompatible avec la laïcité .
Mieux, j’ai cru comprendre que le mot est intraduisible en arabe. Ce qui s’en rapproche le plus est « incroyance ». Ce qui n’est pas la même chose.
Exactement, les musulmans confondent complètement laïcité et athéisme.
D’autant plus qu’à l’origine la laicité est une notion chrétienne !
Zemmour, cet ignoble « fasciste » comme ils disent, a tenté de nous alerter sur le risque que représente l’Islam (et non pas les musulmans), mais tout le monde de la bienpensance a préféré jeter l’anathème sur sa candidature. Les prophètes ont simplement le tort d’avoir raison trop tôt. On en reparlera à la fin du deuxième quinquennat Macron quand on aura 2 millions de migrants de plus…
parceque vous pensez sérieusement que nous aurons encore droit à la parole d’ici là ?
exact c’était déja le cas avec JM Le Pen il y a 40
ans trop clairvoyant trop tot
S’il finit son quinquennat! Il peut s’en passer des choses.
Tant que l’on prétendra qu’il y a une différence entre islam et islamisme, on ne s’en sortira pas. Au XIXe siècle on disait « islamiste » pour « musulman ». Il n’y a pas de mots équivalents pour le judaïsme et le christianisme.
« L’islam c’est l’islamisme au repos ; l’islamisme c’est l’islam en action ».
« L’islam c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. C’est une seule et même affaire » Ferhat Mehenni.
« La frontière est très perméable entre le musulman pieux, l’islamiste militant et le terroriste islamique. Ils se nourrissent du même livre » Waleed Al-Husseini
« Le problème avec le fondamentalisme, ce sont les fondamentaux de l’islam. » Waleed al Husseini.
l’islam c’est le cote soft de cette religion alors que l’islamisme en est la face hard qu’il faut combattre
L’islam n’a jamais produit que des désastres, s’il était bénéfique, depuis 1400 ans ça se verrait et l’immigration changerait de sens. Il n’y a pas d’islam soft.
« …l’illusion des Européens qui pensent pouvoir « digérer » cette religion »
Ils, ceux qui nous dirigent, savent très bien que cette « digestion » ne se fera pas. En tout cas, pas dans le sens évoqué ici.
Mais ces mêmes dirigeants espèrent tous que ce sera à leurs successeurs de se débrouiller avec la patate quand celle-ci sera passée de chaude à brûlante. En attendant, il est urgent de ne surtout rien faire. Braves gens, dormez en paix. Tout va bien
Seuls les vrais musulmans peuvent juger des dégâts causés par l’ islamisme. Le déclin
de la France a commencé avec la génération » touches pas à mon pote », avec les étudiants se croyant intelligent. Pourtant déjà en ce temps, les logements universitaires donnaient la priorité aux étrangers d’ Afrique. La large tolérance envers le Maghreb a permis l’ envahissement de musulmans haïssant la France aidé par des dizaines d’ assos de prétendus âmes généreuses
Dans le même ordre d’idées, lisez aujourd’hui sur Minurne le superbe discours prononcé en 1968 par un député britannique devant le parlement… constitué de sourds volontaires !
Enoch Powell.
Séparer le sacré du temporel (soit la séparation du religieux et de l’Etat) est incompatible pour n’importe quel immam. Ipso facto, le Coran est antinomique avec la démocratie.
Oui, en démocratie les lois sont élaborées par les hommes et sont modifiables et révocables, alors qu’en islam seules les lois de la charia prétendues « dictées » par Allah comptent, et elles ne sont pas modifiables.
La Démocratie, la nôtre en tête, ne fonctionnant qu’avec deux moteurs, hélas bien humains, qui sont l’absence de mémoire et la frousse, c’est avant tout cette dernière qui nous fait prendre des positions qu’un homme comme M. Sansal désapprouve , lui dont la mémoire fait merveille…..
Remercions-le, lui qui avait 6 ans lorsque je foulais les trottoirs d’Alger….
C’est bien ce que Poutine reproche aux européens !
Espérons que cet écrivain, qu’il pratique ou pas, ayant tout compris. soit lu par les musulmans. Ainsi ces derniers, assimilés, appellent leur frères à raisonner de cette manières afin que leur séjour en France ne conduise à un bain de sang comme certains « lobotomisés » l’espèrent.
Une voix qu’il faut vraiment écouter …
Une belle plume, courageuse et de grand talent qui nous donne l’espoir d’un avenir apaisé entre la France et l’Algérie. Un berbère rifain
Félicitations! Un écrivain courageux.
mais surtout lucide
Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, et pourtant nos politicards « bien pensants » cumulent les deux et nous entraînent vers l’abîme…
ils n’ont pas grand mal à nous » entrainer vers l’abîme » comme vous dites – la majorité étant prête à continuer sous les délires macronistes… j’en arrive à me demandé ce qu’on leur a vraiment » injecté » à tout ces moutons dociles
Le mal est fait depuis longtemps, l’ électoral aujourd’hui et majoritairement en faveur des plus nombreux, c’est a dire que petit a petit, les électeurs ne sont plus de souche Française, Les avantage et allocations diverses et varier y est pour beaucoup.
Lui sait de quoi il parle .Tous les témoignages , les situations que nous vivons , les alertes de certains sur cette religion de barbares , la lecture du coran , beaucoup nous ont prévenu donc plus personne ne peut plus dire « on ne savait pas » .Et pourtant Macron est encore au 2ème tour .
Et Mélanchon a failli y être grâce aux voix des musulmans qui, pour la grande majorité, vont se reporter sur Macron au 2ème tour assurant ainsi sa réélection sans grande difficulté.
Et en 2027 il sera définitivement trop tard, les français n’ayant pas eu le courage de voter Eric Zemmour le seul à parler de la France, de son identité, de sa civilisation, de sa culture … choix qui était vital pour essayer d’enrayer notre descente aux enfers. Nous sommes déjà un peuple de soumis