Le coût annuel des agressions physiques atteindrait 69 millions d’euros, selon une étude du CESDIP

Un rapport publié par le chercheur Jérémie Vandenbunder dans le cadre du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, une unité de recherche du CNRS) sur « les coûts du crime en France » met en lumière le prix astronomique que coûtent, chaque année, les agressions, homicides, cambriolages... à la France.

Le coût annuel des homicides (on en compte 880 pour l'année 2019) s'élève, par exemple, à 3 milliards d'euros pour cette seule année. Pour les agressions physiques, le coût est évalué à 69 millions d’euros. Les prix s'envolent lorsque l'on regarde les tableaux consacrés aux fraudes aux prestations sociales (880 millions d'euros) ou encore à la TVA (14 milliards d’euros de manque à gagner sur la seule année 2019).

Le chercheur rapporte, au cours de son étude, que « ce sont les atteintes à la vie humaine et la fraude fiscale qui représentent les montants les plus élevés ». S'y ajoute « la cybercriminalité », qui « implique des préjudices financiers de plus en plus importants ». En conséquence, « entre 1996 et 2018, les dépenses de contrôle des infractions ont doublé, passant de 26,8 à 51 milliards d’euros. Cela représentait 1,6 % du produit intérieur brut en 1996. » « Cela équivaut, en 2018, à 2,2 % du PIB », précise le chercheur.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois