Le coût de l’entretien d’un Salah Abdeslam : pas loin de 500.000 euros par an

ABDESLAM

Le coût de l’immigration est un sujet délicat en France, à moins de poser comme principe qu’elle enrichit forcément le pays. Intégrerait-on dans le calcul ce que coûte un terroriste islamiste de première, deuxième, troisième génération ? Ce serait sans doute mal vu. Et pourtant…

Salah Abdeslam (né à Bruxelles d’un père venu d’Algérie puis de France travailler en Belgique dans le cadre des métiers en tension, eh oui) est derrière les barreaux pour longtemps, condamné qu’il a été à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Cette réclusion, selon le spécialiste en terrorisme Claude Moniquet qui s’exprimait, mercredi, sur CNews, coûte 500.000 euros par an à l’État - c’est-à-dire à vous et moi, citoyens payant des impôts.

Une question posée par Sébastien Chenu

L’administration pénitentiaire a toujours refusé de communiquer sur ce point. Mais le député RN Sébastien Chenu ayant posé la question, en juillet 2019, au garde des Sceaux Nicole Belloubet, il lui fut répondu en février 2021 par le ministère de la Justice que Salah Abdeslam coûte 97 euros par jours en nourriture, blanchiment, et chauffage. C’est le coût moyen d’un détenu (estimé à 105 euros en 2022). Par contre, le personnel nécessaire à la surveillance de cet hôte particulier pulvérise le budget : 397.340 euros par an.

Cela met la détention d’Abdeslam à 433.000 euros annuels. Si on revoit ce chiffre à la hausse en fonction de l’inflation, celui de 500.000 donné par Claude Moniquet est peut-être légèrement au-dessus de la réalité. Mais un détenu, et particulièrement un détenu comme Salah Abdeslam, n’est pas que frais fixes. Toujours selon les chiffres donnés en 2021 par le ministère de la Justice, l’installation du système de vidéoprotection a coûté 16.020 euros, celle du brouillage électronique 189.552 euros.

« On est traités comme des chiens »

Sa cellule de neuf mètres carrés est équipée de sanitaires, d’une plaque de cuisson et d’une télé. Une seconde cellule, d’un rameur et d’un vélo d’appartement. Abdeslam ne connaît pas les affres du désert médical : il est suivi deux fois par semaine par un médecin. La RTBF précisait qu’il conserve « le droit à l’information, à des visites, à une correspondance écrite et téléphonique, à l’exercice du culte ».

Tout cela fait des conditions plutôt spacieuses, lorsqu’on est impliqué dans des attentats qui ont fait 130 morts et 413 blessés (soit 2.600 victimes directes et indirectes). Abdeslam avait pourtant chouiné à l’ouverture de son procès : « On est traités comme des chiens. Ici [au tribunal] c’est très beau, il y a des écrans plats, de la clim', mais là-bas, derrière… Ça fait six ans que je suis traité comme un chien et je ne me suis jamais plaint. »

Rendons-lui cette justice qu’ayant obtenu 500 euros, en 2018, du tribunal administratif de Versailles pour avoir été vidéosurveillé 24 heures sur 24 à une époque où le dispositif n’était pas encore autorisé par la loi, le terroriste refusa le virement. De mémoire d’administration française, du jamais-vu !

2,5 millions d’aide juridictionnelle

Au risque de paraître pointilleux, ce procès des attentats, qui a duré de septembre 2021 à mai 2022, a nécessité l’aménagement d’une salle spéciale et l’exceptionnelle mobilisation de forces de l’ordre. Combien a-t-il coûté aux contribuables ? On connaît le montant de l’aide juridictionnelle. Si on ne pignochera pas les 47,5 millions d’aides versées aux parties civiles (victimes et familles), les avocats des accusés ont reçu… 2,5 millions d’euros. Soit un total de 50 millions d’euros à porter sur l’ardoise d’Abdeslam.

Mais le vrai coût est bien celui de sa détention. La France n’a pas fini de débourser entre 450.000 et 500.000 euros par an pour le djihadiste de 34 ans. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas d’idées pour faire faire des économies à Fleury-Mérogis. Les plus charitables optent pour le pain, l’eau et la paille. Je vous fais grâce des plus économiques.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Ce chiffre ne tient pas compte du montant astronomique d’enquêtes policière, expertises en tous genres, frais de justice etc

  2. Si on met les prisonniers a 80 par cellule comme au Salvador, on va forcement réduire les couts. On espère au moins que les prisonniers travaillent pour rembourser leurs couts pour la société (frais de karting, theatre, musées …)

  3. On peut être rassuré, puisque la réclusion à perpétuité, fût elle décidée en vertu d’un jugement rendu en parfaite légalité, n’est en fait pas appliquée. Ce personnage sera donc dans quelques années discrètement relâché et coûtera moins cher au contribuable, en étant admis au bénéfice du RSA, de l’AME, etc., ce quyi est probable

  4. Seul en chambre, sanitaires privés, kitchenette, salle de gym privée, la presse, la TV, le téléphone, la Clim, repas servis bien dosés en calories, sorties en plein air… Pension complète 4 étoiles ! c’est cela le sort réservé à ce criminel islamiste ? Il va donc vivre de très longues années à nos frais ! Ça doit même le réjouir de nous faire du tort en permanence !
    Oui. Le bagne en zone tropicale avec une cabane comme abri sur 100 m2 de nature clos de façon infranchissable, la même nourriture que celle offerte aux SDF Français. Point barre..

  5. Non, ce n’est pas comme ça qu’il faut manier les chiffres: est-ce quand on va à l’hôpital soigner une bronchite on compte le coût du personnel, infirmières et médecins, et celui des scanners ? ça ferait cher le soin. Et là on ne peut compter le coût du personnel de surveillance, ni le coût de construction des prisons, tant qu’on y est. Ce procédé est malhonnête. Il faut assumer l’organisation d’un système carcéral pour extraire de la société tous ces délinquants associaux et laisser vivre leur vie tranquille à la majorité des gens sans histoire. C’est la base d’un état. Par contre, on peut critiquer les aménagements particuliers qu’on fait à ce type là. Comme on peut critiquer le laxisme du système carcéral en France qui permet de continuer des trafics en étant incarcéré, et on peut critiquer l’imbécilité de la Justice qui fait échapper des gens qui devraient rester enfermés.

  6. dommage que nous sommes plus à l’époque de l’épuration pour des types de son genre. Si l’exécutif avait du courage dont ils ignore sa définition pour des individus comme ça je remettrai les travaux forcés afin qu’il rembourse la somme faramineuse qui coûte à la France.

  7. Prenons exemple sur le Salvador ! Les gangs ne font plus la loi et dans une mega prison ou 40 000 détenus se partagent des cellules à 80 ! Là preuve que quand on veut on peut !
    Mais ici c’est foutu

    • je pense même qu’on devrait pour lui permettre de se  » cultiver » d’aller y faire un séjour dans cette prison de Salvador, histoire de comprendre à quel point  » il est soit disant traité comme un chien » ! c’est vrai, les voyages forment les jeunesse dit on, alors pourquoi pas  » former les criminels à mieux comprendre » dans quel monde ils vivent et leur permettre de mesurer ou la sanction est la plus dure, ce serait à minima  » éducatif », pas sûr qu’après un tel séjour ils geignent encore sur la  » qualité » du traitement en France.

  8. Salah Abdeslam nous coûte entre 433.000 euros annuels et 500 000 euros annuels, soit environ 36 fois plus que le montant de ma retraite (Bac+12 et cotisations payées)!
    Waouh. Dommage que je n’ai envie de tuer personne! Je gagnerais peut être plus? Certes, enfermée, mais je fais cadeau à l’état de mes frais de transport! Il est vrai que dans ce prix il y a les salaires des personnes qui s’en occupent et donc ne sont pas au chômage, donc pas payé par nous..

    Ce n’est pas possible, on marche sur la tête!

  9. Les Kerguelen? Le Salvador? Ce serait trop bon pour ce genre d’individu. Il existe des moyens moins coûteux. On pourrait lui faire livrer à domicile une très grande ceinture, ça se pratique beaucoup. On pourrait lui faire suivre un stage de survie en le parachutant (après entrainement s’entend) dans les eaux poissonneuses de la Réunion, ça a déjà été expérimenté par le passé et c’est très efficace.

  10. Abdeslam en Belgique , on finissait par l’ oublier , grace à la reclusion à perpétuité incompressible (en Belgique assurée ).
    Sa peine sera réduite en France comme de coutume, et nous pourrons de nouveau entendre parler de lui , nous pouvons en être certain .

    • En Belgique, la perpétuité incompressible n’existe officiellement pas et ne peut donc être prononcée.
      Toutefois, dans les faits, elle … existe car au bout de vingt ans, parfois de trente, c’est un comité qui décide du maintien ou non en détention. De très grands criminels ont presté, et presteront une détention perpétuelle à force d’être rallongée de dix ans ici, dix ans là bas.
      Pour cela, il faut que le condamné l’ait été à perpétuité (hélas plus que relative dans la plupart des cas).

  11. A tous ceux et toutes celles qui préconisent l’indulgence et le pardon, qu’on les sollicite pour mettre la « main au porte-feuille » (les associations d’aide à ces délinquants et terroristes) . Si on ajoute au coût de cet immonde individu les milliers de détenus dans nos prisons , notre argent serait certes mieux employé vers d’autres secteurs. Et pour cet énergumène on ne peut que lui souhaiter de ne pas trop moisir en prison , les belges eux l’ont compris.

  12. J’ai une solution simple , rapide et efficace pour faire des économies et éviter la récidive!! Mais on la connaissait il y a 50 ans !! Mais c’était avant !!

    • L’ espoir( ordinairement vain) qu’il se mette à table, la culture du no kill très présente chez nous et … la présence de caméras et de voisins aux fenêtres avec leurs smartphones :-))

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois