Le covoiturage, en toute sécurité ?

Au-delà, bien sûr, de la plate-forme BlaBlaCar, c’est évidemment la dangerosité de la société française qui apparaît ici
covoiturage

Pratique répandue pour les Français soucieux de soulager leur portefeuille ou de contourner les désormais traditionnelles grèves de la SNCF surtout en période de vacances scolaires, l’usage du covoiturage n’est pas toujours sans risque, à l’image de la montée de la violence systémique qui traverse la société française, à la ville comme à la campagne.

Ainsi, le 18 janvier 2022, relate Guillaume Poingt dans les colonnes du Figaro, une jeune étudiante de 22 ans, qui avait réservé une place dans un BlaBlaCar pour aller de Toulouse à Clermont-Ferrand afin de rejoindre ses parents, s’est fait très violemment agresser. Ce soir-là, le conducteur a dévié du parcours initialement prévu, s’est arrêté près du village de Vigeois en Corrèze, a violé la malheureuse jeune femme puis l’a laissée sur le bord de la route. L’agresseur a été arrêté deux jours plus tard près d’Agen, il était connu des services de police. En effet, déjà condamné à quinze reprises, Redouane Er Rachdy avait été reconnu coupable de vols et violences aggravés, conduite sans permis, refus d'obtempérer, délit de fuite, consommation de stupéfiants, incendie d'une voiture, outrage à personne chargée d'une mission de service public, escroquerie ou encore abus de confiance.

L’enquête de police a mis en lumière un fait étonnant, vu l’importance de la plate-forme BlaBlaCar qui compte 100 millions de membres dans le monde (22 pays), 20 millions en France, dont 27 % ont entre 18 et 24 ans : seuls les papiers d’identité, le permis de conduire et l’attestation d’assurance sont demandés aux conducteurs. Pas le casier judiciaire.

Si cela avait été fait, la jeune femme n’aurait jamais subi un tel calvaire.

À l’ouverture du procès, la victime a témoigné de ce cauchemar vécu deux ans auparavant, raconte Guillaume Poingt, présent à l’audience au tribunal de Tulle : « Il m'a attrapée par le cou avec ses deux mains et m'a étranglée jusqu'à ce que je ne puisse plus respirer [...] Il m'a dit qu'il avait un couteau, qu'il allait m'égorger et qu'il n'avait rien à perdre. » On passe ici les détails d’une agression profondément traumatisante, dont la victime ne se remet pas. Son avocat explique d’ailleurs qu’« avant ce 18 janvier, Julie était une jeune fille volontaire, déterminée... Elle menait une vie paisible d'étudiante. L'insouciance, elle l'a perdue cette nuit-là. C'est tout un monde qui vacille, des parents qui vacillent, un frère qui change, son rapport à l'homme qui change, des cauchemars. […] Sa prise de risque a été de réserver une voiture BlaBlaCar. »

Au-delà, bien sûr, de la plate-forme BlaBlaCar, pratique et économique, utilisée en grande partie par ceux qui ne peuvent pas faire autrement, c’est évidemment la dangerosité de la société française qui apparaît ici.

En 2016, une enquête du journal Le Monde raconte la « mésaventure » d’un étudiant qui, pour aider à financer son trajet Paris-Toulouse, prend en charge plusieurs voyageurs. Lors d’une pause sur une aire d’autoroute près de Limoges, des policiers contrôlent sa voiture, une valise contenant 10 kg de cannabis est saisie. Valeur : environ 100.000 euros. Au procès, l’accusé, sans vergogne aucune, reproche à ses covoiturés (deux étudiants) leur… look : « La fille avec son chapeau mexicain, lui avec sa guitare, on a eu l’air de fumeurs de shit et les douaniers nous sont tombés dessus, alors que j’avais fait exprès de prendre un BlaBlaCar pour être plus discret. » Où va donc se nicher le délit de faciès !

Là, c’est encore un couple franco-italien qui prend en charge deux voyageurs pour un trajet ralliant l’Italie depuis la banlieue parisienne. Le couple n’imagine pas un instant que c’est pour eux le voyage de tous les dangers : arrivés à la frontière, ils réalisent que leurs passagers, un Marocain et un Ivoirien, sont clandestins et donc bien en peine de présenter des papiers. La sanction tombe alors sur… le conducteur, condamné à 24.000 euros d’amende et neuf mois de prison avec sursis. Il aurait dû s’assurer que ses passagers avaient des papiers. Et le journaliste de Francetvinfo de conclure, en guise d’épilogue : « Précaution indispensable lorsque vous avez recours à ce genre de service : bien lire les conditions d'utilisation, propres à chaque plate-forme. » Sans rire.

Picture of Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Hélas oui! ! La Macronie préfère condamner les innocents et les victimes français plutôt que les racailles qui abusent de la France ! Tous les jours, à tous les sujets!

  2. Le danger est présent partout en France, hélas. C’est le résultat logique de notre lâcheté individuelle, qui se traduit en lâcheté collective, camouflée derrière des bons sentiments de façade tels que le vivre ensemble, les droits de l’homme, l’état de droit, etc, etc. Ce qui fait qu’une grande partie des électeurs un peu bas du front et sans grandes convictions, se laissent manipuler pas les médias aux ordres et votent pour des gens qui détruisent la France.

  3. Je compatis aux malheurs de toutes ces victimes, mais quand même, comment peut-on être aussi naïf en 2024, avec toutes les agressions qui sont relatées tous les jours dans les médias ? Dans le même genre, je suis sidérée de voir qu’il y a des gens qui sont prêts à laisser leur maison à de total inconnus qui, de fait, auront la possibilité de voir des choses très personnelles (papiers, livres, albums photos, etc), car on suppose que les propriétaires ne pourront pas tout évacuer. Les gens seraient-ils vraiment devenus aussi bêtes que cela ?

  4. Le covoiturage se généralise mais ne devrait se faire qu’entre amis ou personnes qui se connaissent !
    Tout le reste est risqué …
    Perso pas de blablater, pas d’autostoppeur non plus!
    Quant aux problèmes des vacanciers…depuis qu’on a l’habitude des grèves de SNCF …on prévoit, on voyage autrement, non?? On en vient à demander quand la SNCF n’est pas en grève avant de prendre un billet..

    • J’ai arrêté de prendre des auto-stoppeurs il y a 30 ans, quand une nouvelle espèce de voyageurs est apparue avec comme seul bagage un couteau dans la poche.

  5. Le gouvernement et nombre de collectivités sont complices en favorisant le covoiturage sans autre réflexion que le sacro-saint réchauffement climatique .

  6. Il faut surtout se demander pourquoi ce double nationalité ( les pays musulmans ne la reconnaissent pas)fait entre en France

  7. J’ai toujours pensé que ce système de co voiturage était dangereux..Que l’on ne demande que le permis et la carte d’identité est aberrant..
    Pauvre monde de bisounours ..

    • Moi, je vous aurais bien emmenée , dans les années 60/70, dans ma 2CV, sur la Nationale 7 , en chantant Douce France… et je vous aurais bien fait un gentil coup de gringue, et ça se serait arrêté là !!! Ou alors on se serait peut-être mariés et on aurait eu beaucoup d’enfants !!! C’était quand même plus romantique avant…. pas vrai ?
      Nous étions très timides et très respectueux des jeunes filles et de leur mystère…

  8. Perso j’en ai eu une mauvaise expérience du coup je fais plusieurs fois par semaine un parcoure sans aucun transport en commun et je ne prend plus personne en stop. Imaginons que vous preniez un blablacar avec voiture électrique pour faire Le Mans Bordeaux vous aurez de ombreuses opportunités de vous « ressourcer » comme dit la Pub, Il n’a donc pas que du mauvais dans le covoiturage, surtout avec des voitures électriques.

  9. Certains profitent de tout pour assouvir leur désir . A qui peut on encore accorder sa confiance dans ce monde ou la justice est tellement laxiste que les criminels ne la craignent plus .

  10. Hé oui , depuis les prouesses de Mitterrand et feu Badinter , plus aucune peine dissuasive pour les violeurs , assassins , terroristes , pervers ,pédophiles , qu’ils soient ministres ou sans dent , etc …et autres qui traverseraient la rue pour encore voler , seuls les automobilistes et contribuables sont sanctionnés illico , faut bien trouver du « fric » Macron vient de donner encore 12 milliards à l’Ukraine , une chose de plus est quasi certaine , je crains que nos soi disant élites ne fassent fonctionner la planche à billets avant l’été ( s’il n’y a pas plus grave vu que la cocotte commence à siffler un peu fort )

    •  » Macron vient de donner encore 12 milliards à l’Ukraine » Plus exactement Macron vient d’annoncer encore 12 milliards à l’Ukraine.

  11. Comment avoir confiance face à des individus sans scrupules qui risquent rien où peut de choses . Nous sommes tous de futures victimes tant dans notre pays l’autorité est bafouée et le principe de précaution fait de nous des individus dépendants du bon vouloir de personnes qui n’ont rien à perdre.Le grand homme socialiste et humaniste s’est trompé quant à la nature humaine. C’est là que le bât blesse pour les délits et la récidive. L’ impunité est inguérissable quand il n’y a pas eu d’éducation parentale.

    • Quand on voit toutes les entourloupettes de l*union Européenne et du gouvernement Français et sa justice! Pourquoi je me gênerais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut rentrer dans le bras de fer avec l’Algérie
Clémence de Longraye sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois